Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parti Socialiste… c’est reparti comme en 14 ?

5 Mai 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

Dans son dernier billet, Jean-Michel Normand (qui suit le PS pour Le Monde) revient sur le débat qui agite tous nos barons de Solférino… A savoir si oui ou non, il est convenable de causer avec le MoDem de François Bayrou.

 

C’est François Hollande qui avait remis le couvert il y a une quinzaine de jours et depuis, les vacances passées, il ne se passe pas un jour sans que chacun ait son mot à dire. En soi, c’est plutôt normal, là où ça devient plus cocasse, c’est que le même François ayant rallumé les braises de la discorde, appelle à l’unité autour de Martine Aubry devant les militants réunis hier soir à Clermont-Ferrand…

 

François, entre nous la ficelle est une peu grosse. Tu y crois d’autant moins que récemment, une personne qui te veut du bien a été nommé Directeur Général aux politiques du Parti Socialiste. Son job sera d’impulser des idées (tout seul c’est forcément mieux) et d’aider Martine dans ses prises de positions et ses discours.

 

Cet honorable normalien est Alexis Dalem… il ne vous dis forcément rien néanmoins il n’est pas tombé de la dernière pluie puisqu’il officié au cabinet du Président du Conseil Général de Seine Saint Denis… c'est-à-dire auprès du porte-flingue Claude Bartolone. Par ailleurs, il a été l’une des plumes de Laurent Fabius.

 

Cet homme inconnu du grand public a pourtant commis un article resté fameux intitulé sobrement « le péril royal »…

 

Avec des passages truculents farcis d’une bonne vieille haine probablement héritée du fameux Congrès de Rennes où ses deux mentors s’étaient fait un malin plaisir à détruire durablement le PS.

 

Extrait : « Alors que Lionel Jospin a abandonné le parti en piteux état en 2002, l’action du premier secrétaire qu’il a installé - François Hollande - a encore aggravé la crise. Aucun véritable bilan du jospinisme n’a été établi. Pis, faute de stature politique, de vision à long terme et d’épaisseur intellectuelle, François Hollande n’a jamais réussi à établir une crédibilité politique. »

 

Notre homme n’est pas en reste sur Ségolène Royal par contre, il ne semble jamais lui être venu à l’esprit que l’échec de Jospin en 2002 était peut être aussi l’échec de DSK et Fabius…

 

Grand dieu non « elle propose de mettre à la retraite les "éléphants" - au premier chef Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn -, alors que ce sont eux qui ont permis au PS de rester, malgré tout, un lieu de réflexion et de proposition depuis 2002. Ce n’est pas un hasard si l’essentiel du contenu du projet provient d’eux et de leurs équipes. ». Pour rappel nos deux champions ont été parmi les plus fervents partisans et pratiquant d’une déréglementation social libéral quand ils étaient ministre de l’économie.

 

Donc, je ne suis pas dupe de la sortie de l’ancien Premier Secrétaire du PS mais je ne suis également pas dupe de l’arrivée d’Alexis Dalem.

 

La guerre (il faut appeler les choses par leur nom) pour les Présidentielles de 2012 est ouverte, elle sera dure, sans concession et avec un proche de Bartolone au sommet, j’ai bien peur que l’idée même d’une rénovation du PS soit déjà à passer au compte des pertes et profits. Et redescendre sur le pavé ne suffira certainement pas pour au PS pour redonner du crédit au PS.

 

Bayrou peut attendre tranquillement, contrairement à ce que pense François Lamy qui manifestement vit sur une autre planète politique (au moins en terme d’arithmétique) quand il déclare : « il se pourrait que l’addition des voix du PS et des autres forces de gauche (écologistes compris) ».

 

Préempter le vote Europe-Ecologie, asseoir son raisonnement sur une forte abstention qui plus est sur un scrutin éminemment protestataire… Ca cogite fort à Solférino.

 

Le dernier sondage IPSOS (lundi 4 mai) donne PS -23%-, NPA -7%-,  PdG -6%-, Europe-Ecologie -10%-... ça fait court au sens le plus étroit en comptant large avec NPA, ça donne 36% pour la Gauche, ouais... En incluant Europe-Ecologie ce qui me parait aller vite en besogne, 46%... marche pas non plus....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Did 11/05/2009 16:50

Oui, c'est pour cela qu'il faut réagir !
http://cons.ens.2012.over-blog.com/

pas+perdus 08/05/2009 10:38

D'accord avec toi Judith...

Lire également l'article d'Olivier Bonnet qui montre comment le PS essaie d'enfumer l'opinion publique...

judith 05/05/2009 14:07

pour ce qui est de la différence entre PPE et PSE, j'aimerais bien un peu moins d'hypocrisie au PS..libéralisme, quand tu nous tiens!parce que critiquer Bayrou en France et faire la même politique que l'UMP au Parlement Européen, c'est vraiment difficile à avaler..

Droite et gauche adoptent ensemble 97% des textes, selon une étude

http://www.observatoiredeleurope.com/notes/Droite-et-gauche-adoptent-ensemble-97-des-textes,-selon-une-etude_b1354225.html