Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

La France va bien… qui peut en douter…

23 Avril 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Hier nous avons eu droit sur Inter à une séance d’autosatisfaction avec la présence de François Fillon ou encore appelé le Fantôme de Matignon.

 

Je passe sur les propos sans intérêt sur l’économie d’un guguss qui, il y a encore un an, parvenait à se convaincre que la France serait épargné par cette déflagration qui n’en finit pas… un peu comme le nuage de Tchernobyl. Alors, aujourd’hui, comme un certain nombre de conpétants, il nous annonce que le dur de cette crise est désormais derrière nous avec une retour à la croissance pour le 4eme trimestre… manque de bol… à peine avait-il fini sa prophétie que l’OCDE, l’OFCE et le FMI repoussaient, malgré toutes les pousses vertes (nouveau terme à la mode pour tenter d’apercevoir la sortie du tunnel), à un peu plus tard un retour à la stagnation…

 

Non ce qui m’a interpellé, c’est tout simplement ce mot employé pour ces salaries – ces éxécutés – qui faute de négociations sociales sérieuses en viennent à séquestrer leur patron… « Preneurs d’otage »… pour moi c’est tout simplement à vomir.

 

Grosso modo, notre homme ose qualifier des gens, certains perdant tout ou presque sans aucune perspective d’avenir, de terroristes alors que ces derniers demandent seulement un minimum de dignité, un minimum pour leur survie.

 

C’est vrai que Monsieur Fillon ne connaîtra et n’a jamais connu les fins de mois difficiles alors s’il vous plait monsieur le tout petit premier ministre, un peu de compassion n’est pas trop vous demander. D’autre part, si ils en sont là, n’est ce pas aussi le fait d’un Etat absent, à rebours des déclarations enflammées de votre Président (Gandrange, Caterpillard…), celui ayant manifestement mieux à faire en arbitrant sur les listes de l’UMP pour les Européennes.

 

Vous et votre gouvernement êtes tout simplement débordés, au zénith de votre incompétence avérée.

 

Aussi, votre seule défense est désormais de recourir à l’insulte pour toute personne qui serait tentée de mettre en doute vos élucubrations. N’ayant jamais eu beaucoup d’estime pour votre président de groupe à l’Assemblée Nationale, je n’aurais  cependant jamais pensé lire des propos comme « en délire quotidien, injurie la France » de la bouche du 4eme personnage de l’Etat… pour le coup, c’est proprement hallucinant.

 

La thèse de l’anti-France… et c’est la France nauséabonde qui ressurgit… Décidément après avoir allégrement pillé le Front National sur l’amalgame sécuritaire ; vous et votre formation politique montez encore d’un cran dans l’anathème.

 

La France se porte bien. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ardèche 25/04/2009 21:28

A la décharge de Marc d'here@ ,il faut dire que le président du FMI disait début 2008,que l'économie réelle ne serait pas touchée par la crise des subprimes car les fondamentaux de l'économie étaient bons(Lagarde disait la même chose ,d'ailleurs).Sinon je suis d'accord avec Marc@,la crise n'est pas terminée,loin de là.Les économistes les plus optimistes annoncent que la reprise de l'emploi ne se produira,au plus tôt,qu'en 2013.

marc vasseur 24/04/2009 11:02

marc d'here
il date de quand le plan geithner (celui de la socialisation des pertes... de la privatisation des profits) pareil pour le changement compatble.

je vous laisse à vos illusiosn

marc+d+HERE 24/04/2009 10:52

Non, marc Vasseur, le fort rebond de la consommation en mars ne provient pas que de la prime à la casse, les achats textile-cuir ont par exemple augmenté de 3,5%...Même si les achats automobiles y ont fortement contribué. Cette augmentation montre en tous cas qu'il n'y a pas globalement en France de grave problème de pouvoir d'achat,ce qui justifie tout à fait le choix de Sarkozy de mettre l'accent sur l'investissement et non sur la consommation (avec tout de même le soutien aux plus vulnérables et personnes en difficulté: près de 3 milliards d'Euros!)

Sur la bourse votre explication est très partielle, l'augmentation étant régulière depuis plus de 7 semaines...et traduisant un lent retour à la confiance, bien utile.

Le plan pour l'emploi des jeunes que va présenter le Président, devrait encore accélérer la reprise et limiter les difficultés de certaines catégories, les jeunes insuffisamment qualifiés notamment. Enfin je n' ai jamais, pour ma part, parlé de trou d'air...Même si je n'ai jamais cru ceux qui nous annonçaient que cette crise durerait 10 ans (comme au japon!) ou que c'était LA crise du capitalisme...J'ai toujours été plus mesuré, voire même plus optimiste (mais je ne voudrais pas me mettre en porte à faux par rapport à Bernanos...)

marc+d+HERE 24/04/2009 09:23

Quelques éléments qui viennent montrer que la France (plus vite que d'autres en Europe) s'engage sur la voie du redressement, ce qui laisse augurer d'un second semestre moins difficile que le premier: la consommation de produits manufacturés a augmenté de 1,1% en mars, et de 0,4% au Ier trimestre 2009 (après une baisse de 0,6% au 4ème 2008),un léger regain de confiance des industriels, l'augmentation régulière de la bourse, le plan de plus d'un milliard d'Euros en faveur de l'emploi des jeunes qui va venir renforcer le plan de relance français...et accélérer la reprise.

Marc 24/04/2009 10:02


@marc d'here
ce rebond provient essentiellement de l'effet aubaine de la prime à la casse... la bourse elle profitte du faux plan geithner et de l'artifice comptable pour les banques américaines...
mais bon comme il y a plus d'un an vous souteniez qu'il n'y aurait pas de crise ou juste un trou d'air comme d'autres...


jeeb 23/04/2009 19:25

Bonjour à tous

voici un premier lien interessant :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/segolene-royal-perd-en-justice-contre-deux-ex-collaboratrices_755243.html

Puis un deuxieme :
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/23/royal-juge-digne-du-moyen-age-le-dialogue-social-en-france_1184326_1101386.html

Quand je lis ces 2 articles, je ne sais quoi penser ... ca me fait penser à l'histoire de Mr Blondel qui avait perdu au prudhommes face a un de ces chauffeurs (juste pour l'avoir fait travaillé une douzaine d'heure alors qu'il était en congés payés et à part ca, de ne pas avoir payés les heures supp').

Je n'ai pas de jugement à porter la dessus. Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Par contre, retenir quelqu'un contre son gré est à mon sens illégal. On légitimise ce fait parce que ce sont de trés méchants patrons, alors que ce sont juste des mecs qui sont payés pour faire leur boulot.

Un responsable qui démissionne dès la première difficulté venue, ce n'est pas un responsable. Donc qu'en y a un problème - il doit rester - c'est son travail. C'est tout.

Remplacez employés par cadres et PDG par employé, et la, vous verrez que ce n'est pas défendable. Un être humain est un être humain, quelques soit son rang social.
Personne - à part les criminels - ne doit être retenu contre son gré. Un responsable ayant subi ou fait des erreurs de gestion ne peut être considéré comme criminel.

J'imagine déjà les titres : les cadres ont sequestré un employé car celui ci n'avait pas rendu son rapport dans les temps.

En fait, c'est la même chose, on serait dans le cas d'un mec qui n'aurait pas bien fait son boulot ...
Mais je sais pas pourquoi, ca passerait beaucoup moins bien vis à vis de l'opinion.

Cordialement,

jEEb