Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Ségolène Royal a-t-elle craqué le sac ?

21 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Depuis hier, impossible de passer à coté du nouveau buzz autour de Ségolène Royal et le "plagia" de Barack Obama. Dans cette histoire comme je l'écoutais ce matin sur Inter... Pas de trace de la déclaration, des propos précis, juste celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Alors ce "Obama m'a copié" semble très fluctuant et d'ailleurs sur Libération on a... nous ne sommes pas en Royalland, la phrase en question serait moins lapidaire, je cite : «L'équipe de Barack Obama était venue deux jours boulevard Saint-Germain pendant ma campagne. Ils ont adapté ma méthode au système américain, à une autre échelle bien sûr. Je ne suis pas en train de dire qu'il m'a copiée, mais j'ai commencé avant, par la force des choses. Ses conseillers m'ont rappelé cet épisode pendant mon séjour.»

 

C’est somme toute assez différent… mais bon, le mal est fait et pour certains c’était bien là l’essentiel. Sur le fond, il y a une chose qui me paraît importante, tous deux, Royal et Obama, ont incontestablement compris que la notion de participation est étroitement liée au rôle du citoyen et d’essayer de la faire vivre même imparfaitement… le reste n’est que baratin.

 

Au fait, c’est tout de même curieux, Ségolène Royal était la seule politique présente hier pour l’investiture de Barack Obama… Pour un évènement que chacun s’accorde à trouver majeur… enfin, je ne veux pas pointer ici les contradictions des uns et des autres.

Alors, oui la phrase dans ce contexte est un peu malheureuse mais l'est-elle plus que celle qui dit "qu'on a sauver le monde à deux" ?.... bizarrement, là , nos grands journalistes et buzzeurs sont moins prolixes... La peur peut-être ?

Enfin comme puis je acccorder du crédit à des
journalistes  et journaux qui désormais en sont à confondre les partis politiques...

PS : tiens, au fait le PS a fini par décaler d'une journée son contre plan de relance... sont trop forts à Solférino... 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la fourmi rouge 22/01/2009 14:46

@ nila, Robert,....Il ne faut pas 'gober' la bouche ouverte non plus, ce que vous voyez et entendez à la TV ou la radio et lisez dans la presse papier !*Voici ce que je viens de poster dans le Monde, sur le blog 'puzzle socialiste' :" Monsieur Jean-Michel NORMAND,
Je me retrouve assez dans les commentaires de CLS(1) et Bourneville(12).
On dirait que votre position dans ce papier, plutôt entre 2 chaises, permet une posture de votre part quelque peu corporatiste, pour défendre le dérapage non contrôlé de votre confrère Sylvain Cypel dans le Monde du 20 janvier (?), et votre journal.
Je vous conseille de lire le billet de Dagrouik sur son blog, intox2007, concernant l'affirmation de S.Royal.                                                                                                                          http://www.intox2007.info/index.php?post/2009/01/21/Le-monde-a-des-probl%C3%A8mes-d-oreille.
Voilà ce qu'il relate tout particulièrement :" ...Et pendant qu'on n'y est pendant la campagne présidentielle 2007, nous avons été accompagné dans l'équipe internet de Ségolène Royal par deux consultants de Move'ON , vous savez le truc qui a aidé Obama ensuite (en gros 5 Millions de US Citizen qui peuvent être mobilisé via Internet, SMS très rapidement.)... Ça a duré au moins 3 mois. Et ce n'est pas n'importe qui, il y a avait un Jeremy Heimans très sympathique. On trouve des informations sur lui, il suffit d'utiliser google.
Jeremy has also worked for the international strategic consulting firm McKinsey & Company. He was educated at Harvard University and the University of Sydney, and now lives in New York. In 2006, Heimans was, with Madden, named one of the "Top 10 people changing the world of internet and politics" by the World E-Government Forum.
Donc cet individu a passé 3 mois avec nous, avec son collègue David Madden et il s'agirait un des Top 10 people changing... Il n'a pas joué au scrable pendant cette période, je peux vous l'assurer...."
et en conclusion :
"...Je ne donne pas plus de détails, mais vous pouver imaginez ce qu'on peut faire avec de tels trucs, un bon système d'information et des militants formés aux outils 2.0. Si vous n'arrivez pas à l'imaginer, ce n'est pas grave, d'autres le feront à votre place. Y compris ceux qui chiaient sur la mobilisation internet au début 2007 dans les couloirs de Solférino et parlaient de tract comme outil majeur. Ils ont le droit de changer d'avis, preuve qu'ils en sont pas cons.
Revenons à nos deux "activistes du net" et leur idées. C'est un peu ce qu'ils ont mis en pratique en 2004 aux USA et un peu de ce qu'ils ont fait par la suite. Certains de mes lecteurs ont sans doute  participé à un débat où ils ont expliqué ce qui se passait autour d'Obama. C'était en juillet 2008, et organisé par la Netscouade.
En bref, des gens qui ont aidé Obama en 2008 sont venus voir et participer à la campagne de Royal en 2007. Certains l'ont vue directement pendant 2 ou 3 jours, d'autres sont restés 3 mois loin des caméras."
oui, la conclusion s'impose me semble-t'il !  "

