Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parti Socialiste : la relance plan plan.

12 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye


 

Depuis quelques heures, on connaît les grandes lignes du plan de relance qui sera présenté, je le rappelle, le même jour que l’investiture de Barak Obama.

 

Petit rappel, nous avons eu droit à un congrès sur la ligne du vrai parti du gauche, de la remise en cause su système du fait d’une crise sans précédent avec à la base des fondamentaux économiques à la va-comme-je-te-pousse (merci aux libéraux pour leurs grandes théories quand en fait, le truc marchait sur le fait que les arbres montaient au ciel moyennant un endettement privé toujours croissant).

 

Et bien, pour justifier ce plan, Didier Migaud, rapporteur (PS) du budget à l'Assemblée nationale, prend comme principaux soutiens pour montrer la solidité du plan sur le FMI et la Commission Européenne (deux institutions gauchistes bien connues) :  "Le Fonds monétaire international, comme la Commission européenne, recommandent des plans d'une ampleur de cet ordre, avec une importante composante de relance de la demande".

 

Déjà, je trouve qu’il y un peu tromperie sur la marchandise, benoîtement, je pensais que le fond du problème n’était pas la demande mais davantage la logique systémique actuel… je pensais également que le système capitaliste reposait essentiellement sur l’offre, demande avec en prime l'accumulation de capital. Donc, s'appuyer essentiellement sur une de ces données, c'est fatalement tenté de prolonger le sytème actuel... on est bien loin de nos ambitions... récentes d'un monde d'avance.

 

Et tout ce qui en découle sent un peu un « grand millésime » éventé… alors certes on a les mesures symboliques… hausse du smic (sans en connaître l’ampleur), baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités, doublement de la prime emploi.

 

Pour le reste peu de mots sur la recherche, l’éducation, la formation professionnelle, l’environnement (qu’on ne me parle pas du crédit d’impôts sur l’isolation… et je n’ose dire ce que je pense sur la « facilitation » du crédit pour acheter une bagnole) et rien, pour l’heure, dans le domaine des propositions sur les institutions financières, au niveau européen.

 

En l’état hormis dire qu’on dépense 40 milliards au lieu de 26… je ne vois pas bien les lignes de rupture avec le plan à 26 milliards. Ah si… on supprime le bouclier fiscal… ça nous fera plaisir quelques minutes, c’est déjà ça de pris.

 

Bref, ce n’est pas gagné pour 2012… et la date choisie pour présenter ce plan est peut-être une bonne chose. Obama est-il plus à gauche que nous ?

 

Je provoque ? pas seulement. Obama table sur un plan à plusieurs dimensions "temporelles"; nous , au PS, on semble faire du Jospin sans les 35 heures...  c'est une autre façon de se projeter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

L'Hérétique 16/01/2009 10:58

@ OlivierCertes, mais Sarko fait pire. Les Socialistes avaient fait une erreur monumentale en 1981, mais ensuite, ils se sont rattrappés en favorisant la modernisation de tout notre appareil productif. Ce n'est pas le chemin - prioritaire !!! - choisi par Sarko.

Olivier 13/01/2009 21:52

la relance par la consommation, c'est la recette du PS, déjà utilisée il y a 25 ans avec l'échec que l'on sait...

Nicole BORIE 13/01/2009 14:10

Je voudrais bien savoir qui sont les conseillers en communication de Martine Aubry qui lui ont conseillé le 20 janvier pour faire part de son plan de relance.... S'imagine-t-elle que les journalistes vont délaisser un autre évènement autrement plus important : la prestation de serment du 1er président de couleur aux USA????Pourquoi ne pas avoir choisi le 19 ou le 21???? en tous cas moi le 20 je serai devant ma télé pour regarder ce magnifique symbole porteur de tant d'espoirs qu'est Obama.... à côté Martine peut aller se rhabiller !!!

PeutMieuxFaire 13/01/2009 08:54

"Tous les talents et toutes les compétences doivent être mis au service d'un travail collectif au PS", selon la parole de M. Lamy.Comment se fait-il alors que ce commentaire (talentueux ?) puisse alors être publié et même critiquer un contre-plan de relance socialiste qui n'est pas encore publié ?J'espère que votre épouse va vous demander (à vous aussi) de prendre du recul ! ^^

Cédric 12/01/2009 22:23

A quoi ça sert de voter blanc ? Ta réponse perso dans mes coms. Pas pour savoir ! Pour vérifier...