Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Je ne vote pas Barack Obama.

2 Novembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

C’est la grande affaire mondiale des prochaines 48 heures, à savoir si les Etats-Unis voteront pour un Président démocrate noir ou un républicain blanc… et moi, et bien je ne voterai pas pour Barack… logique, je n’ai pas ma carte d’électeur américain.

 

Naturellement, je me sens plus proche d’Obama que de l’autre, pourtant fondamentalement que va changer le résultat si un nègre arrive à entrer dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

 

Incontestablement, on pourra néanmoins y voir plusieurs symboles mais essentiellement au niveau mondial ou la couleur de peau du prochain président est prédominante.

 

Déterminante car pour nul doute qu’une partie de l’opinion publique sur les cinq continents verrait dans cette élection une sorte de fin dans la domination de l’Homme blanc occidental sur la scène internationale.

 

Déterminante car pour le monde arabe, tout au moins pour ses peuples, cette élection pourrait clore la tragédie du 11 septembre et la stigmatisation des musulmans concrétisée par l’administration à travers la prison de Guantanamo.

 

Déterminante car cette élection traduirait la réalité d’un monde cosmopolite et interdépendant, Obama est aussi africain.

 

Maintenant se pose une la question, Barak Obama arrivera-t-il à aller au-delà de l’espoir qu’il suscite ?

 

Autre interrogation pour moi, et même si elle ne me concerne pas directement, au fond même en élisant Barak Obama, ce pays aura-t-il vraiment changé ? Ou au contraire le schisme des deux Amériques en sortira-t-il renforcé ?

 

Quelle carte électorale verrons nous au soir du 4 novembre ? Des cotes acquises aux démocrates, l’Amérique profonde plus que jamais républicaine.

 

Deux Amériques, deux mondes, deux Frances … une bipolarisation toujours plus étanche, toujours plus violente… il faut une certaine dose d’optimise pour y croire...

 

PS : Le Figaro fait un sondage en ligne sur « Etes-vous prêt à travailler jusque 70 ans » à cette heure près de 45% des sondés le sont… heuuu… A quand un sondage où 45% des français sont pour le retour de l’esclave et le travail des enfants sur la base du volontariat cela va de soi ?... Deux Amériques, deux mondes, deux Frances…

 

(carte électorale de 2004)

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marcvasseur 09/11/2008 08:45

@Jerome2n1C'est à la fois de la provoc et un fait. Et surtout, je suis un fan de Himes comme je le disais à Abainte :). Ce dernier, auteur noir de polars, utilisait bcp ce terme dans ces livres.

jerome2n1 08/11/2008 22:48

Euh Marc... quand tu écris "si un nègre arrive à entrer dans le bureau ovale" c'est de la provocation? du second degré?et juste pour rappel... Barack Obama est un croyant catholique et pas musulman...

nick 03/11/2008 18:36

@ domAudacieux, audacieux, je ne sais pas.... MLais dansun monde où la vulgate néolibérale a fait des ravages et où l'on baisses les impôts des plus riches pour éviter la fuite des capitaux, c'est pas mal. La gauche a-t-elle augmenté l'impôt des plus riches entre 1997-2002 ? Je n'en ai pas le souvenir... et si on ajoute la suppression de la vignette.... Sur le fonds, vous devez vous pacer dans le contexte américain, où pendant près de 30 ans on a fait adhérer les "petits blancs" à la baisse des impôts pour les plus riche comme valant aussi pour eux. On ne change pas les mentalités du jour au lendemain, surtout dans un pays où moins l'on paye d'impôt, le moins on se déplace pour voter (parce que l'on pense qu'on ne fait pas le poids).Retenez le principe, et sa motivation (la solidarité des plus riches), ce qui détonne comparé au passé (y compris sous Clinton). et je vous fiche mon billet que la hausse sera plus importante que décrite sur un site de CAMPAGNE, parce que la situation budgétaire des USA est catastrophique (1000 milliards de $ de déficit annuel...), parce que son économoie est officellement depuis aujourd'hui en récession et qu'il va falloir relancer la machine, parce que ses infratsructures (routes, rail, etc) sont délabrées, parce que sa situation énergétique va nécessiter des efforts importants, parce que les conséquences de la guerre en Irak vont coûter TRES cher (selon Stieglitz, 3000 milliards de $), etc.Si Obama est élu, il initiera les premiers pas vers une société plus juste, comme elle le fut pas le passé (http://vues-de-bruxelles.over-blog.com/article-24183639.html). Mais ce sera lent.

dom 03/11/2008 18:16

@nicoDepuis quand juger d'un programme équivaut-il à l'identifier au programme adverse ? Cela étant, ce que vous dites n'est pas faux, mais mériterait de la nuance. Par exemple les impôts baisseront pour la majorité de la population, et augmenteront pour les plus riches , sans doute, mais est-ce très audacieux ? "Obama will ask the wealthiest 2% of families to give back a portion of the tax cuts they have received over the past eight years to ensure we are restoring fairness and returning to fiscal responsibility. But no family will pay higher tax rates than they would have paid in the 1990s. In fact, dividend rates would be 39 percent lower than what President Bush proposed in his 2001 tax cut." (extrait du site de campagne) Et cela vaut uniquement pour ceux qui gagnent plus de 250 000$/an... Mais attendons les résultats du scrutin, et surtout la pratique du pouvoir.   

ludo 03/11/2008 17:17

On sera de toute façon bientôt fixé, J-2 avant le résultat, Obama a de nombreux points d'avances sur McCain selon les sondages, mais je ne pense pas que se soit gagner pour autant, combien d'américain ont répondu qu'ils voteront Obama, pour ne pas qu'on les traite de raciste !!!