Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Le prix du gaz va-t-il baisser ?

10 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses


Je sais, c'est une question à la con, en général l'augmentation du prix du gaz est liée à celle du pétrole... Naivemement, je me demande si la gaz va rejoindre son niveau de 2005 quand le baril était aux alentours de 45$...

Quelles sont les arguties qui vont être avancées pour justifier au mieux une stagnation au pire (ils en sont capables), une légère hausse du gaz pour satisfaire nos actionnaires malheureux. Réponse dans quelques jours, je crois.



En dessous c'est le prix du brut :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rubin 10/12/2008 17:50

La Russie, gros, gros, gros fournisseur de gaz, vient de voir sa dette dégradée par S&P (voir ici). Elle risque, en conséquence, de devoir procéder à une dévaluation du rouble. Le prix de son gaz risque donc de monter.

pazmany jeune garde 87 10/12/2008 13:29

Ils vont tout simplement nous dire que le gouvernement n'a jamais augmenté le prix du gaz à la hauteur souhaité et qu'ils vont le laisser à ce niveau là tant que ça ne remonte pas.

M. 10/12/2008 11:45

c'est toujours la même blague, si personne ne le réclame en quoi le gouvernement ferait cette faveur dis moi ? Faisons circuler une pétition, provoquons un buzz médiatique, et peut être que d'autres mouvements se joindront à nous, il faut que ça parte de quelque part pour provoquer ce mouvement !Regarde les grecs, sont pas bêtes ils se bougent !

Laurent 10/12/2008 10:36

Petite précision concernant cette indexation sur le cours du pétrole. Si elle était justifiée, et encore, dans les années 70 elle est totalement incohérente aujourd'hui. L'extraction du gaz n'est plus liée (ou très peu) à celui du pétrole et les réserves sont bien plus importantes. Mais ces clauses sont contractuelles, les contrats sur du long terme ; naïvement on peut penser qu'on pourrait les renégocier mais certains s'en accommodeent très bien...

Adonf2toi 10/12/2008 08:56

@MarcVous avez parfaitement raison sur le fond et sur la forme. Mon propos est purement idéologique. Dans la logique actuelle il est parfaitement inconcevable de continuer à voir le baril chuter et les prix se maintenir au niveau ou ils sont. Le documentaire d'Arte commence d'ailleurs par mettre en parallèle le coût d'extraction du pétrole et l'équivalent en travail humain : il faut 1$ pour extraire un baril qui représente en terme d'énergie l'équivalent du travail de 10 êtres humain pendant 1 an (25000h de travail) => ils le disent eux même c'est un produit hautement "capitalistique". Or dans une telle économie, si le prix du baril baisse, le prix pour le consomateur devrait logiquement baisser.