Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Motions, Congrès et candidature.

24 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

Hier c’est la soirée de présentation des motions en Fédération du Nord (pour l’arrondissement de Lille). Dans ma peau de candidat au poste de 1er fédéral, je me devais d’y aller, histoire de prendre la température, serrer des mains… bref me dire que 50,01% n’est pas impossible.

 

Alors, déjà j’ai été surpris de constater un engouement militant assez relatif, comme le soulignait Benoit Hamon, s'il devait citer tous les élus il n’aurait pratiquement épuisé son temps de parole. En étant un brun mauvaise langue si on y rajoute les obligés ou aspirants élus, il restait peu de places pour le militant lambda. Enfin, surpris oui et non… je m’y attendais un peu à entendre les remontées venant des sections ou d’autres fédérations.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet… je n’ai pas écouté les présentations… ce n’est pas bien mais à la vérité, je les connais assez bien. De plus, j’étais occupé avec le journaliste de Libé qui s’occupe du PS.

 

J’espère n’avoir pas été trop mauvais… on verra dans les prochains jours… Et encore merci à sa collègue photographe pour sa patience vis-à-vis d’un «modèle » allergique à ce type de séance.

 

Sinon autre moment important, je pense pouvoir dire que j’ai bien avancé sur le soutien de ma candidature par une motion (indispensable pour déposer celle-ci…)… j’espère pouvoir en dire plus dans les prochains jours tout en gardant à l’esprit qu’ « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

 

Forcément, j’ai croisé Gilles Pargneaux (le 1er fédéral sortant)… toujours égal à lui-même en soulignant que j’avais été exclu du PS il y a quelques années… On m’a dit de différentes sources que ce sont les premiers mots qu’il lui viennent à l’esprit quand on évoque mon nom.

 

Alors petite mise au point : normalement pour prononcer une exclusion c’est du seul ressort de la commission fédérale des conflits et d’autre part l’article 11.9 dit qu’ aucune sanction ne pourra être prise sans que les parties aient été convoquées pour être entendues contradictoirement. Rien n’a été respecté par le 1er fédéral de l’époque. Ca c’est pour la forme. Sur le fond… je m’en suis déjà « expliqué » ici : est ce que le fait que mon patron de l’époque se présente contre un député sortant (les deux étant socialistes) constitue pour le salarié que j’étais un motif d’exclusion. Sachant que d’une part mon activité n’était pas en lien avec cette campagne et d’autre part que j’ai toujours veillé à ne pas être impliqué dans la campagne. Donc dans un éventuel débat, je te serais gré de ne pas utiliser cet effet de manche un peu facile… d’autant que c’est toi qui m’a finalement réintégré (non sans mal) et t’en remercie encore. Et deux mois plus tard, j’étais chômeur.

 

Sinon mon programme de continue à s’étoffer : nouvelle proposition pour « Redonner du sens par le débat ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marc 29/10/2008 06:58

@Lilamerci

lila 29/10/2008 01:04

Merci pour ce post, je ne te connais pas (encore) camarade, mais c'est avec joie que j'apprends que le Nord aura le choix!GP est une marionnette, un modèle dans la médiocrité, un apparatchik, un amateur bon à meubler... Je ne sais pas si je peux t'être d'une aide quelconque dans ce combat mais sache que si je peux t'aider je le ferai avec plaisir!Bon courage, merci encore.

VANO 25/10/2008 10:39

Ce personnage incarne à mes yeux la perfection dans la médiocrité. S'il n'existait pas il faudrait l'inventer, n'importe qui, comparé à lui apparaît comme brillant et honnête, ça fait du bien ! Lors de la réunion de Villeneuve d'Ascq il a eu le culot de nier ses propos sur les 2000 membres qui ont quittés le parti "mais qui étaient des Ségonénistes". Lors du dernier congrès j'ai voté pour la motion à laquelle il appartenait malgré sa candidature. On m'aviat assuré qu'il ne serait qu'une marionette. Certes. Mais elle dure, elle cause, elle malfait pour paraphraser mon petit camarade. La main qui l'anime a changé. Mais pas lui !  Je n'ai jamais été "un déçu du socialisme", je suis un "honteux du 1er sec fed"

pas perdus 25/10/2008 08:17

Il faut vraiment avoir la foi... je dis ça sans arrière-pensée. Pour le boulot, les messes basses, le temps qui passe en réunions...

jjpower 24/10/2008 16:59

OYEZ OYEZUn grand tournoi est ouvert, oserez vous affronter notre champion?http://htrjzrrjz.labrute.frNe découragez pas et entrainez vous, petit à petit on deviens moins petit (dixit le sage petit filou)