Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Rachida Dati... les 3 L.

24 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


 
Léchée, Lachée, Lynchée.

 

Voilà ce qu’il en coûte en Sarkoland. On sait déjà que celle qui devait incarner la gouvernance moderne au moins au niveau de la communication, sera débarquée sans ménagement dans les prochaines semaines. Certes, elle retrouvera un strapontin confortable au Parlement Européen néanmoins sa chute symbolise aussi l’échec patent du sarkozysme « triomphant ».

 

Rachida Dati plus que quiconque est une sarkozyste décomplexée, tant au niveau du bling-bling que de l’idéologie. D’autre part, son accension  fulgurante n’a été possible que par la grâce d’un seul homme ; avant son arrivée au ministère de la justice, aucune ligne pour prétendre à une quelconque légitimité donné par le suffrage universel.

 

Sans vouloir lui porter ombrage, je doute qu’elle ait eu des marges d’expression propre, d’autant plus à ce niveau et au regard des conditions énoncées plus haut. Nul n’ignore que le résident du Palais de l’Elysée régit tout jusque dans les moindres détails de la machinerie UMP ; la liberté de Madame Dati n’était au fond qu’une liberté conditionnelle.

 

Ses décisions en qualité de Garde des seaux, ses propos récents (sur les mineurs, sur la condition d’interpellation d’un journaliste) n’étaient que la redite des mantras sarkoziens. Seule notable différence, la discordance des temps, nous sommes désormais loin de l’état de grâce « lévitationnel » promis à tout président en début de mandat.

 

Les adversaires déclarés de la ministre, jusque là tapis dans l’ombre, ont bien compris cette nouvelle réalité et de d’autant mieux qu’on la sait marquée par le sceau de la disgrâce par « le maître du monde ».

 

Dans ce contexte rampant et feutré du pouvoir, son accouchement rapide et son nouveau statut de mauvaise mère aura permis à d’autre de s’engouffrer dans la brèche. Plus un journaliste pour la défendre…

 

Léchée, lâchée, lynchée.

 

A propos de cet accouchement, j’avoue, avec retard, ma stupéfaction. Elle n’est restée que trois jours avec son nourrisson… Est-ce que cela fait d’elle une mauvaise mère, je n’en sais rien. Cependant, à n’en pas douter, elle se savait plus ou moins condamné, nul doute qu’il s’agissait pour elle d’obtenir un sursis avec ce petit coup médiatique.

 

D’autre part, sur ce point, je me permets d’ajouter un mot, et pour une fois à contre-pied de mes amies féministes qui lui ont tirée dessus à boulets rouges : ne pouvons nous pas poser la question sous un autre angle, à savoir qu’elle aurait la réaction quasi unanime si un nouveau père-ministre ne se serait pas rendu au chevet de sa femme pour l’aider dans ce moment ou tout au moins pour serrer dans ses bras son enfant ? Je n’ose même pas évoquer les 3 jours paternité et encore moins, les 11 jours prévus par la loi…

 

Au fait la prochaine sur la liste : Rama Yade ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

romain blachier 26/01/2009 09:50

Sur son retour au ministére si vite aprés sa césarienne, c'est quand même un mauvais signal donné aux employeurs....J'ai été frappé de voir que, outre le SM (gauche) l'USM, le syndicat trés majoritaire chez les magistats gueulait sur Dati.Outre son orientation à droite, c'est aussi un syndicat d'abord de gestion des carrières et peu "politique".Ce braquage des magistrats, du à une incompétence manifeste (Dati a d'abord été choisie pour l'image) s'est doublée d'un côté trés Marie-Antoinette:Le blong bling mais aussi une vraie absence de sensibilité au sort des prisonniers et victimes d'injustice.Trés vite, alors que son image soigneusement marketée au départ, était de nature à faire passer la pilule, elle a concentré toutes les caricatures et les côtés obscures du sarkozysme:bling bling, indifférence aux plus démunis, sensibilité aux lobbys....Et puis, vu sa dragouille de sarko, n'es ce pas cette histoire une vengeance de Madame Bruni-Sarkozy, qui se serait reconvertie en nouvelle Salomé?

fanchtein jean jacques 25/01/2009 22:21

DERNIERE MINUTE
Nouvelle video des fachos de l  UMP : 
 http://fr.youtube.com/watch?v=_CoLVH2EcP8
 
SAUVEZ MA FAMILLE notre site
 
En savoir plus sur la guerre que nous livre Brigitte bareges député UMP et maire de MONTAUBAN
http://sauvezmafamille.fr
 
http://www.lepost.fr/perso/fanchtein-jj/
la rupture de SARKOPEN  (Octobre  2008)   http://www.dailymotion.com/video/k5ZckaJYe4tWjHO9CQ
http://fr.youtube.com/watch?v=CbzVQRXpTJM
http://fr.youtube.com/watch?v=GeSf69N7V18
http://www.lepost.fr/                
 
sur Google web taper FANCHTEIN ou  google vidéo  IDEM                                                    
http://www.dailymotion.com/related/x6tfev_suicide-dun-professeur-accuse-de-vi_news/video/x3rpfv_yvan-colonna_events?from=rss
 
 

marc vasseur 25/01/2009 08:54

@nilaAyant travaillé pour un député européen (travailleur) j'ai un grand respect pour cette institution. Par contre, il est clair que vu de France, le PE a toutjours été considéré comme un  cimetièrre pour nos politiques. Rares sont ceux qui s'y sont réellemen investis.@PMF, @Olivierje vvous l'accorde il y a pire... :)@Augustinsi vous me lisez régulièrement, vous aurez certainement constaté que je partage votre propos.

Olivier 24/01/2009 22:36

A en croire Sarkozy, c'est plutôt une promotion qu'un lynchage... On n'a pas proposé à tout le monde de figurer en bonne place sur la liste UMP... Il y a pire comme lynchage je crois, Ségolène en sait quelque chose...

Augustin 24/01/2009 21:14

C'est bien beau de dénoncer tout cela , Cher Ami, mais j'ai le regret de constater que, si le PS continue au train ioù il va, la réélectionde SARKOZY est assurée en 2012...et l'élection de COPE ou BERTRAND en 2017...