Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Travailleurs sociaux... la remise en cause ?

15 Février 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

Travailleurs sociaux : pour la défense de la convention collective de 1966
AG le 16 février à Lille *, grève et manifestation le 19 février.

Travailleurs sociaux en formation, salariés des centres de formation, tous ensemble pour la défense de la convention collective 66 !

Le nouveau projet patronal de refonte de la CC 66 a été présenté le 5 décembre 2008. Ce projet s’inscrit parfaitement dans une politique d’appauvrissement et de démantèlement du secteur social : individualisation de la rémunération, introduction du salaire au mérite, perte des congés trimestrielles, recul sur l’indemnité de départ à la retraite, suppression su paiement des trois jours de carence en cas de maladie, la référence aux 35h disparaît, pénalisation ds temps partiels, progression de l’ancienneté limitée à 15 ans au rythme de 1%/an (dévalorisation d’environ 1000 euros après 30 ans d’activité). Pour les patrons, il s’agit bien de réduire le coût du travail tout en nous faisant travailler plus longtemps, de diviser les salariés et bannir la solidarité : la logique de profit agrandit encore son nid.

Le mouvement se construit depuis longtemps, les travailleurs sociaux se mobilisent fortement. Le projet patronal n’est pas acceptable. Retrait immédiat du projet, un recul social ne doit pas être négocié !

Jusqu’au 30 janvier, seule la direction de la CFDT était d’accord pour participer aux commissions nationales paritaires de négociation. A ce jour, les cinq directions syndicales « représentatives » (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC) sont prêtes à détruire des acquis sociaux, ceux des salariés, qui avaient été durement gagnées par des luttes. Qui ces syndicats représentent ils, alors que la majorité des salariés refuse de niveler leurs conditions de travail vers le bas ? Toute négociation en l’état actuel ne peut qu’entraîner une perte de droits !

Il est urgent de se mobiliser massivement, c’est maintenant que tout se joue. Cette attaque de la CC 66 est à inscrire dans une logique de précarisation globale menée par les gouvernements et le patronat. Le fossé continue de se creuser entre les bas salaires et ceux des responsables hiérarchiques. N’oublions pas la casse de l’éducation nationale, les licenciements massifs et le chômage partiel en métallurgie, dans la VPC , l’automobile…En Martinique et en Guadeloupe, une grève générale est en cours pour l’amélioration de leurs conditions de vie…

* AG des travailleurs sociaux en formation et des salariés des centres de formation lundi 16 février à 17h30 à l’ISL, 83 boulevard Vauban, salle 2 du bâtiment C.

Appel a la grève et manifestation le 19 février, date de la prochaine CNPN :
- Collectif permanent des travailleurs sociaux en formation du Nord Pas-de-Calais
http://collectif-permanent.over-blog.com
- Comité national de défense et d'amélioration de la CCN 66
http://Touche.pas.a.la.66.free.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BA 16/02/2009 11:20

Une pétition vient juste d’être lancée pour demander la démission de Xavier Darcos :
 
http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article43