Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Nouvelle leçon de déontologie par Libération.

5 Décembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Je me permets de revenir sur le meeting de Croix et le "buzz"et surtout son traitement par le journaliste de Libération, François Vignal, rongé par la déontologie, dont on peut sans hésiter classer de grande leçon de journalisme.

 

Enfin, chose rassurante, même avec des faits sous les yeux, certains blogueurs sont encore capable de crier au complot.

 

Donc cours de déontologie en 3 points : d’abord pour fonder son postulat du complot Royaliste, on prend comme point de départ deux blogs royalistes et non la source initiale. Ces derniers ne faisant pas mystère que cela venait d’ici, mais on peut comprendre notre plume, ça fragiliserait la démonstration. Ensuite, on ne creuse pas l’information… trop compliqué… rien de tel que de se baser sur un coup de fil à Bob (copain authentifié proche d’Aubry) qui déclare que c’est de « l’enfumage », emballé  c’est pesé… Enfin pour montrer que le sujet a été traité avec sérieux, on termine par un coup de fil à Léon, proche de Royal est l’affaire est dans le sac.

 

Pour le coup, je préfère le traitement fait par ce qu’il est convenu d’appeler, les colleurs d’AFP, le journal 20minutes qui a fait un vrai travail de recoupements.

 

Qu’on se rassure, ce n’est pas la première fois, j’ai encore l’œil mouillé des comptes rendus sur la réunion de ce week-end du PSE, ou encore les papiers sur cette fameuse commission de recollements.

 

Alors c’est vrai, j’aurais pu faire un article sur le énième plan de Sarkozy mais que dire du vide et hormis la sarkozette ? Rien. Et pour être franc avec vous, le mois de novembre m’a pris un peu d’influx, donc en ce moment sur ce sujet, je préfère lire les copains. Je vous invite à lire le très bon article de Nicolas Caden sur l'Etat de droit.

 

Par contre et ce n’est guère réjouissant, c’est le taux de participation aux élections prud’homales… La CGT a beau jeu de se satisfaire de sa progression, elle se fait sur du sable. Un peu comme notre victoire aux municipales (les socialistes).

 

Il est plus que temps que les organisations syndicales et politiques se mettent à phosphorer sur cette progression continue de l’abstention… c’est la question de leur légitimité qui peut se poser, si ce n’est déjà pas le cas.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pazmany Jeune garde 87 05/12/2008 21:59

Puisque tu abordes les résultats des élections prud'homales, je vous invite à venir donner votre avis sur la nécessité ou non de revenir sur la Charte d'Amiens :http://www.jeune-garde87.org/2008/12/05/faut-il-revenir-sur-la-charte-damiens/

marc vasseur 05/12/2008 20:29

@PMF moi rien... le PS si j'en juge par le fameux texte beaucoup :P9

PeutMieuxFaire 05/12/2008 18:24

Marc, qu'avez-vous contre Olivier HENNO ?C'est un conseiller général, démocrate, mais élu avec les voix ou à défaut l'abstention des militants et sympathisants socialistes au second tour des récentes cantonales, puisque la candidature socialiste avait été judicieusement retirée.C'est loin d'être un personnage infréquentable. N'est-il pas aussi l'un des multiples vice-présidents de la Communauté Urbaine de LILLE, présidée par Martine AUBRY.Il serait tant de s'habituer à cette subtile différence entre le local et le national, voire à admettre d'il n'y a pas de différence : tout est question d'opportunité.    

marc vasseur 05/12/2008 18:05

@benedicteecoute moi bien si Aubry et vous aviez été plus honnetes intellectuellement, on n'en serait certainement pas là. Et ce tintamare n'aurait jamais existé.C'est marc vasseur aussi qui durant tout le congrès a mis la question du Modem au coeur des 3 jours ? Alors faire porter le chapeau à qq"un comme moi... ça me parait un peu facile... mais il faut un lampiste et désolé ça ne sera pas moi.T'as raison faut être plus méfiant vous recroquevillez, restez entre vous.. Ah oui Henno c'est le patron du modem nord... le local s'éloigne

benedicte 05/12/2008 15:58

A MarcTu ne réponds pas au fond de mon message. Je parle de tes leçons de déontologie.Et arrête de te servir de nous pour régler tes comptes avec Aubry ou autre. Encore une fois, merci pour ton soutien actif.