Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Michel Rocard… Pierre Larrouturou.

25 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

Ca faisait un certain temps que je n'avais pas partagé tout ou partie des propos de Michel Rocard… Heureusement, il y a cet article paru dans un quotidien suisse. Un bémol de taille, sur le soit disant talent de Nicolas Sarkozy… non il est simplement redoutablement opportuniste, pour le reste c'est un président dangereux pour la France et la vie quotidienne de nos concitoyens. Si demain, un gouvernement progressiste retrouve le pouvoir, ce dernier aura fort à faire pour remettre de la justice sociale et de l'équité dans ce pays.  

 

Quelques extraits pour vous mettre en appetit.

 

"La confiance ne peut pas revenir quand le PDG ou le banquier, qui gagnait 40 fois plus que ses salariés pendant les deux premiers siècles de capitalisme, gagne 350 à 500 fois plus. Il faut reconnaître que le moteur de la croissance, c’est la consommation des ménages. Cela implique le retour de la masse salariale à un niveau plus élevé : en moyenne, sa part dans le PIB a perdu 10 % en vingt-cinq ou trente ans."

 

"Friedman a créé cette crise ! Il est mort, et vraiment, c’est dommage. Je le verrais bien être traduit devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité."

 

Vous pouvez aussi lire la tribune de Pierre Larrouturou dans le Marianne de cette semaine. Comme d'habitude avec lui, c'est clair, pédagogique et intelligent. Il rappelle au passage que ce n'est pas une crise financière, ce qu'en modeste disciple de Pierre j'ai tenté de vous expliquer avec mes mots.

Ah ben zut, ce sont les deux politiques qui ont compté ou qui comptent le plus pour moi...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc vasseur 26/10/2008 16:12

@Martin Pfaut etre sérieux un instant... le PS est inaudible... et bizarrement le deuxième signataire de la A c'est Hollande... et un qu'on entend pas sur la crise c'est BD... alors je sais bien que Jopsin aimerait se voir reconstituer le jospinisme triomphant avec AUbry et BD mais si c'est pour refaire un remake de 2002 c'est sans moi

BA 26/10/2008 15:06

Que se cache-t-il derrière le slogan du " plus d’Etat " prôné de nouveau par Nicolas Sarkozy, jeudi 23 octobre, à Argonay (Haute-Savoie) ?
 
Un mois après le discours de Toulon, M. Sarkozy a explicité les formes du retour de l’Etat qu’appelle, selon lui, la crise financière : " S’il y a bien un fait majeur qui émerge de cette crise, c’est le retour du politique. L’idéologie de la dictature des marchés et de l’impuissance publique est morte avec la crise financière. "
 
Le chef de l’Etat en a appelé à " un Etat plus actif dans l’économie, qui assume ses responsabilités, qui entreprend et qui investit ".
 
M. Sarkozy ne cache pas ses arrière-pensées politiques : promettre aux Français " le retour du politique ", c’est d’abord rassurer l’électorat populaire et les classes moyennes qui ont fait son élection.
 
" Nous risquons d’être confrontés partout à la révolte des classes populaires et des classes moyennes qui rejetteront une mondialisation qu’elles ne vivent plus comme une promesse, mais comme une menace ", admet le président de la République.
 
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/25/l-horreur-economique-de-m-sarkozy-par-christophe-jakubyszyn_1111020_3232.html
 
Dans les mois qui viennent, nous allons connaître l’appauvrissement généralisé. Les dirigeants politiques risqueront d’être confrontés partout à la révolte des classes populaires et des classes moyennes.

christiane P 26/10/2008 14:31

bonjour,C'est une grande chance pour "NOuvelle Gauche" d'avoir Pierre Larrouturou avec eux. Je comprends d'ailleurs pas pourquoi, il n'est pas plus utilisé par le PS. Il parle avec des mots que tout le monde peut comprendre et son discours est des plus pertinent

Martin P. 26/10/2008 11:53

on a des références communes, mais il est un peu étrange de le voir signer avec Mélenchon (dont j'apprécie beaucoup l'intelligence par ailleurs)allez, avec Michel:
votez motion A!

JACK69 26/10/2008 10:36

sympa ce blog !original mêmej'ai aussi un blog où j'expose mes créations littéraires sur http://www.deslettresetdesmots.com/bonnes lectures