Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Publicité pour une drogue légale sur Internet… merci Sarkozy.

9 Mars 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 



Il y a des « chocs informationnels » qui ne manquent pas d’un certain humour.

 

Alors que notre gouvernement nous propose un fascisme mou avec sa loi Hadopi, flicage des internautes, vision du réseau datant du minitel, méconnaissance profonde du sujet… bref hormis téléguidé par un rapport écrit par un des plus gros distributeurs français de biens culturels, ce gouvernement passe à coté du sujet, comme hors du temps…

 

Vous me direz, on a l’habitude avec un Président qui il y a encore deux ans s’émerveillait sur les crédits hypothécaire, le crédit facile pour palier à la compression des salaires.

 

Et là donc l’Internaute et plus précisément le jeune sont présentés comme les futurs égorgeurs de notre fameuse exception culture française… Ben c’est sûr qu’avec Johnny, la StarAc, Gilbert Montagné, Christian Clavier… on touche le gros lot.

 

  Mais dans le même temps, nos gens du gouvernement n’ont rien trouvé de mieux que d’autoriser la publicité pour une drogue légale sur Internet… l’alcool… Alcool qui reste malgré tout une question de santé publique et dans certaines régions, un réel problème.

 

La chose est d’autant plus ubuesque qu’a priori les premières « victimes » seront ces mêmes jeunes.

 

Au fond un peu comme le Vatican, le gouvernement laisse à penser que se défoncer la gueule à coup d’alcool fort est moins dangereux que de télécharger…

 

Bravo pour cette grande pensée.

 

J’attends notre olibrius patenté, Frédéric Lefebvre nous en faire la brillante démonstration.

 

 

A lire la tribune de Christian Paul sur l’Hadopi et cette loi de merde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ardèche 10/03/2009 21:31

Pardon je voulais dire,bien sûr ,10 cl et non pas 100!Les spécialistes de la prévention de l'institut national du cancer,déconseillent toute consommation(même à 10cl/jour)quotidienne de vin.C'est vrai que parler contre le tabac et l'alcool ,n'est pas très bien vu chez les militants socialistes(et non plus chez les umpeistes).Accompagner un repas avec un verre de bon vin,c'est bien mais pas tous les jours.C'est la parole des spécialistes et j'ai tendance à leur faire confiance.Marc@ ,quant à l'air pollué de Lille ,il peut favoriser davantage le cancer de poumon,comme le tabac.L'alcool favorise ,plutôt,les cancers de la sphère ORL.

marc vasseur 10/03/2009 21:07

@Ardecheheu moi j'aime le vin et bon je suis très perplexe sur cette histoire de cancer qui sort au bon moment. J'ai par ailleurs une question qui en découle un verre de vin (12 cl et non un litre...) par jour est ce plus nocif que l'air quasi quotidiennement pollué sur ma métrople ?@PMFmerci (je ne parle pas du désign) juste pour avoir mis des mots sur une intuition que je n'ai pas eu le temps de poser (le prob de bloguer au fil de l'eau)

PeutMieuxFaire 10/03/2009 19:51

@ardeche : forcément avec le verre à 100 cl "bonjour les dégats" à la fin du premier verre ! :)Marc, avec ces deux exemples qui se télescopent, la loi HADOPI pour réprimer une activité qui nuit au commerce de biens immatériels et la publicité sur l'alcool qui encourage le commerce d'alcool, vou soulignez que nos élus (et le premier d'entre eux donc) restent sensibles aux divers hobbies. Mener une autre politique nécessiterait beaucoup plus de réflexion - c'est du boulot et c'est impossible quand il faut chaque jour "faire l'actu" pour maitriser l'agenda médiatiatique. Il faudrait aussi du courage pour résister aux pressions, surtout quand elles viennent d'amis proches.PS : nouvelle présentation ? Pas mal mais laissez-moi le temps de m'habituer avant de vous féliciter ! :)

ardèche 10/03/2009 18:28

Complètement d'accord avec Adonf2toi @,par contre Nila @ s'égare,tout ce qui vous mentionnez,fait partie de la prévention.Si on faisait respecter les normes acoustiques,lors des concerts rock et aux appareils type mp3 ou Walkmann il y aurait beaucoup moins de jeunes avec des difficultés auditives.La consommation excessive de sel provoque de l'hypertension ,trop de sucre le diabète,etc.,etc.Tout ça, coûte plusieurs milliards d'euros par an à la sécu,sans parler du tabac et del'alcool,qui sont extrêmement nocifs(un seul verre de vin de 100cl par jour favorise le cancer).

Exec T 10/03/2009 18:15

Vous parlez de l'hypocrisie du gouvernement.Toutefois cette façon de faire n'était-elle pas déjà écrite dans le programme du (candidat permanent) nommé N. Sarkozy?Même si l'action gouvernementale peut sembler désordonnée, je retiens une sorte de fil rouge ; satisfaire les possédants.La question politique est de proposer un projet en accord avec les contraintes de l'environnement au sens large. Pas évident, un sérieux effort va être nécessaire.