superpado 22/01/2009 09:28

Corylus, lisez mieux, les "démocrates" de Paris, en fait le vice président Français de l'association de soutien à la candidature d'Obama dans l'article dit qu'ils auraient choisis Montebourg.
Dans l'article de rue 89 il y a l'interview de Benoît Thieulin le coordinateur de la plateforme internet de désirs d'avenir et de Montebourg, tout deux choisis par Ségolène Royal pour informer les communiquants du parti démocrate.http://www.rue89.com/campagnes-damerique/2009/01/20/segolene-royal-a-t-elle-vraiment-inspire-barack-obamaVous pouvez aussi lire le billet de Ronald qui faisait parti de la net escouade et qui raconte sa rencontre avec eux.http://www.intox2007.info/index.php?post/2009/01/21/Le-monde-a-des-probl%C3%A8mes-d-oreille.Cet article de l'Express n'est rien d'autres qu'un article à charge qui désinforme plus qu'il n'informe.

corylus 22/01/2009 09:00

Les démocrates américains de Paris ne l'épargnent pas, vous avez lu L'Express ? Ils disent avoir été surtout intéressés par Arnaud Montebourg, sacrée claque pour Royal ...

victorias 21/01/2009 18:57

Article très intéressant (envoyé par rbella24, mais le lien été incomplet...)http://www.adweek.com/aw/magazine/article_display.jsp?vnu_content_id=1003593198   Titre : "WHAT THE FRECH TAUGHT US" , publié le 4 juin 2007. C'est un article écrit un an avant qu'Obama gagne les primaires. Ils décortiquent les campagnes de Sarkozy et de Royal, notant les innovations de l'un et l'autre. Il pointe surtout le community social internet organisé par Royal qui a arrivé à communiquer avec 4 millions d'internautes fidelisés (et maintenant tant admiré sur la campagne Obama).Si non, beaucoup ont oublié la chronologie des deux élections.   
 

21 janvier 21/01/2009 18:07

Je soutien Ségolène Royal mais je garde un esprit critique, cette phrase est maladroite, elle devrait anticiper depuis le temps qu'elle fait de la politique que ce genre de phrase va être moquée, qui la dessert déja qu'elle a un déficit de crédibilité dans certaines catégories sociales, qu'il ne faut pas négliger,son cabinet est particulièrement incompétent de ne pas avoir contre-attaqué tout de suite, ça me rappelle la campagne présidentielle ou elle et son équipe ont laissaient trainer des polémiques sans riposter qui ont fait beaucoup de dégats dans l'opinion, quand je lis ici ou là qu'elle fait du buzz peut être mais je préferai qu'elle fasse du buzz avec des idées et elle en a de très bonne mais souvent la forme prend ledessus sur le fond et c'est dommage, je vous conseille de faire test qui est très révélateur,arrêtez des français dans la rue et demandez leurs  ce qu'ils ont retenus de Ségolène Royal ces derniers mois ils vous répondront le Zénith enfin une dernière remarque j'ai écoutée son intervention sur BFM , elle fait des phrases beaucoup trop longue et elle a tendance à se répeter ce qui fait qu'on décroche assez rapidement dans l'émission arrêt sur image déja unejournaliste avait fait une analyse très pertinente :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arret%2Bsur%2Bimage%2Bsegole...