Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Congrès PS : ce soir on vote.

6 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Donc ce jeudi soir 6 novembre,  nous sommes appelés à voter pour les motions, pour l’heure, personne n’est en mesure de donner une tendance. D’autant qu’une question lancinante se pose, les militants des grosses fédérations voteront-ils au canon… c'est-à-dire en suivant, les consignes données par les poids lourds de celles-ci.

 

Pour ma part, si tel était le cas, j’en serai fort déçu mais dans le même temps peut-il en être autrement dans un parti où la proportion des élus et des obligés est surdéterminante.

 

Donc nous avons exactement trois votes à faire, celui des motions, le rapport d’activité national et le rapport d’activité fédéral.

 

Mon choix est fait depuis longtemps, sans enthousiasme particulier, juste avec l’espoir qu’effectivement on rénove enfin en profondeur les pratiques et le fonctionnement archaïque du PS.

 

A ce propos, j’avoue ma surprise d’entendre certaine parler d’ouvrir les portes et les fenêtres  quand on s’appuie sur les fédérations du Nord et du Pas de Calais avec en prime un appel de 450 maires… je me dis que le chemin de la rénovation est encore long. Alors, c’est vrai la motion E a comme soutien la fédé des Bouches du Rhône, mais il y a pour moi une différence, la contribution de initiale de SR n’avait pas dans ses signataires et contributeurs le patron de cette Fédération.

 

Ma certitude est que la rénovation viendra des militants ou ne viendra pas.

 

Donc sans surprise, je voterai contre les rapports d’activité national et fédéral.

 

 Depuis 97, nous n’avons pas gagné une seule élection nationale, rien n’a été fait pour remettre le militant dans l’appareil, depuis l’élection de Sarkozy, la direction nationale n’a jamais été en mesure de faire la moindre contre-proposition crédible et sur la crise…

 

Alors, si certains sont contents de masquer ces échecs patents avec des élections locales, moi ce n’est pas le cas. Le parti socialiste est là pour impulser une transformation sociale non pour se satisfaire de gérer des mairies, des départements, des régions.


Ce matin, je décrouvre que l'écrivaine et blogueuse Irene Delse soutient la Motion E 
" chers camarades, si vous tenez absolument à voir un jour chez nous un effet Obama, votez pour la motion E. ".

Sinon, j’ai un autre vote, celui des élections paritaire où je suis en deuxième position sur la liste de Force Ouvrière.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc d Here 07/11/2008 08:24


Les résultats provisoires du vote des militants PS conduisent à quelques remarques:1- Malgré l'importance de l'enjeu et la dramatisation, les votants n'ont pas été très nombreux, ( moins de 140.000!) ce qui traduit bien le déclin du parti.2- Delanoë est battu. Lui qui prévoyait un score de 50%, fait autour de 25%....C'est une défaite personnelle, et une défaite de la vieille sociale démocratie ( Hollande, Moscovici, Ayraud, Jospin...qui n'a même pas voté).3- La "gauche" du parti fait un gros score, ce qui empêchera toute modernisation.

jon 07/11/2008 03:18

Marc Vasseur 1er fédéral !(Ca s'annonce comment ?)

pas perdus 06/11/2008 20:54

c'est beau tous ces élus qui bizarrement vont voter comme un seul homme ! J'imagine le résultat des votes par section... La démocratie interne est une belle chose... Il faudrait peut-être imaginer un autre moyen... Vote par correspondance au niveau national, ou par internet, pour vraiment empêcher un tel verrouillage?

ciboulette 06/11/2008 19:07

Quelles sont les troupes de MA en dehors des pachydermes nordiques ?On comprend alors que les 450 pour l'essentiel sont des fabiusiens. On le vérifie facilement.

xavier 06/11/2008 18:06

BonjourA le changement sans le changementD bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre???????C A gauche ,oui mais que pense les indécis?On leur dit de voter D,mais sont t'ils à gauche vraiment???????E comme au 6 mai 2007,tous ensemble ,tous ensemble?????Oui mais qu'est ce qu'un parti socialiste ??????????B et F pourquoi pas quand on sait pas pour qui voterLaissons faire les indécisBon,je vais voter ,il est l'heure.En tout cas le 20 novembre ,je vote Vasseur,pas Pargnaux ,parce que la si lui aussi ,il dure onze ans,oh la la ....