Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Michel Rocard arrête la vie politique.

14 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Je viens de découvrir cela à l'instant, Michel Rocard a décidé de stopper sa carrière politique avant même le terme de son mandat de parlementaire européen.

Pour moi, c'est un moment important, j'ai adhéré au PS en 1993... très vite, j'ai rejoint le courant rocardien et jusqu'à présent malgré quelques griefs, j'ai toujours eu un grand respect pour l'homme politique, son intelligence, sa capacité de travail et son coté toujours un peu en dehors de l'appareil.

Alors oui, on peut lui reprocher quelques errements mais à qui peut-on ne pas le faire, je crois qu'au moins il a toujours eu à coeur de défendre une dimension, aujourd'hui,  un peu désuète dans le monde politique : l'éthique.

Il reste à mes yeux une grande figure de la social-démocratie à l'instar d'un Pierre-Mendès France.

Merci Monsieur Rocard et bonne seconde vie, je l'espère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petitmaje 19/01/2009 09:20

D'accord avec Marc. Rocard a été une grand moment du socialisme moderne. Un homme du parler vrai et de l'anti-démagogie.Dommage pour lui qu'il soit né en France, le seul pays ou le PS peut encore tenir un discours marxisant sans faire rire.Il faut quand même reconnaitre qu'il a fait quelques erreurs sur la fin. Pas son soit-disant sarkozysme qui n'est que la continuation du "parler vrai". Il s'est toujours refusé à dire que le soleil était bleu, même si c'est Sarko qui dit qu'il est jaune, c'est tout.Je lui reproche surtout sa haine irrationnelle contre Ségolène, qui n'a pas que des défauts et qui veut, comme lui, secouer ce parti, vieux comme c'est pas possible.Bonne deuxième vie, et continue de nous régaler de tes analyses économiques si pertinentes

Jean-Marie 18/01/2009 10:09

J'ai suivi le lien marc d'héré et je suis content pour lui qu'il puisse s'épanouir dans la majorité présidentielle. " Ayant soutenu Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle, parce qu’il m’apparaissait le plus apte à réaliser les réformes et les changements profonds dont notre pays a besoin,  j’ai choisi de m’inscrire dans  la majorité présidentielle"Question : Sarkozy est-il devenu le plus apte à réaliser l'idéal Rocardien de ce décompléxé ?

Denis 18/01/2009 09:54

Je partage très largement ton analyse, Marc.

marc d Here 15/01/2009 19:55

Notre seul point commun, monsieur Vasseur,  est que nous avons été tous deux rocardiens (moi plus longtemps que vous, depuis 1974,)  et j'ai le sentiment d'être toujours proche de ses idées , lui au PS et moi dans la majorité présidentielle. Heureusement Rocard n'abandonne pas tout à fait l vie politique, mais seulement la vie parlementaire. On l'entendra et on le lira encore: tant mieux.

Monique Ayrault 15/01/2009 12:32

Il a eu une belle période où son socialisme était inovantt, mais franchement depuis quelques années, il m'a bien déçu celui-là aussi...79 ans c'est margement temps !!!