Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Grève générale le 29 janvier !

16 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique


Ok, je m'emporte un peu mais c'est déjà ça, les centrales syndicales ont réussi à s'entendre sur une journée de mobilisation contre la politique réactionnaire et infâme de Nicolas Sarkozy et des sbires.

Je serai en grève le 29.

Le communiqué de presse de mon syndicat
Force Ouvrière :

FO, CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU UNSA et Solidaires se sont mises d'accord hier pour appeler «dans tout le pays» à «des grèves et des manifestations» pour «des mesures urgentes», «au service de l’emploi et des rémunérations».

C’est fait! Les syndicats se sont entendus pour appeler ensemble à la mobilisation. Lundi, à l’issue d’une réunion dans les locaux de la Confédération FO, à Paris, les organisations FO, CFDT, CFTC, CGC la CGT, FSU UNSA et Solidaires ont décidé d’une «journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier» avec «dans tout le pays des grèves et des manifestations». Leur appel s'adresse aux «salariés du privé et du public, aux chômeurs et retraités», car les salariés, les demandeurs d’emploi et les retraités sont les «premières victimes» de la crise économique alors «qu’ils n’en sont en rien responsables». Elle «met à mal la cohésion sociale et les solidarités» et «accroît les inégalités et les risques de précarité», ajoutent les syndicats. Pour eux, «surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations».

En attendant de se retrouver le 5 janvier prochain afin d’établir une plate-forme revendicative centrée sur l’emploi et le pouvoir d’achat, les syndicats «appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour défendre l’emploi privé et public» mais aussi à «exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités». Il en est de même de la défense du «cadre collectif et solidaire de la protection sociale et des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité».

Pour Michelle Biaggi, qui a participé lundi matin au nom de FO à cette réunion des huit organisations syndicales, il s’agit clairement de construire un rapport de forces favorable aux salariés face au gouvernement et au patronat. «Ça suffit comme ça! Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences de la crise », a-t-elle lancé, avant de rappeler, que «le gouvernement a été capable de trouver des milliards d’euros pour les banques et les entreprises et pas un centime pour les salariés alors que pour bon nombre d’entre eux, c’est désormais une question de survie». Tous les syndicats ont fait état d’une demande d’un tel rapport de forces de la part des salariés eux-mêmes. «C’est pourquoi nous sommes sûrs que la mobilisation du 29 janvier sera largement suivie», a déclaré Michelle Biaggi. Toutes les fédérations de fonctionnaires ont prévu de se rencontrer mercredi afin de relayer au mieux cet appel national au niveau de la fonction publique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bil 27/01/2009 18:36

De grands coups de pied au c... voilà ce qu'il vous faut bande de blaireaux et au boulot !

lougaroute 27/01/2009 15:49

Moi, je n'ai pas pour habitude de faire grève, mais là, ras le bol, un gouvernement qui ne se bouge pas le "cul" (excusez- moi, mais c'est vrai !!), qui ne fait rien pour le pays, si ce n'est que l'enfoncer un peu plus et qui plus est nous prend pour des CONS !! Quand on entend notre cher Président dire qu'en France tout va bien, qu'il faut réformer (ok, mais n'importe comment) sans tenir compte des réalités et en passant en force, on se dirige tout doucement vers une dictature en laissant le pouvoir à un seul homme qui plus est, est d'un narcissisme hors du commun, là je dis danger ! DONC OUI A LA GREVE

pasque 26/01/2009 23:21

Sarkozy aussi sera en greve : http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-greve-29-janvier-2009-3155

Adrien 12/01/2009 10:08

Oui ! il faut que cette grève du 29 janvier 2009 soit suivie, surtout que notre chers président a dit il y a quelques mois que lorsqu'il y a une grève en France personne ne s'en rend compte... Prouvons lui le contraire !!!!Je vous incite à visiter le blog "on n'est pas content" pour cela taper onnestpascontent.com sur google, vous trouverez le lien.

Simon 22/12/2008 00:16

Moi aussi Etudiant en alternance depuis déja 5 ans en info ! Meme si j'aurai une entreprise quand j'arrêterai mes études je ne veux plus de ce pays si il reste comme ça avec un président comme cela ! Pas trop touché du fait étudiant dont les parents sont la, meme si eux les voies plus que moi !Mais on voit tous les jours l'impacte que celà fait et ce que sarkozy fait et qui n'améliore rien au contraire !Un groupe créé sur facebookhttp://www.facebook.com/group.php?gid=120021640576