Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal à quatre mains)

Wikio… c’est tout pourri !

6 Avril 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

A chaque livraison du classement de « référence » de la blogosphère, fleurissent les éternelles polémiques… ce mois-ci ne coupe évidemment pas à ce rituel sacré, en plus dramatique.

 

Ca faisait longtemps d’ailleurs que je n’en avais moi-même parlé… 4eme blog politique et 23ème toutes catégories… je suis vert, ayant été un temps dans les 10 premiers.

 

Plus sérieusement, l’heure est grave… plus de 100.000 blogs sont référencés désormais par Wikio (il y a quelques mois, c’était 50.000), l’algorithme qui classe l’influence concocté par Jean Véronis commence à tourner à plein…  Alors forcément… ça couine avec en prime des gonzesses qui pointent le bout de leur minijupe dans le Top 10… c’est limite blasphématoire… Pensez donc… il y a même des blogs non geeks et non politiques…

 

Cependant, si je puis comprendre que certains fassent la gueule à la lecture de ce nouveau classement, pour ma part j’estime que ce nouveau classement de l’influence relative est davantage conforme à ce qu’est la blogogalaxie… Je suis, avec mes collègues « éditorialistes », une infime particule de celle-ci… nos libéraux appelleraient ça un marché de niche… ou de l’effet longue traîne en quelque sorte.

 

La somme des petits riens, ça n’a rien de péjoratifs sous ce clavier, étant supérieur à la somme des petits égos en mal de reconnaissance (moi inclus et même si cela demeure un plaisir avant tout). La polémique sur ce nouveau réseau borderline en témoigne… qui s’en préoccupe… une vingtaine de gugus mais bon ça fait le billet facile, le billet qui porte le fer de la polémique inutile.

 

Alors, oui le wikio d’avril me paraît plus conforme à cette blogosphère introuvable.

 

Petit bémol cependant, les skyblogs (c’est un genre, j’en conviens mais ils existent) et une grande partie des blogs hébbergés par Overblog sont muets pour aider à ce classement (du fait d’une sombre histoire de flux partiels où les liens sortants ne sont pas pris en compte).

 

Billet somme toute inintéressant pour le profane… mais il participe à la polémique… Cet après midi, un « vrai »billet.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu le sais, cher Marc, tout cela est bidonné ! Bidonné du fait que Wikio conforte les techniques de cross-linking politique ! Quelques liens dans les articles entre personnes du top 10 et l'affaire est jouée ou presque...En fait, nous faisons des liens principalement vers les gens envers lesquels nous sommes reconnaissants et/ou politiquement proches. Autrement dit, Wikio ne serait-il pas une de ces nouvelles usines à fabriquer du consensus mou ?
Répondre
D
Ah ! Overblog bugge vis à vis de Wikio ! Je comprends mieux.Ca fait des mois que je baisse, mais je m'en fous un peu. Disons qu'avec une audience en hausse, plus de commentaires, je baisse et c'est assez... étonnant.Je devrais moi aussi faire un billet sur le sujet, si c'est bonpour l'audience ! ;o))
Répondre
E
Tu exprimes à peu près ce que je pense.Il est amusant que presque tous les premiers du classement aient fait une note sur le sujet. Bien joué wikio!
Répondre
C
 Le classement Wikio c'est de la pure daube !  On s'en fout vu le gouffre au fond duquel on est ! C'est tellement ridicule ! ;-)Nous, plus on monte en audience, plus on se casse la gueule sur le Wikio politique où on culmine à la 306 ème place (- 50 places par mois). Quelle rigolade, j'attends juste de voir jusqu'où on va descendre ! ;-))) De toutes façons peu importe puisque la courbe d'audience est inversément proportionnelle au tobogan du Wikio ! Mieux vaut ça que le contraire !
Répondre
P
Ah OK. C'était donc  "... sont muets"...  ;-)
Répondre