Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Retour à la normale sans Martine Aubry…

19 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

Tranquillement, le citoyen militant blogueur que je suis revient à la réalité. Après de trop longues semaines consacrées à au congrès socialistes, ce blog va à nouveau pouvoir se concentrer sur la Politique… un vrai soulagement.

 

Moi-même, après mon aventure avortée, je vais pouvoir me consacrer pleinement à ma vrai vie : papa, amoureux, sportif, élu syndical. Bref tout ce qu’un appareil politique ignore. Tiens, hier soir, j'ai été à la réunion des parents d'élève de Gabriel... Ca fait du bien même si la politique n'est jamais loin avec des promesses d'un Maire en campagne non tenues (avis aux socialistes roubaisiens qui me lisent).

 

Alors ce matin, si j’ai bien les journalistes de 20minutes qui viennent à la maison pour me dresser le portrait, je suis déjà demain.

 

Quelques réminiscences, avec une réunion de section avec à nouveau ce débat des alliances avec le MoDem, il y a une municipale partielle, les militants avaient choisi Aubry, il y a pourtant des gens de droite (selon la définition Aubryienne)…. Schizophrénie et surtout, comment un citoyen normalement constitué peut comprendre la subtilité du discours… pas d’alliance mais on le fait malgré tout car c’est au niveau local… en somme comme le RPR avec le FN, il y a quelques années où là le PS ne voulait pas faire cette distinction, à juste titre. Et oui mes camarades.

 

Au fond avec Aubry, on est toujours dans une certaine subtilité… on en appel aux grands fondamentaux, la République, la Gauche et on s’autorise quelques entorses.

 

Rappelez-vous, sa politique communautariste avec des horaires aménagés dans les piscines pour les femmes musulmanes. On est vent debout à gauche mais cela ne l’a pas empêché de se féliciter de la position de Sarkozy sur la crise et son plan pour les banques… On fustige la politique spectacle et sur un plateau de télé, on parle de ses kilos en trop avec sa copine Roselyne Bachelot. On veut rénover le parti et on s’empresse au stade des contributions à faire un texte avec les deux fédérations les plus conservatrices de France (je n’oublie pas les Bouches du Rhône et l’Hérault). On en appelle aux syndicats, ces derniers ont un souvenir assez amer des négociations sur les 35 heures dans le cadre de la deuxième loi. A ce propos, elle était opposée aux 35h comme aux emplois jeunes dixit son ami Alain Minc.

 

Alors tout cela n’est pas condamnable et peut-être débattu mais cela n’autorise certainement pas à se dresser en garant des valeurs historiques de la Gauche et encore moins à donner des leçons aux autres.

 

Dernier point, avec Aubry, Lang, DSK, Fabius et Delanoë, j’ai vraiment l’impression de revenir en 1997 et… au 16% de Lionel Jospin en 2002… les militants trancheront. J'espère simplement qu'on ne va pas devoir se farcir un PS revival pendant 3 ans... avec non plus la perspective de 2012 mais de 2017.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pas perdus 19/11/2008 20:08

Beau dialogue de sourds...Y'a tellement de haine accumulée par les uns et les autres que tout débat est impossible. D'ailleurs c'est plus la haine contre tel courant que les convictions qui permet de rester adhérent...

VANO 19/11/2008 18:08

J'ai relevé aussi que l'appel du pied aux laïques et les invocations de la raison face au supposé mysticisme de Ségolène étaient un peu gonflés de la part de Martine quand on connaît sa politique de bonnes relations avec les enturbannés, sa tolérance pour le lycée musulman ou en effet son acceptation de piscines musulamenement correctes. Ou quand on se souvient des discours de ses proches à propos de celui qui, pourtant, avait accepté de se la voir préférer quand elle est arrivée à Lille

Ant. 19/11/2008 16:11

@abadinteMe la fais pas juriste pointilleux à propos du PS stp, quand on a voulu faire des exceptions, il a toujours été possible d'en faire. Quelqu'un citait récemment le cas de Belkacem qui s'est retrouvée au CN après seulement deux ans de parti. (Je ne sais pas qui c'est, je n'ai rien contre elle, c'est un exemple). Et je ne compte pas les gens qui étaient toujours au parti malgré qu'ils ne soient pas à jour de leurs cotisations.Si l'argutie juridique tombe, reste que le blocage est bel et bien politique. C'est que sire Pargneaux, bien installé dans son bureau rue Lydéric et entouré de ses sbires (et on en connaît quelques uns, on était ensemble à la fac, qui à Lille2, qui à Lille3) ne supporte pas qu'un "petit con" (texto) se présente contre lui, même s'il sait qu'il sera élu haut la main et les doigts dans le nez. Simplement au nom d'un dogme à la con qui veut que tout le parti soit uni comme un seul homme derrière ses dirigeants. C'est vrai dans le Nord, particulièrement dans le Nord où la personnalité de Mauroy a beaucoup joué dans ce phénomène, mais c'est certainement vrai ailleurs aussi. Mais ces mecs-là ne voient pas que le monde change, que les gens communiquent, les militants aussi, et qu'ils ne sont plus que des colleurs d'affiches qui attendent les ordres venus d'en haut. Internet est passé par là, la société de l'information et des réseaux aussi. Alors au nom du dogme de l'unité (et je te rappelle que par définition un dogme ne se conteste pas), on écrase même ce qui ne peut pas gêner. Quitte à se ridiculiser en pinaillant pour un mois. Car ça veut dire qu'ils ont assez paniqué pour aller chercher dans leurs dossiers comment ils pourraient le coincer. Et ça, c'est pas juridique, c'est PO-LI-TIQUE.

David75 19/11/2008 12:58

Vidéo Ségolène Royal dans l'emissin de Bourdin sur RMChttp://www.segoleneparis.fr/

VANO 19/11/2008 12:21

Entendu sur Inter ce matin dans la bouche de Martine (je résume) en réponse à la question "pouvez vous être en même temps Maire de Lille et 1er secrétaire elle réponds qu'elle n'aurait pas pu lors du 1er mandat mais que maintenant "avec à la communauté urbaine mes orientatins approuvées par 82% des membres (sic) ... autrement dit je pourrais être 1er sec et maudire le MODEM "pisque" je suis soutenu par des élus de celui-ci et même des mairs élus avec l'investiture UMP (cf Roncq)Mais si c'est logique et clair enfin !!!