Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Retour à la normale.

26 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Ouf … on sort de cette bulle en apesanteur permanente mais d’une opacité bien lourde, je vais enfin pouvoir reprendre ma vie de simple blogueur engagé et… adhérent d’un Parti Socialiste qui n’en finit pas de retourner dans le passé pour éviter d’en tirer la moindre leçon.

 

Refaire un peu de tennis car j’avoue ça me manque, hormis un match d’interclubs en double (gagné par ailleurs), rien depuis près d’un mois. Retrouver ma pleine place dans la maison que mon esprit avait délaissée depuis ces semaines un peu folles. Reprendre le temps de regarder mes trois grand petits bonhommes, reprendre le temps de regarder Marianne…

 

Reprendre le temps de lire des choses plus intéressantes… Balmeyer… je te prie de m’excuser pour le retard accumulé.

 

Refaire des papiers qui ont prise avec le réel comme par exemple en évoquant un candidat qui a fait campagne sur le « travailler plus pour gagner plus » et qui aujourd’hui nous sort, en Président, un « chômer partiellement plus pour gagner moins »… hallucinant ce type, se rend-il compte que ces ouvriers se demandent seulement si ils vont pouvoir faire manger leur famille durant 30 jours… tant de mépris me sidère.

 

Se récolter des gens comme Sapir, Jorion pour tenter de vulgariser, à mon modeste niveau, leur compréhension des bouleversements économique qui s’accumulent depuis des semaines.

 

Tiens à ce propos, j’ai commencé le livre de Mathias Matallah « Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain » même si son approche strictement comptable, que je ressens à ce stade, ne me satisfait pas.

 

Voilà, en somme un retour à ma petite vie que j’aime tant avec en plus ma tâche d’élu syndical avec ses réunions, ses rencontres, ses soutiens. Bref, de quoi meubler mes longues soirées d’hiver.

 

Réfléchir aussi à quelque chose d’autre mêlant Internet et Politique, une autre plateforme que les LeftBlogs avec toujours ce même soucis de la transparence, d’un attachement profond aux valeurs véhiculées par la notion de démocratie.

 

Je reste convaincu que les cadres existants ont en partie vécu, que les militants, les citoyens engagés doivent se réapproprier le débat, la circulation des idées.

 

Pour tout vous dire, avec Hypos, nous avons déjà évoqué cela. Elle, électron libre du MoDem, moi électron libre du PS.

 

Bref… vous l’aurez compris… Il y a du grain à moudre… 2012 si loin, si proche.

 

Un de mes lecteurs m’a fait parvenir cette proposition suivante : pourquoi justement ne pas sortir par le haut en décrétant que le parti socialiste profite de la crise pour formuler et porter au parlement une loi régissant toutes les élections dans les partis politiques. Car je ne pense pas que le PS soit le seul parti dans ce cas...Cela permettrait d'assainir par des bonnes pratiques la situation des partis et de renforcer leur attractivité aux yeux des citoyens. N'est-ce pas une opportunité rêvée? Deux commentaires, quelle crédibilité aurait le PS quand une de ses instances politiques majeures (le Conseil National) valide la fraude. Je rappelle au passage qu’une fraude d’un coté n’annule pas celle de l’autre, elle s’ajoute. Deuxièmement, est ce à la Loi de régir les comportements normaux de la démocratie interne des partis politiques

 

PS : grâce à Médiapart, j’ai appris que les « remerciements » semblaient avoir déjà commencés… Gilles Pargneaux, député européen et Patrick Kanner futur Président du Conseil Général…  Faut dire, ils n’ont pas ménagé leur peine… old parti…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie laure 11/12/2008 17:58

@Marc, Alors, tu en es où ? on commence quand ?

Alain 61 (dit Goethe) 27/11/2008 16:31

Bonjour !    J'ai regretté que votre candidature ait été jugée " non recevable",  à propos de la Fédé du Nord.     Le PS n'est pas le seul parti où cela se produit.
UMP = ça doit être exécrable ( je n'y adhérerai pas  c'est sûr).
MoDem = en suis au même point que  Hypos  notamment.
" La politik conventionnelle" est décevante.
Je connais la situation à Lambersart (59), où le Député Maire ( ancien CDS, UDF ; puis passé à UMP en 2002) s'est mis en tête de démolir des tours au Pacot Vandracq ( habitables et dans lesquelles les locataires l'ont informé avoir fait travaux d'embellissement intérieur)   notamment parce qu'il a une formation d'ingénieur Batiment. A ce titre, son carnet d'adresses doit comporter des sociétés de batiment.    Donc  ce sera un gaspillage d'argent + un stress pour les locataires ..   " ces mégalos qui nous gouvernent !!!

nick 27/11/2008 09:19

Pargneaux au Parlement européen ? 80% des députés européens sont des tocards, des seconds couteaux, il ne déparera pas dans le paysage...
Par contre, il est assez amusant que les "oui-istes", nos super pro-européens qui n'y comprennent rien et font preuve de priapisme politique dès qu'ils entendent le mot "Europe" (pour ne pas faire moin De Gaulle), s'apprètent à faire ça...

pas perdus 26/11/2008 19:18

Le MoDem de Camdessus ? Parce que le programme de Bayrou, je ne le trouvais guère intéressant...Beaucoup de blabla et de soumission aux thèses néo-libérales, notamment ce fameux déficit budgétaire qu'on nous balance depuis 2002...
N'y aurait-il pas une vie après le PS, entre NPA etMoDem ?

xavier 26/11/2008 19:01

Bonjour
 
La légitimité?Oui Holande en a eu mais n'a pas toujours su s'en servir comme Chirac en 2002,82%,il a laissé le fiasco Sarkozy Villepin.
Avec 50 et un petit quelque on peut faire beaucoup de choses,mais Ségolène n'a pas dit son dernier mot