Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Bayrou, Royal... qui contre Sarkozy ?

16 Mai 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

nullPetite réflexion à l'arrache sur les présidentielles de.... 2012... Je sais, ce n'est pas l'heure de penser à ça pour un militant socialiste... VERBOTEN...

En attendant un post plus dense là-dessus... Ce matin, je suis tombé comme beaucoup sur ce sondage du Figaro plaçant François Bayrou en champion du moi(s) comme 1er opposant.

Bon sans m'appesantir sur la crédibilité de ce sondage...  cependant on ne peut néanmoins dire que la stratégie choisie par le PS soit la plus opportune... Y a quelqu'un à Solférino qui lit autre chose que l'Hebdo ? Bref, le sujet n'est pas là.

Donc je mets en  parallèle la dernière livraison du jour avec un autre sondage du Figaro datant du 1er mai. Celui-ci mettait Bayrouet Royal dans un mouchoir de vote au premier tour d'une présidentielle.

Et j'en tire une ou deux conclusions :

Qu'on le veuille ou non, François Bayrou continue d'apparaître comme une alternative. De droite comme l'affirme Nicolas (J pas S), à la vérité cette question importe peu,, je me souviens aussi que parfois le PS a fait quelques entorses de droite à des textes de congrès bien à gauche.

Que dans ce système d'hyperprésidentialisation (et ce n'est pas du seul fait de Nicolas Sarkozy, j'y reviendrai), on ferait une erreur de croire que le silence est d'or au contraire, le silence et l'économie de paroles vaut mort.

Par conséquent, on peut penser que l'agitation médiatique d'un François Bayrou ou d'une Ségolène Royal est un impératif pour exister avant 2012.

PS : suite à mon article sur Montebourg, Michaël Moglia (Conseiller Régional Nord Pas de Calais) m'a signalé son article de 2007 où il définissait ce même Montebourg à un poisson rouge. Ce poisson ayant une mémoire ne dépassant pas les 3 minutes.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la+fourmi+rouge 19/05/2009 21:16

tout à fait d'accord Yannick


Mais considérer qu'un sondage est crédible lorsqu'il donne une estimation de BAYROu en 3ième position au 1er tout (donc cuit pour le 2nd), gagnant au 2nd tour est tout de même curieux (!).

Ce raisonnement n'a pas l'air de te chagriner pas plus que Petitmaje.

2007 n'est pas l'argument ici, ou faut-il que j'explicite afin de mieux pointer l'énormité de cette perversion ?

Yannick 18/05/2009 12:09

C'est vrai qu'il est triste de voir que les présidentiables sont obligés de s'adapter au bruit généré par Sarkozy pour pouvoir exister.

Par contre, mettre en doute les sondages qui dérangent et accepter ceux qui arrangent est et restera une technique politique de peu de bonne foi.

David75 18/05/2009 09:35

Petitmaje

Bayrou n'est pas une vieille gloire.
Par ailleurs sarko est au pouvoir depuis 9ans tous postes confondus et si le gouvernement avait pris la mesure de la recession au lieu de faire l'autruche la France aurait peut être pu en atténuer les effets.
"cette récession a bel et bien débuté au second trimestre 2008" à lire sur
http://sarkofrance.blogspot.com/

Petitmaje 18/05/2009 08:45

N'oublions pas que, par rapport à 2007, deux choses ont changé :

1) Sarko est au pouvoir. Il a déçu une partie de ses électeurs qui chercheront une alternative. Certains retourneront probablement au FN.
Pour les autres je doute qu'ils la trouvent dans un PS aussi peu attractif que celui que nous avons. Et encore moins à la gauche du PS.

Que leur reste-t-il comme solution ?

2) La crise. On en sera peut-être un peu sortis, mais avec un pays à la traine, plus de "solutions" miracles comme "travailler plus pour gagner plus" de sarko", et pas grand chose comme propositions crédibles du côté du PS.

L'heure du "ni droite du gauche" de Bayrou serait peut-être venue.

N'oublions pas aussi que les français aiment bien recycler les vieilles gloires (Mitterrand, Chirac) au 3éme tour et qu'il ne reste plus guère que Bayrou dans cette liste.

On peut aussi "rêver" de nouveau au ticket Bayrou-Royal mais il faudrait que çà bouge vite.

la+fourmi+rouge 17/05/2009 21:34

Je rejoins totalement David75 dans ses 3 posts.

@ Petitmaj

Cette antienne a vécu :
tu nous ressors le discours d'OpinionWay avant le 1er tour de 2007, qui doonnait comme tous les sondeuurs, malgré des variations dans les estimations, Bayrou en troisième position (donc qui ne pouvait accéder au second tour, n'est-ce pas ?) et.......... gagnant contre Sarkozy au second tour !!!

Une intox lamentable pour tenter de faire glisser 2 à 3 points d'électeurs de Royal potentiels, vers Bayrou au premier tour !!!