Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Gaza meurt, Obama taiseux.

31 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 



C’est un faux pas terrible de Barack Obama, Président non encore investi, mais il est cruellement, mortellement absent de ce nouvel embrasement.

Constat d’autant plus dramatique qu’on peut légitiment penser que ce long silence vaut consentement pour le gouvernement israélien.

 

On en en vient à se réjouir de l’initiative de la diplomatie européen, conduite pour encore quelques heures par la France, de tenter d’obtenir un répit par le biais d’une trêve de 48 heures dans le seul but d’obtenir un corridor humanitaire.

 

(J’apprends à l’instant que les Israéliens rejettent la trêve de 48 heures… ils ne comprendront donc jamais qu’à chaque mort palestinien, c’est 10 recrues supplémentaires pour le Hamas…)

 

On pourra toujours disserter des responsabilités israéliennes ou du Hamas dans ce lourd processus de guerre, un peu comme de savoir qui de l’œuf ou de la poule…

 

Une fois encore, c’est le peuple palestinien (article du quotidien Haaretz) qui souffrira encore un peu plus dans sa chair après des mois d’un blocus où privation, humiliation sont devenus leur lot quotidien. A la réflexion, on peut se demander si cela ne date pas de la première Intifada et même déjà avant.

 

Quelle issue ?

 

Je ne suis rien et pourtant je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y en a plus aucune et ce depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin. Une chose me parait cependant acquise, à vouloir chercher les responsabilités, non pas pour ces 5 derniers jours de bombardement mais depuis plusieurs décennies, aucune réponse ne sera trouvée.

 

Cette seule « évidence » n’étant de toutes façons partagée par aucune des parties, l’impasse et le perpétuel enlisement prévaudront pour encore de nombreuses années…

 

Alors oui , je pense qu’Obama rate son entrée pour cette année 2009, cela présage-t-il de son mandat, un mandat essentiellement tourné vers les problèmes intérieurs ? Il est encore trop tôt pour le dire mais c’est déjà une déception en soi que ce silence assourdissant.

 

 

Malgré tout, je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2009 avec une pensée particulière pour la PireRacaille.

 

Mais dieu qu’elle paraît bien sombre cette future année.

 

PS assez dérisoire : Benoit Hamon s’excuse pour ses propos qui ont pu blesser des militants… dont acte…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PL 04/01/2009 06:35

Je me demande où Pierre a fait le Larcin de sa cervelle, à la lecture de l'ensemble de son oeuvre...

PL 03/01/2009 01:40

Je rejoins Evan. 1) Il n'y a pas de diplomatie parallèle, on ne peut pas comparer ce domaine avec des annonces économiques programmatiques. Obama s'est de nombreuses fois exprimé en matière de politique étrangère, mais il n'a pas à commenter à s'aventurer sur le terrain diplomatique tant que son administration n'est pas en place.En fait, même s'il désaprouvait totalement l'opération israélienne, il ne ferait que se tirer une balle dans le pieds tant l'influence américaine est devenue faible dans la région et tant les États-Unis ne sont plus un acteur indispensable de la région aujourd'hui. S'il veut assoir son autorité de médiateur dans la région, c'est pas en commençant par une crise diplomatique et de leadership avant même de commencer son mandat qu'il y arrivera !2) Faut pas trop en attendre non plus, je ne comprends pas trop le sens du billet. Obama n'a jamais dit qu'il allait changer les relations US-Israel. C'est pas Rahm Emmanuel qui va lui y pousser non plus d'ailleurs. Relisez les déclaration d'Obama sur Jérusalem, le Hamas ou sur son "strongest ally in the region".

Farid L 02/01/2009 14:20

"....un mandat essentiellement tourné vers les problèmes intérieurs ?..." j'en suis persuadé et pour ce qui est du conflit israélo-palestinien, la compsition de son staff nous renseigne largement.

omelette16oeufs 01/01/2009 10:12

Toute l'équipe à la Pire Racaille a été touchée par ton mot, Marc. Bonnée année à toi et aux tiens. Nous retrouverons bien des sujets pour nous énerver.

marc vasseur 31/12/2008 14:36

@Evansur le calendrier... je l'ai déjà évoqué il ya qq jours... effectivement il n'est pas anodin...