Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Martine Aubry et la bunkérisation du PS.

17 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Alors comme ça Martine Aubry entend rénover le parti en invoquant Barack Obama une bonne demie douzaine de fois.

 

Avant d’aller plus loin, je lui conseille de prendre contact avec le politologue Pascal Perrineau, avec lequel nous nous sommes entretenu durant une demie heure, pour qu’elle comprenne bien le mouvement qui a fait qu’Obama ait pu passer au-dessus des us et coutumes du Parti Démocrate… On est aux antipodes des pratiques militantes des années à papa qu’elle pronne, avec un militant corvéable à merci et surtout docile dans sa non expression.

 

D’ailleurs, j’avoue que je suis à peine surpris sur les difficultés que je rencontre dans ma candidature au poste de premier fédéral dans le Nord.

 

A ce propos, il se dit que je ne peux me présenter mais Gilles Pargneaux, premier fédéral sortant, n’a bien entendu pas pris la peine de m’en informer.

 

Au-delà de l’aspect anecdotique de la chose, je constate donc que l’attelage Aubr/Pargneaux (oui dès le départ, ils ont signé la même contribution) n’entend pas respecter certains points de notre parti.

 

En effet :

 

-          Ma candidature a été actée par le Congrès Fédéral or il me semble qu’un congrès est souverain.

-          Alors que ma candidature est connue depuis un certain temps, il apparaît aujourd’hui que je n’ai pas 3 ans de cotisation pour pouvoir me présenter. Je passe sur cette soudaine découverte. Cependant, j’ai en ma possession ma carte de 2006. Ce qui fait que 2006, 2007, 2008… donne bien ces fameuse 3 années/

-          D’autre part, j’ai été viré en 2002 en enfreignant toutes les règles salutaires (notamment par la non tenue de la commission des conflits) par Marc Dolez. Ce qui de facto, fait que Martine Aubry et Gilles Pargneaux légitimisent de telles pratiques.

-          Par ailleurs, j’ai toujours siégé dans le groupe des élus socialistes de la ville où j’étais élu ( de 1995 à 2008) et donc cotisé, et ce même durant ces années d’exclusion… ce qui est normal soit dit en passant.

-          Sinon, j’ai payé ma première carte au PS en 1993… on ne peut

-          Dernier point, « on » me dit que Gilles Pargneaux se targue du soutien des autres motions auraient donné leur accord… or chacune s’en défend… je pose la question : Qui ment ?

 

 

Donc, j’avoue ne pas bien comprendre le sens de ce dictat… et en quoi ma candidature peut menacer celle de Gilles Pargneaux.

 

Alors oui, je vois dans cette décision, la volonté manifeste de bâillonner l’expression militante qui augure mal la rénovation de nos pratiques prônée par Martine Aubry.

 

Alors oui, Martine Aubry va bunkériser ce parti mais il n’est pas dit que je le quitte.

 

Je vous tiens informer des suites de ce bras de fer et pour l’instant ça reste sur ce modeste blog.

Edit : je viens d'avoir un journaliste de 20minutes au téléphone... "il se dit que c'est pour 2 ou 3 mois où je n'aurais pas payé ma cotisation.".. ben voyons... c'est un timbre annuel... Vous etes ridicules....
Au fait, je ne suis toujours pas informé...

Edit 2 :
j'ai recu ça ce matin. j'ai répondu "Bravo pour vos méthodes... c'est très élégant" (j'ai le mail en copie)

Cher(e) Camarade,

 

Tu as déposé ta candidature au poste de Premier Secrétaire Fédéral.

 

Pour être recevable, cette candidature doit bien évidemment être conforme aux statuts de notre Parti.

 

L’article 7-4 de nos statuts indique que le Premier Secrétaire Fédéral est membre du Conseil National et doit, à ce titre, justifier de 3 années consécutives d’ancienneté dans notre Parti, comme cela est inscrit dans l’article 1-8 de nos statuts.

 

Article 1.8  des statuts:

conditions d’ancienneté pour accéder à des fonctions nationales
Sauf les exceptions expressément visées par les décisions du Congrès du Parti, nul ne peut être membre du Conseil national, de la Commission nationale des conflits, de la Commission nationale de contrôle financier, s’il n’a pas trois années consécutives au moins de présence au Parti. Les mêmes dispositions s’appliquent aux élections à une fonction ou à une assemblée de caractère national

 

Tu as adhéré à la Section de Croix le 7 Décembre 2006 et tu ne justifies donc pas des 3 années d’ancienneté nécessaire.

