Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Européennes : Ségolène Royal candidate ?

16 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009


 

C’est sur le blog du Monde consacré au Parti Socialiste que j’ai appris cette « rumeur »/info, Ségolène Royal serait ouverte pour conduire la liste socialiste aux Européennes dans l’Ouest.

 

En fait une telle annonce amène plusieurs réflexions :

 

-         Quoiqu’on pense de l’ancienne candidate aux Présidentielles, elle permettrait peut-être de faire gagner en crédibilité politique le rôle du Parlement Européen aux yeux de nos concitoyens.

-         Cela constituerait un signal assez positif envoyé à nos homologues sociaux-démocrates en remettant le Parti Socialiste dans une attitude plus constructive sur les bases d’une accord programmatique et « législatif » fort.

-         Troisième élément, si cette proposition de Ségolène Royal se confirme, elle risque de gêner Martine Aubry. En effet, il serait plutôt mal perçu que la Première Secrétaire du Parti Socialiste ne s’engage qu’à minima dans la bataille des européennes.

 

Cependant, il se pose une autre question, celle du cumul des mandats. En effet, ce mandat parlementaire est incompatible avec un poste dans un exécutif local, qui plus est quand on est présidente de région (d’après la loi et même si Sarkozy avait changé les règles du jeu avant le scrutin de 2004 ou par nos statuts internes, de mémoire).

 

Quoiqu’il en soit, Ségolène Royal permettrait d’ouvrir deux débats importants dans le parti : celui de la question européenne et du rôle que nous entendons jouer à ce niveau et celui du cumul des mandats, question jamais réellement tranché par les socialistes qui évoluent au gré du vent.

 

Elle n’a pas froid aux yeux, ça reste une personnalité assez étonnante dans notre paysage politique.

 

Sinon, j’espère toujours que Pierre Larrouturou sera présent en bonne place sur une liste socialiste… même si mes espoirs diminuent à vitesse grand V.

 

Pour ceux qui sont intéressés par la Motion E, je vous signale l’ouverture du site l’espoir à gauche.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bruneau 22/01/2009 17:58

"Mais qu'irait donc faire Ségolène dans cette galère"Son objectif doit être la présidentielle de 2012.Elle n'a donc rien à gagner sur ce terrain et beaucoup à perdre.

Jeunes d'Avenir 76 19/01/2009 13:25

Bonjour marc ^^ Le lien de ton site est mis sur celui des JDA76  http://jda76.c.la/bonne journée à toiGuillaume

PeutMieuxFaire 17/01/2009 16:52

Commentaire amusé sur des commentaires amusants : j'ai tout lu sur la bonne ou mauvaise foi des uns et des autres, j'ai même lu, une fois, foi écrit foix ! C'est dire. Mais nous avons échappé à foi écrit comme dans la crise de foie". Je répare l'oubli ! ^^

Leftway 17/01/2009 16:09

Si c'est confirmé, ça serait une bonne nouvelle : ça pousserait Martine Aubry à s'engager dans la campagne des européennes et ça obligerait ainsi la direction du PS à regarder en face ses divergences sur l'Europe : Benoît Hamon, porte-parole du PS est opposé au traité simplifié, traité simplifié auquel Martine Aubry première secrétaire est favorable. Si le Parti socialiste  ferme les yeux sur cette question, c'est des nouveaux couacs assurés dans l'avenir.Ségolène Royal mettrait en avant sa cohérence sur l'Europe, remettrait la question europénne en avant dans la campagne électorale et se donnerait une stature politique au-delà du cadre hexagonal.La question du cumul des mandats est quand même assez problématique car le mandat de député européen est incompatible avec un mandat local. Donc Ségolène Royal risque de ne plus pouvoir présider la Région Poitou-Charentes si elle devient député européen.Tout ça bien sûr si cette candidature est confirmée : or les blogs du Monde la mettent au conditionnel donc prudence pour l'instant.

arno 17/01/2009 15:37




Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!
Je vous invite dès maintenant à vous abonnez vous à la Newsletter