Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Ni Dieu, Ni Premier Secrétaire…

25 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

C’est mon dernier billet sur la pétaudière socialiste, vous connaissez mon point de vue : Ségolène Royal et Martine Aubry nomme chacune une personne pour une commission qui travaille pendant six mois pour obtenir les conditions d’un vote propre.

 

Et en attendant et probablement durant quelques années, je n’ai pas de premier secrétaire… en même temps, ce n’est pas vraiment nouveau, juste une certaine continuité de l’ère Hollande.

 

Et ne pensez surtout pas que je considère Ségolène Royal, le vote est entaché d’irrégularité, ça vaut dans les deux sens. Et ce n’est certainement pas le Conseil National de ce soir qui donnera une quelconque légitimité à « l’erreuse » élue même si je n’ai aucun doute sur l’issue donnée par cette aréopage.

 

Sinon, ce matin, j’ai fait une découverte, le représentant de Martine Aubry dans la commission de recollement, c’est un certain Christophe Borgel. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il fut président de l’UNEF-ID (syndicat étudiant dans les années 80-90). Pour la petite histoire, au moment des congrès, on parlait des adhérents « poissons rouges »… C’est vous dire si avec lui, on est vraiment dans le « socialisme, c’est la démocratie jusqu’au bout ».

 

Pour revenir au PS, surtout qu’on ne me demande pas de la discipline pour deux et du rassemblement pour trois. Je reste adhérent au PS car je suis social-démocrate et syndiqué… Et par conséquent, je me dois d’être dans une organisation aussi malade soit-elle et c’est de l’intérieur qu’on combat le repli sur soi, les arrangements entre ennemis… et pour ne croyez pas que je sois dupe des rassemblements de circonstances.

 

A en croire les sondages, Ségolène Royal et ses amis en font trop… Comme si en fin de compte, ce n’était pas si grave que la sincérité d’un scrutin soit mise en doute. Il est vrai qu’à la différence de certains pays, nous avons une certaine mansuétude pour tout ce qui touche à la vie politique, désolé je ne m’y résous toujours pas.

 

Et encore plus aujourd’hui qu’hier, je reste persuadé qu’il revient à la gauche d’être irréprochable dans ce domaine, c’est à ce prix qu’on pourra reconquérir les citoyens… qui… je ne sais pas si certains l’ont bien remarqué… désertent de plus en plus le chemin des urnes et encore davantage tout ce qui se ressemble de près ou de loin à une organisation politique.

 

Dernière chose, l’autisme socialiste n’a jamais tiré les leçons des scrutins de 1997, de 2001, de 2002, de 2007… et hélas, ce n’est certainement pas aujourd’hui que ça va commencer… C’est bien dommage car c’est à partir de là qu’on pourrait bâtir un parti ouvert et démocratique, capable de reconquérir le pouvoir national pour transformer la société… Mais nos barons ont-ils cette volonté, j’en doute.

 

PS : la photo c’est Bakounine.

 

PS2 : dans un article de Nord Eclair ce matin, il est dit que je n'ai pas pu me présenter pour cause de non paiement de mes cotisations... C'EST FAUX ! Ce n'est pas parce que Gilles Pargneaux vous a dit ça que c'est la vérité. Je suis à jour pour 2006,2007,2008. Il a argué de l'article 1.8 selon lequel pour candiidater il faut 3 ans au niveau des instances nationales. Interprétation pour le moins légère.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc vasseur 26/11/2008 12:56

@Olivier
heu personnellement je trouve les pratiques en cours ds certains endroits ignomineuses... et pour une fois certainement pas les propos de Valls.

Olivier 26/11/2008 12:49

Question: Qu'adviendra-t-il de Manuel Valls? Peut-il après ses propos ignominieux de ce week-end et ses appels au pouvoir judiciaire contre son parti politique rester dans ce même parti et y occuper des positions importantes? Le renvoi de ce personnage nuisible de son équipe serait un gage de la volonté de SR de travailler au renouveau du parti qui l'a faite et non de se bunkeriser dans une attitude critique.

Sudiste 25/11/2008 20:37

Ceux qui veulent en savoir plus sur le coté démocratique du Parti dit "Socialiste" liront avec intérêt l'article suivant : ICI. Doit-on en rire ou en pleurer ?

Enée 25/11/2008 14:20

Pour le sondage, au total on a 102% !!! du délire, voir le post de Birenbaum sur Le Post : http://www.lepost.fr/article/2008/11/25/1336920_segolene-royal-meme-les-chiffres-des-sondages-sont-faux.html

Anne-M 25/11/2008 13:15

Tout d'abord, concernant l'orientation des deux derniers sondages BVA  et Opinioway, je vous renvoie à l'article de J-L Bianco démontant leur biais. Sans parler de la façon tendancieuse dont ils sont repris en choeur par ceux qui les brocardent par ailleurs...pour les autres.
Enfin comment être dorénavant crédible pour critiquer les chiffres fallacieux transmis par tel membre du gouvernement, par exemple celui sur la sécu. ? On aura beau jeu de nous renvoyer propos moqueurs ou moraux...au sujet des nôtres !
 Ce double discours ou fausse dialectique qui veut que face à l'urgence  sociale les manoeuvres, fraudes comptent de peu devient de plus en plus insupportables aux oreilles de nombre de citoyens ! 
Veut-on le réaliser ? Il ne s'agit pas de morale. Il s'agit de conséquence qui est inhérent à tout acte quel qu'il soit quand bien même on ne veuille pas le reconnaître. Il en va de la crédibilité d'un discours ...