Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Congrès Fédéral : j’y serai pour être candidat.

7 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

Demain à 9h, je me rends à Loos pour le congrès fédéral de la fédé du Nord. Comme tout se passe un peu en catimini, j’avoue qu’à cette heure, je ne connais toujours pas les conditions pour que je puisse être candidat… j’espère que mon statut de militant suffira mais rien n’est moins sûr.

 

Il va de soi qu’il ne s’agit pas de gagner… surtout dans le cadre d’une belle motion de synthèse et qui a de grandes chances de nous mener à nouveau dans le mur en 2012 ; ni même de me présenter parce que c’est Gilles Pargneau, non c’est tout simplement parce que ce soir j’ai la conviction qu’il nous faut un débat en profondeur sur la rénovation des pratiques du parti et de nos fédération.

 

Au-delà, des scores de chacun ou chacune, et comme je l’ai dit ce matin, la participation me fait m’interroger sur la réalité de notre parti, du pourquoi les militants sont à ce point démobilisés.

 

Je reste persuadé que pour remettre ces militants dans le parti, pour en gagner durablement de nouveaux, il nous faut réfléchir collectivement à cette problématique du fonctionnement interne.

 

Donc, demain, j’y serai pour être candidat… sans aucune garantie de pourvoir l’être…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

xavier 09/11/2008 17:00

Bonjour Il y en a dans ma section;ils regrettent de n'avoir pas voté Royal,mais on ne peut pas deviner le scrutin d'avance ,sauf que les A nous ont trompé avec leurs sondages,mais bon sans être Ségoléniste ,29 % peut mieux ,faire il y a encore un congrès en 2011.Souvenir d'un certain pamphlet,l'IMPASSE,pour Ségolène ou pour les éléphants,vive la démocratie participative pour tous je prècise ,pas pour une minorité: les internautes

jerome2n1 09/11/2008 09:57

Dans la salle, il y avait des délégués et des auditeurs, des militants de toute la fédération et pas forcément des professionnels de la politique. Beaucoup de personnes se sont exprimées à la tribune et on ne leur a pas demandé leur mandat et leur carton... Bernard Derosier (bon ok il est député et Pdt du CG) a parlé alors qu'il n'était le représentant d'aucune motion puisqu'il n'en a signé aucune...je suis persuadé que les personnes présentes auraient été intéressé d'entendre tes motivations...on attendra donc les professions de foi. Bon courage en tous les cas...

marcvasseur 09/11/2008 08:51

@jerome2n1tout d'abord je ne pouvais intervenir sur les débats pour la simple et bonne raison que je n'ai aucun mandat pour le faire, n'étant délégué d'aucune motion.Je pense que Gilles m'aurait permis d'intervenir en fin de journée au moment des déclarations de candidatures. J'avais d'ailleurs préparé qq chose au cas où. Perdu une occasion mouais globalement la salle étaitcomposé de délégués donc our une partie d'entre eux pas forcément receptifs. Sinon mes propositions vont parvenir aux militants dans ma profession de foi.... et tu sais, ce n'est déjà pas forcément facile de faire le pas surtout que je ne suis pas un professionnel de la politique

jerome2n1 08/11/2008 22:56

Marc,tu étais présent au congrés, tu as fait acte de candidature à la fin de la journée ainsi que Gilles Pargneaux (au titre de la motion D). Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu n'es pas intervenu dans le débat qui a eu lieu le matin et l'après-midi pendant lequel tous les délégués pouvaient s'exprimer. Il restait du temps de parole puisque nous avons terminé avec près d'une heure d'avance... Etre candidat c'est prendre position et proposer des choses, faire le bilan et donner des perspectives.Aujourd'hui tu es candidat. La presse a fait un article de presque une page... tu as ton blog... mais tu es candidat à titre de militant pas au titre de la motion pour laquelle tu as voté... mais les militants qui vont voter le 20ne te connaissent pas, ne savent pas pourquoi tu es candidat et quelles sont tes propositions...Il me semble que tu as perdu une occasion cet apres-midi... dommage non?

LutoPick 08/11/2008 13:05

Si vous voulez faire un pas à gauche, alors suivez Messieurs Mélenchon et Dolez , si vous voulez continuer votre chemin vers la droite suivez ségolène et Bernard. .