 

Par conséquent, il n’est pas possible de prendre en compte ta candidature, candidature qui n’est pas en règle avec les statuts du Parti.

 

Restant à ta disposition,

 

Je te prie de croire, Cher Camarade, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Frédéric MARCHAND
Délégué Général
Fédération du NORD du Parti Socialiste
12, rue Lydéric
59000 LILLE
Tel: 03 20 13 33 36
fredericmarchand@yahoo.fr
www.ps-nord.org

Si vous voulez écrire ou téléphoner à ces messieurs, ne vous généz pas... Moi je prends langue avec la presse régionale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc vasseur 19/11/2008 17:50

@Florentt'as raison carté sinon depuis 93... élu socialiste durant 13 ans jusqu'en 2008 cotisé comme tel soit dit en passant... je dois aussi faire un test génétique... quant à toi je ne sais quel test tu dois passer... et pour ta gourverne, j'ai été exclu en 2002 sans respect de ces fameux statuts. D'autre part monsieur l'expert.. tu noteras  le à "caractère national" .

Florent 19/11/2008 17:42

Ben, ça me paraît clair, avec 23 mois d'ancienneté au Parti Socialiste, tu ne peux candidater au poste de 1er secrétaire fédéral.Et ce n'est pas pour "quelques mois", mais bien pour une année d'ancienneté manquante...

Bibi 19/11/2008 17:22

Bonjour, Marc,Tout ceci me désole, soutien à la candidature de Sé golène R oyal lors des présidentielles, et depuis, puisque, pour moi, elle a été choisie, j'aurais été le soutien de qui aurait été choisi, quand bien même il(elle) ne l'aurait été par ma voix. Mais voilà, aujourd'hui, une image erronée de mon pa rti est donnée, celà l'a été également à R eims, c'est à dire, un pa rti qui ne se bat pas, qui laisse faire. Seule une ca ndidate a parlé des actes présents, les deux autres ont parlé d'actes à venir, avec des trémolos en parlant d'actes accomplis par le passé, de ceux à venir, mais pas des présents. Je trouve celà nul et mensongers, et bravo à Sé golène R oyal, hier au gd j ournal, d'avoir parlé des mi cros crédits. mon mili tantisme pr imaire consiste a faire part des in terventions à l'asse mblée, des ini tiatives locaux, des actes des soc ialistes au jour le jour, celà n'est guère fait autrement, et celà me semble très dommageable. Lucide je suis, je sais très bien que 29% peuvent être une victoire formelle, une première place affirmée trop faiblement, une défaite ou une terrible défaite, selon quel texte l'a obtenu! Mais il est une chose dont je suis certaine, c'est que les choses ressortent toujours tant qu'elles ne sont règlées ou dites, et que l'incons cient y aide souvent. Ainsi, à Re ims, le vedettariat de l'ara ignée fut merveille. celà avait beau être un petit animal velu, possèdant moult symboliques, sans aucun intérêt, présence sau grenue à ce congrès, il a fait mouche, et, personnellement, le choix (qui était déjà fait auparavant, mais, bon, celà aurait pu changer, l'on ne peut jurer de rien) qui m'a frappée alors, entre une qui ne la vit pas, ou ne s'étonna pas de sa présence, une autre qui s'esclaffa devant cette cré ture arachnéide, sous entendant qu'elle avait passé la nuit là, et un autre qui la tua en annonçant son acte une fois accompli, mon choix, donc, va pour celle qui soit ne la vit pas, soit point ne la dénonça, soit l'avait apportée ... la veille. Je sais bien, de telles choses ne sont guère sérieuses, la po litique n'est pas celà ... Comme quoi, des petites choses ... échappent parfois au co ntrôle de ceux qui les commettent, tête froide ou violemment! Bien cordialement

Cédric 19/11/2008 10:40

En réfléchissant au mail de Marchand, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas être candidat. Cela veut juste dire que tu ne peux pas siéger au conseil national. Existe-t-il explicitement un texte sur l'élection du premier fédéral? Car tu pourrais très bien être élu premier fédéral et ne pas siéger au conseil national tant que tu n'as pas 3 ans de cotisations. Que tu auras lors de la première réunion du conseil national étant donné que tu as 16 jours de retard. Donc je pense que cela est une interprétation fallacieuse des textes. Comme peut-être mon impression mais cela montre que suivant l'opinion, on peut interpréter les textes comme on veut.

eclipse 18/11/2008 23:45


Attention !
Une candidature de plus au PS, un éléphant supplémentaire de dernière minute, avec une motion nouvelle, un programme tout en rupture innovante.
Tous les détails sur www.ateliers-eclipse.com