Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Européennes 2009 (2) : Martine Aubry candidate ?

18 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #ArchivesEuropéennes 2009

 



C’est un court article dans le 20 minutes d’hier qui pose la question.

En effet, certains hiérarques socialistes dans le Nord estiment que Martine Aubry devrait logiquement emmener la liste socialiste pour le Grand Nord. Il est vrai qu'il serait assez logique que Martine Aubry, en tant que première socialiste, aille au combat. 

 

Forcément, cela ne plait guère au premier fédéral de la fédération, si bien entendu il argue à raison que le moment n’est pas venu de faire des supputations sur les candidats. Je me demande si la vraie raison ne réside pas plutôt que dans ce cas de figure, il serait de facto un peu plus bas dans la liste et donc voir son rêve de siéger au Parlement Européen remisé aux calendes grecques.


Car j’imagine assez mal la Première Secrétaire faire une campagne sur le thème « demain, je démissionne »… Au-delà de la seule opinion publique, c’est bien la crédibilité des socialistes français qui serait encore une fois mise à mal auprès de nos partenaires sociaux démocrates  européens et plus généralement, cela renforcerait le sentiment que les politiques français  se foutent éperdument des questions européennes et du parlement européen.


Une autre chose dont on ne parle toujours pas chez nous, c’est la question du cumul des mandats. Soit dit en passant, on peine à en trouver la trace  dans le texte d’orientations du PS pourtant la rénovation de la vie politique passe aussi par là.

 

Pour ma part, je reste un ardent défenseur du mandat unique, j’espère que le Parti Socialiste aura à cœur de commencer à œuvrer dans ce sens à l’occasion de ces élections comme premier pas vers une généralisation… Le cumul des mandats restant une bizarrerie bien étrange de notre système politique.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eric 19/01/2009 17:09

Martine Aubry ne sera pas candidates aux élections européennes

Martine Aubry a fait savoir lundi qu'elle ne serait pas candidate aux élections européennes de juin prochain, mais qu'elle s'engagerait "pleinement" dans la campagne.
"Je suis contre le cumul des mandats", a expliqué la Première secrétaire du PS et maire de Lille en réponse à une question lors de ses voeux à la presse.
Pour autant, "vous allez beaucoup me voir sur l'Europe", a prévenu la Première secrétaire du PS, qui a consacré une grande partie de son discours de voeux aux élections européennes. Plaidant pour une "autre Europe", elle a annoncé le lancement d'une campagne d'adhésion au manifeste des socialistes européens.
Alors que les candidats socialistes seront choisis "dans quelques jours", Martine Aubry a laissé ouverte la question d'une candidature de sa rivale Ségolène Royal. "Ségolène Royal, comme tous les socialistes, a la grande liberté de pouvoir décider ce qu'elle souhaite faire. Elle a la pleine liberté du choix dans le cadre des conditions générales que nous fixerons, je pense, à l'unanimité", a-t-elle dit.
Martine Aubry a par ailleurs souhaité que le Danois Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen, "porte les couleurs de la gauche au Parlement européen". AP

Belgo4.0 22/12/2008 09:15

encore une chose...je pense que le débat gagnerait beaucoup à ce que nous ayions tous le courage (politique) d'analyser les appuis de Pargneaux dans la Fédération.Après tout, il n'est pas là par hasard...il faut bien qu'il s'appuie sur des réseaux...EVIDEMMENT, aborder ces questions genera beaucoup de monde, néanmoins cette (Ve) "République" doit être réformée : il faut bien commencer par un bout du sac de noeuds...le Belge

Belgo4.0 22/12/2008 04:49

Tu sais très bien que le coup vient de Derosiers, qui a signé Delanoe pour ce Congrès, et de sa réception "tres fraiche" à la table de la Fédération au Congrès.En vérité, Derosiers, qui a empeché Martine Aubry de se présenter sur Hellemmes pour accéder au Parlement, se sent dans le collimateur.Le point n'est pas de savoir si Martine Aubry se présente aux Européennes (ce serait un piège) mais comment la Fédération 59 va se comporter dans les mois qui viennent. Toi et moi savons que ça ne changera pas...à moins que Pargneaux soit "enlevé" par des fonctions supérieures.Pierre Larcin dit "le Belge" de Lille

marc vasseur 18/12/2008 14:36

@boycottVous devriez faire un blog ou faire une pétition :)

Ant. 18/12/2008 14:34

J'adore les putains de commentaires anonymes qui ne sont là que pour provoquer une érection furtive chez celui qui les laisse (ou une mouille passagère si c'est 'celle') mais qui ne vont pas plus loin que les deux lignes qu'ils chient lors de leur passage. Un beau spécimen que tu as là, essaye de le garder !