Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Européennes : Victoire !! 80% ont voté pour les listes socialistes…

13 Mars 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009



L’honneur est sauf pour la direction du PS… parait-il, rendez-vous compte, les listes ont été approuvées par 80% des militants…

 

On s’arrête là, on débranche le cerveau et tout va bien.

 

Oui parce que surtout on ne creusera pas… 80% de 35/40… c’est loin d’être une victoire pour la démocratie interne… aura-t-on d’ailleurs le détail de ces résultats.

 

Loin de moi l’idée de faire une fixation sur la direction en place, je rappelle seulement que c’est le même étiage que lors de la consultation sur notre déclaration de principes (certains me diront un peu plus… hum… si cela vous fait plaisir)

 

Oui, c’est bien là le problème… il n’y pas de renouveau militant, au contraire peut être.

 

Comment peut-on se satisfaire d’une telle évolution, il y a un an déjà je m’interrogeais sur cette absence de vie militante (et il y a un an, ce n’était pas Martine Aubry… au moins, mes « adorateurs » pourront y voir une certaine constance, limite obsessionnelle).

 

N’ayant pas eu le loisir de creuser davantage la question même si je l’ai déjà abordée ici même, je vous livre l’ébauche d’une réflexion :

 

Quand moins d'un militant sur deux se rend aux urnes de son parti, quand on voit que c'est la même chose depuis qq années. Quand en parallèle, on met la participation au différents scrutins, législatives, municipales (hors dernière présidentielle), je me dis que notre démocratie est bien malade.


Que d'autre part, cette participation interne est aussi un indicateur de la mobilisation des citoyens et militants de gauche et avec en filigrane corollaire des défaites face à la droite ou des victoires par défaut du fait d'une participation faible (leg 97, régionales 2004, municipales 2008).

Que tous nos dirigeants et aspirants se frappent le torse malgré tout

je me dis que « putain » ce n’est pas gagné pour les prochaines échéances.

 

PS : je ne suis ni désabusé, ni frustré, ni je ne sais quoi… j’essaye simplement d’être un modeste militant avec une certaine liberté de parole.


Edit : pour certains qui ont la mémoire courte, ce lien (suite au vote sur la déclaration de principes de l'année dernière) pour rappeler que mes propos d'aujourd'hui ne sont en rien liés à la direction actuelle. Par contre, certains de ceux qui s'étaient élévés contre Lang lors de la réforme des institutions, ont manifestement une lecture à géométrie variable (malheureusement Google est notre ami).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ardèche 16/03/2009 13:57

Fourmi rouge @ ,je suis d'accord avec vous,le taux de participation réel a été très probablement en dessous de 20 %.Dans ma section 10%,dans le 7e à Paris,moins de 20 %,pas de vote dans la Gironde,etc.Dans certaines fédérations la participation a été probablement gonflée et puis comme on n'a pas de contrôle sérieux des élections internes,Solférino peut donner des taux de participation complètement fantaisistes.Florent @ ,le maintien des adhérents sur 3 ans fausse un peu le taux de participation,mais par ex.dans ma section la liste d'adhérents a été nettoyée(moitié moins d'adhérents par rapport au vote pour le congrès de Reims)et ceux qui ont voté maintenant étaient 5 fois moins nombeux!que pour le congrès de Reims.En ce qui concerne la vitalité militante et démocratique,P.Larrouturou a lancé 2 appels transcourants,en appelant à l'organisation d'une convention pour l'élaboration d'un programme socialiste pour les années à venir et une autre pour réflechir à un programme européen,en vue des prochaines élections.Le premier appel a été signé par plus de 6000 militants,mais la direction Hollandienne n'en a pas tenu compte,l'autre appel a été signé par 3500 miltants depuis 3 semaines et devrait être examiné au CN le 21/03.Il y a eu une autre initiative trancourants en 2008,l'appel pour le mandat unique parlementaire(contre le cumul des mandats).Malheureusement,1800 militants ,seulement,l'ont signé.

Florent 16/03/2009 11:07

Ah, le problème de la faible participation aux scrutins du PS, et le manque de vie militante. La participation en soit n'est peut-être pas le meilleur des indicateurs, soit dit en passant (entre autres en raison du maintien dans le collège des adhérents sur trois ans, même si ceux ci n'ont pas donné signe de vie entretemps).Reste que le fond est pertinent : en effet, le militantisme au sein du parti est bien malade, en partie, sans doute, en raison du caractère souvent factice de la démocratie interne. PS : loin d'avoir la mémoire courte, j'avais, tout Aubryste que je sois, sensiblement à la même période, eu des interrogations pas dénuées de similarité.La question de la vitalité militante et démocratique du PS est, en effet, cruciale, et mériterait, pour le coup, une réflexion transcourants un peu sérieuse... Mais le sujet est on ne peut plus tabou, et ne sert guère au-delà des effets de tribune aux congrès.

la fourmi rouge 16/03/2009 09:25

@petitmajemais il n'y en a pas eu 40% : ce sont les chiffres "officiels" donnés à la presse !Comme la déclaration de Principe, on peut tabler sur 20%, sachant que localement il y a pu avoir des votes "d'amitié" aussi pour soutenir (on est loin de la politique, mais ces réactions existent nous le savons) et des sections non convoquées à l'autre bout de la chaîne.

Petirmaje 16/03/2009 08:28

Ce qui me choque dans ce vote, ce n'est pas que seulement 40% des militants aient voté, c'est qu'il y en aie quand même  40% qui  se soient déplacés pour voter pour une liste unique !Comme au bon vieux temps du PC, français ou soviétique.

superpado 15/03/2009 00:04

Tiens ce soir en regardant FOG (ouaih, parfois je m'emmerde) j'ai découvert que Karim Zéribi n'était pas encarté, il va être élu Européen PS sans être encarté (il veut rester un homme libre!), c'est chouette la politique!