Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Européennes 2009 : le vote sanction... une connerie

18 Avril 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009

Le PS veut faire de ces élections un vote sanction vis à vis du gouvernement... je me pose juste la question de l'adéquation entre le sujet posé et les non-propositions apportées.

Le sujet, c'est l'Europe et plus particulièrement l'orientation qu'on veut donner au Parlement Européen et non celle du gouvernement Sarkozy.

Je n'ai pas envie de développer aujourd'hui, en "bon" blogueur je sais que le week-end n'est pas propice... Je mets ce sujet en jachère avec malgré tout un sondage sur les européennes qui semblent montrer que la stratégie du PS ne fonctionne pas.

Certes, Claude Bartolone est content des 23%... très honnêtement,au regard du contexte actuel, c'est vraiment le minimum que peut faire le Parti Socialiste, à mon sens il montre surtout la défiance des citoyens vis à vis d'un parti incapable de se montrer crédible.

S'opposer sans rien proposer... cette époque là est révolue... les victoires par défaut sont, je pense, derrière nous.

(ok c'est un sondage opinionway... mais les autres sondages sont dans les mêmes étiages)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Timothee 20/04/2009 18:29

Très bon petit billet, je voulais faire un truc dans le même genre, du coup, je t'ai tagué!@+ 

Ardèche 19/04/2009 21:27

Marc d'heré @ ,le socialiste P.Larrouturou fait des propositions très réalistes et crédibles comme:1) la création d'un impôt européen(pour enfin pouvoir avoir un budget européen digne de ce nom et pouvoir investir dans la recherche sur les novelles technologies,les nouvelles énergies,le développement durable,etc).2)Un pacte social européen(pour aller ver l'harmonisation fiscale et sociale en Eurpe).Malheureusement le ps reste sourd à ces propositions et reste fidèle à la pensée unique(là,vous avez raison),en ne faisant aucune proposition différente de celles de la droite(approbation du traité de Lisbonne,pas de critiques de la politique néo-libérale de la commission et Barroso,etc,etc).

marc+d'Héré 19/04/2009 09:52

D'accord avec vous. Le PS ne devrait pas faire une campagne négative et se contenter de se positionner CONTRE. Mais il est vrai qu'il est difficile pour ce parti, qui, 2 ans après sa lourde défaite, n'a pas commencé le moindre début de rénovation, d'avancer des propositions, notamment sur l'Europe. Sur ce sujet il lui est difficile, s'il veut rester réaliste et  crédible, de dire des choses bien différentes de ce que dit  la majorité. Ca va être dur! Et se traduire sans doute par un recul important par rapport à 2004 ( 29%)!

superpado 18/04/2009 20:44

Estelle, Montebourg y travaille, il prépare son devis http://renovation.parti-socialiste.fr/

estelle92 18/04/2009 18:20

Bon, si le PS s'imagine que s'opposer systématiquement à Sarkozy suffira pour gagner en 2012, il perdra. Il n'y a pas d'élections imperdables, il n'y a que des paresseux. A part çà, où en est la rénovation du PS ?