Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Cimetière des éléphants : derniers soupirs…

30 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Hier j’avais déjà hésité à faire un papier sur certain de nos vieux pachydermes comme Michel Rocard qui déclarait qu’en cas d’élection de Ségolène Royal à la tête du PS, il le quittait.

Cela confirmait seulement qu’il n’avait probablement pas déposé le bulletin de la candidate dans l’urne en 2007. Et à quoi bon, on sait maintenant qu’il trouve Sarkozy talentueux mais Rocard n’étant pas concerné par le travail du dimanche, par des fins de mois difficiles, le travailler plus pour gagner moins… donc il parait cohérent qu’il soutienne une ligne qui nous envoie dans le mur depuis plus de 10 ans.

Non ce qui m’a décidé pour ce coup de gueule, c’est le propos similaire tenu par Henri Emmanuelli…  « Sud Ouest ». Ségolène élue, vous partez ? (il sourit) Disons que ça me posera un gros problème. Compte tenu de mon ancienneté, je me reconnaîtrai le droit de réfléchir sérieusement. ».

Même question que pour Rocard, Henri tu as voté quoi au final ?

Avec la sortie de monsieur 16% (Lionel Jospin… un peu de modestie…merci)… ça commence à faire beaucoup…pour le militant de base que je suis.

Non parce que sincèrement ça devient férocement agaçant toutes vos déclarations de merde.

Ou alors c’est parce qu’à un semaine de vote des militants, le TSS prend forme  ? C'est bien ça, vous nous proposez de refonder le PS sur ce seul slogan ? Le dénigrement public, le jugement péremptoire du haut de votre vie politique finissante ? 

Entre nous, c’est franchement pitoyable… Toujours entre nous, si un telle ligne devait l’emporter, je ne donne pas chère de la peau du PS pour les années à venir… si ce n’est écoeurer encore un peu plus les militants et sympathisants.

Je constate malgré tout une chose…Malgré toutes vos bassesses, vos faux soutiens, depuis près de 3 ans, si vous avez pu porter un coup dur à la crédibilité de Ségolène Royal aux yeux d’une partie de nos concitoyens, ce
travail de sape fonctionne modérément chez les militants… et c’est heureux.

Pour un peu, je vous vois bien avec l’UMP qui déclare, sans qu’on puisse s’en offusquer bien entendu, c’est grâce aussi à vous et d’autres au PS, que Ségolène Royal est une caricature ambulante.

Au final, je suis assez heureux d’apporter ma voix  à Ségolène Royal.

(source le Parisien 25.10.08).

A moins de deux semaines du congrès de Reims, Bertrand Delanoë fait figure de grand favori, selon un sondage exclusif CSA - le Parisien - Aujourd'hui en France, publié dans nos éditions de dimanche. Interrogés sur les qualificatifs qui s'appliquent le mieux aux prétendants à la succession de François Hollande, actuel premier secrétaire du parti, 73% des Français jugent le maire de Paris compétent.

Chez les sympathisants socialistes, cette cote grimpe à 82%.

Selon cette enquête, Ségolène Royal arrive en deuxième position chez les sympathisants socialistes (81%), suivie de Martine Aubry (76%) et de Dominique Strauss-Kahn (73%).
En revanche, pour l'ensemble des Français, DSK décroche la deuxième place en matière de compétences (66%). Suivent Ségolène Royal (63%) et Martine Aubry (60%).

Sondage exclusif CSA - le Parisien - Aujourd'hui en France réalisé par téléphone les 22 et 23 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 953 personnes, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

avanti 01/11/2008 19:18

Precision: ce n'est pas la motion qui arrive en premiere position qui prend le parti, c'est celui ou celle qui reunit pendant le congres la majorité des mandats. Je me pose une question en ce moment: cela risque d etre cocace si le premier secretaire élu n'est pas dans la majo ... Merci Jospin et cette saloperie d'election du premier secretaire ! C'etait le premier acte de la desintegration politique du parti 

David75 01/11/2008 00:33

Je suis prêt à soutenir et a travailler pour la motion qui sera en tête quelle qu'elle soit, c'est la démocratie.Par contre si la motion de Royal arrive en tête et qu'il y a magouille pour la dépouiller encore une fois de sa légitimité, ce qui n'est pas impossible d'après de nombreux commentateurs politique (dans le ps et hors du ps), alors la ce sera un ignoble et ignoble déni de démocratie flagrant ce serait la goutte de trop ... Perso je rendrais ma carte et je ne serai surement pas le seul.  

PeutMieuxFaire 31/10/2008 12:34

"Le lynchage de Ségolène Royal que j’observe est vide d’arguments raisonnés. Je préfère marquer tout de suite mes distances avec le genre d’auto amnistie qu’il contient pour beaucoup de ceux qui le pratiquent. Je devine qu’il s’agit de préparer un front de «tout sauf Ségolène» qui pourrait bien être la tenue de camouflage la plus portée au congrès. Prétexte! Je ne marche pas. Si Ségolène Royal est en tête des votes du parti elle aura gagné le congrès un point c’est tout. Sa diabolisation est une ruse pour fabriquer un dénominateur commun là où il n’y en a pas politiquement." Celui qui a écrit cela au lendemain du meeting du Zénith ne soutient pas particulièrement Ségolène Royal, puisqu'il s'agit de Jean-Luc Mélenchon mais à mon avis il tient la seule attitude qui vaille à savoir un combat politique interne dans le respect des personnes, combat arbitré par le vote des militants. Peut-on cependant négliger le fait que Ségolène Royal ne fait pas consensus et que les campagnes sucessives entretiennent des animosités qui risquent de durer et de diviser durablement ? Si elle l'emporte dans les sections avec une majorité relative, le congrès risque non seulement d'être chaud mais dévastateur, les médias, comme à La Rochelle, relayant les moments les plus "savoureux".  J'ai soutenu sans réserves SR en 2006/2007, d'autant plus facilement qu'en obtenant 60% au vote interne elle était totalement légitime. Aujourd'hui pour les raisons ci-dessus j'espère que sa motion n'arrivera pas en tête. Ceci d'autant plus facilement que pour favoriser le renouvelement des idées dans ce parti, je trouve qu'un bon score B. HAMON serait bénéfique. Le dernier écueil ce sont les "Européennes". Un bon résultat n'est pas acquis, bien au contraire et le 1er secrétaire élu sera aussi pénalisé.Alor que chacun va voter selon ses préférences, mais sans se prendre la tête, et surtout sans oublier que nous avons des convictions communes à faire triompher.       

Avanti 31/10/2008 11:45

La, tu es dans l'extrapolation, il faut éviter de sortir les phrases et les mots de leurs contexte, de les re-assembler à sa guise. On verra ce qui sort de Reims. J'espere que tu fustigeras les militants qui, en cas de défaite de la motion E, quitterai le parti, pour des raisons de ligne politique (argument souvent entendu).

marc 31/10/2008 11:32

@Avanticette phrase il l'a dite, elle est sur son blog. Et manifestement, ce n'est pas uniquement à cause du modem, tu veux que je refasse un lien sur les propos de Emmnuelli sur la secte après le rassemblement au zenith ? alors oui je m'interroge, peux aussi non ?