Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Gaza : il faut choisir...

11 Janvier 2009 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Depuis le bombardement d’une école de l’ONU, Israël é définitivement dépassé toute « décence » en matière de droits humains…

Il est désormais nécessaire de s’engager, c’est pour cela que je publie l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme. Près de 1000 morts palestiniens dont combien de civils ? combien de morts isréliens... Décompte macabre mais on doit le faire aussi.

 

Appel aux consciences !

 

Contre l’offensive militaire sur Gaza contre le blocus qui dure depuis 18 mois, contre les tirs sur des civils d’où qu’ils viennent, nos exigences vis à vis des gouvernants français et ceux de l’UE. Signez la pétition !

L’offensive israélienne s’accentue et les morts et les blessés, essentiellement civils, s’accumulent. Le territoire de Gaza connaît une situation humanitaire effroyable dont la presse ne peut rendre compte puisque le gouvernement israélien y a interdit sa présence. Le Hamas continue à bombarder le sud d’Israël. Si toute violence contre des civils est une violation des conventions de Genève, rien ne peut justifier le blocus infligé depuis des années à Gaza pas plus que, aujourd’hui, l’engagement massif et meurtrier de l’armée israélienne.

Cette situation prend racine dans le déni d’existence dont est victime le peuple palestinien et remédier à l’humiliation quotidienne qu’il subit exige de rompre avec l’impuissance.

Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza et dans les territoires occupés nous concerne tout simplement parce que notre conscience nous interdit de nous taire.

Nous sommes déterminés à faire entendre notre voix pour qu’il soit, en premier lieu et d’urgence, mis un terme aux combats en cours. Nous exigeons du gouvernement français qu’il porte auprès des Nations unies une résolution ordonnant un cessez-le-feu immédiat sous peine de sanctions, le retrait des forces israéliennes hors de Gaza et l’installation d’une force de protection.

Nous exigeons du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils suspendent l’accord d’association avec l’Etat d’Israël et cessent toute coopération militaire avec ce dernier.

Nous exigeons de la communauté internationale qu’elle fasse respecter ses propres résolutions qui sont la base d’un règlement du conflit, notamment par la création d’un État palestinien pleinement souverain sur l’ensemble des territoires occupés.

Nous en appelons à la conscience de chacun pour qu’une paix juste et durable s’installe enfin dans cette région du monde.

Signez la pétition !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean-Marie 12/01/2009 19:10

Les Américains testent-ils une nouvelle arme sur les cobayes Gazaouis.  http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/12/des-medecins-evoquent-l-usage-d-un-nouveau-type-d-arme-a-gaza_1140545_3218.html

Jean-Marie 12/01/2009 13:36

Recommandation de la direction du PS après uncommuniqué au minima.
"En ce qui concerne la participation à des manifestations et rassemblements, nous t’invitons à la prudence afin d’éviter que le parti soit associé à des slogans et des actes qui ne seraient pas les nôtres. Le secteur fédérations se tient à ta disposition en cas de doute sur l’opportunité de participer à une manifestation publique."

Jean-Marie 12/01/2009 13:32

Les socialistes pour une gauche unie face au conflit israélo-palestinien
lundi 12 janvier 2009
Face au refus du Parti Socialiste d’appeler à manifester au niveau national, des militants socialistes s’engagent à travers un appel, pour participer avec l’ensemble de la gauche française à l’expression de leur solidarité au peuple palestinien et pour dénoncer les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.
Les socialistes pour une gauche unie face au conflit israélo-palestinien
Personne ne peut ignorer aujourd’hui ce qui se passe dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre 2008. Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour dénoncer le sort de la population civile palestinienne, prise au piège des attaques de l’armée israélienne dans un minuscule territoire sous embargo depuis plusieurs mois.
En France, les manifestants défilent par milliers : jeunes et adultes citoyens de toutes communautés, militants syndicaux et politiques de gauche, associations de terrain. Si la LCR, les Verts et le PC sont visibles dans les cortèges, le PS n’est pas au rendez-vous.
Présents lors de ces manifestations à titre personnel, nombre de militants et de sympathisants socialistes s’interrogent : leur parti souhaite-t-il être le grand absent de cette mobilisation populaire ?
La contribution de la France à une paix juste au Proche-Orient nécessite un Parti Socialiste fort, soucieux de peser sur les débats par le biais de ses parlementaires et de ses dirigeants, capable d’assumer un positionnement clair, ferme et juste sur un conflit crucial pour l’avenir du monde.
La gauche française toute entière y gagnerait à retrouver les valeurs qui ont fait son histoire : l’humanisme, le progrès social, la justice, l’égalité et la solidarité.
Citoyens, Élus, Militants,
- Rassemblons-nous et manifestons pour dénoncer les bombardements et les incursions terrestres israéliennes dans la bande de Gaza.
 Exprimons notre solidarité au peuple palestinien en compagnie des autres partis de gauche lors des prochaines manifestations.
 Exigeons l’application du droit international et des résolutions de l’ONU jusqu’ici ignorées par Israël.
Pour la création d’un État palestinien libre, indépendant, en sécurité et en paix avec l’Etat d’Israël.
Sabri HADDAD, Conseiller fédéral socialiste de Seine-Saint-Denis
Pour signer l’appel, envoyez vos coordonnées (nom, prénom, fonctions et/ou mandats, ville ou département) à l’adresse mail suivante : gaucheunie@hotmail.fr
Premiers signataires :
Nadège ABOMANGOLI, Conseillère fédérale PS de Paris
Ali AISSAOUI, Adjoint au Maire PS de Reims
Hamama BOURABAA, Conseillère fédérale PS des Yvelines
Philippe BRUNIER-ZSIGRAY, Section PS de Villeneuve-la-Garenne
Christophe CHAUMONT, Section PS de Paris 11ème
Philippe DE VISSCHER, 1er Adjoint au Maire de Noisy-le-Sec, Membre du
Bureau fédéral PS de Seine-Saint-Denis
Muriel FRAQUET, Conseillère fédérale PS des Yvelines
Yann GALUT, Vice-Président PS du Conseil Général du Cher
Didier GUILLOT, Adjoint au Maire PS de Paris
Djamila HADDAD, Conseillère fédérale PS de l’Aube
Zouina HAMMI, Conseillère municipale PS de Bègles
Bruno JOUAN, Bureau de section PS de Tours centre
Sevgi KARAMAN, Conseillère municipale PS de Goussainville
Moustapha KRIMAT, Conseiller municipal PS de Saint-Ouen
Jamila M’BARKI, Conseillère fédérale PS de Seine-Saint-Denis
Akli MELLOULI, Membre du Conseil National du PS, Secrétaire fédéral du Val-de-Marne
Mohamed MOULAY, Délégué fédéral PS d’Indre-et-Loire
Mustapha MOUSALLI, Conseiller fédéral PS du Cher
Gilbert ROGER, Maire PS de Bondy, 1er Vice-Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis
Nayla ROMDHANI, Adjointe au Maire PS de Cergy
Jacques SALVATOR, Maire PS d’Aubervilliers
 
 

Marishka 11/01/2009 23:21

Bonsoir Je viens d'en signer une là :
http://www.avaaz.org/fr/gaza_time_for_peace/96.php?CLICK_TF_TRACKBonne continuation. Marishka

marc vasseur 11/01/2009 22:04

D'autre part pour quelqu'un qui doit avoir un jugement prononcé par un tribunal prochainement pour injures et diffamation... je vous trouve mal placé pour donner des leçons ici.