Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Figures de gauche, congrès de figures…

21 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 


Les congrès socialistes opèrent très souvent d’un même rituel, des mêmes artifices avec le jeu très prisé du « plus à gauche que moi, tu meurs » selon le vieil adage mitterrandien qu’un congrès se gagne à gauche.

 

Celui de Reims nous offre une variante somme toute très sympathique sur le mode « c’est kikavu la crise en prem’s »…

A ce jeu, je dois reconnaître que Martine n’y va pas de main morte avec ses petits camarades fabiusiens. Bon, le problème avec ce genre de trucs c’est l’épreuve des faits façon Jospin « je fais ce que je dis, je dis ce que je fais »… et là force est de constater que la réalité est un peu moins rose… Puisque
Eco89 nous a appris ce week-end que Lille Métropole Communauté Urbaine  avait sur ses 1,7 milliards d'euros de dette, 57% de ceux-ci adossés à des produits spéculatifs… et ça ne date pas de samedi matin.


Plus à gauche alors... mouais, on apprend que le département de Seine-Saint-Denis a une dette composée à 97% d'empruntlinks qui seraient "toxiques"...
 

Un autre qui m’a exaspéré toujours en rapport avec ça, c’est d’apprendre que François Rebsamen touchait des jetons de présence chez Dexia (pour 20.000 € en 2007)… qui est par ailleurs le banquier du Grand Lille… Alors c’est sûrement le fait de sa compétence mais ce mélange des genres, comment dire… ça me laisse une certaine amertume du coté ma militance.

 

Alors moi, je veux bien toutes ces belles envolées lyriques, ces grandes marches automnales mais bon, j’avoue, toutes ses postures commencent à me lasser énormément. Et à écouter les uns et les autres sur ce fameux terrain militant, je ne suis pas loin de penser que je ne suis pas le seul socialiste dans ce cas.

 

Une chose bien serait d’avancer sur la question du cumul des mandats et des fonctions, cela permettrait peut-être aux politiques de retrouver une certaine crédibilité... parce que là, je crois qu’elle a disparu.

 

Hors sujet : Comme d’hab notre redoutable briseur d'intox Cedric Mathiot de libéSarko se livre à une analyse sans concession sur les déclarations de Ségolène Royal sur le prix de l’essence (ok baisser de moitié le prix à la pompe du fait de l’effondrement du prix du baril c’est un peu beaucoup mais il y a un problème non ?)… Cette morgue j’aurai aimé la retrouver dans son article sur les crédits hypothécaires de Sarkozy, parce que convoquer des notaires pour lire « non ce n’est pas pareil » quand ces derniers touchent une commission sur une vente… comment dire… Sinon vous savez monsieur Mathiot, le gaz ne cesse d’augmenter… car indexé sur le pétrole, à quand une baisse ?

Enfin tout ce qui peut nuire est bon à prendre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

AlexandreBD 23/10/2008 09:09

Il faut arrêter avec la dette de LMCU, que ce soit la faute d'Aubry ou de Mauroy, etc... Ce sont de toutes façons les seuls type de prêts qui sont proposés par les banques aux collectivités territoriales passées un certain niveau d'endetemment ou les seuls prêts proposés pour un gros volume de cash !Il faut bien que les collectivités se dotent de marges de manoeuvre pour investir, ya pas 36000 solutions... Et à tous ceux qui me diront que c'est par les impots que cela doit se faire, je vous rappellerai que l'impot n'est pas positif en toute circonstances : quand l'impot n'est pas redistributif, nous devons être contre. Et pour les collectivités territoriales il ne me semble pas que les impots locaux soient vraiment progressifs...Autant je suis très souvent d'accord avec ce que tu écris Marc, autant là je trouve que cette polémique est vraiment stupide. Faut savoir ce que l'on veut pour faire de l'investissement : ou de l'endetemment, ou des impots confiscatoires... Pour moi, le choix de gauche est fait.

marc 23/10/2008 08:52

@theovous n'avez manifestement pas lu l'article ni les commantaires...D'autre part, c'est un peu comme pour le fait qu'elle n'ait jamais participé à la direction du PS... elle a participé à l'exécutif, et sachant que ce devait e^tre elle qui succède à PM à LMCU ... elle devait être à minima au courant non ? et depuis mars, puiqu'elle se targue d'avoir vu venir la crise avant tout le monde... c'est peut être déjà à ce moment là qu'elle aurait du commencer à changer les oeufs de panier non ?

theo 23/10/2008 07:50

ERREUR !Martine AUBRY n'était pas aux commandes de LMCU quand celle ci s'est endettée !Vous confondez Ville et Communauté Urbaine, c'est un peu inquiétant...Avant de donner des leçons, vérifiez vos informations !

ciboulette 22/10/2008 13:46

qu'en penser ?http://www.desirsdavenir.org/le-forum/nouveau-forum-de-soutien/la-note-secrete-qui-seme-la-panique-au-siege-du-ps-la-motion-royal@ardèchetu as raison sur les inimitiés et positionnements de tel ou de tel autre.Mais est-ce bien l'essentiel, franchement ? Est-ce eux qui feront "basculer" les adhérents ?

PeutMieuxFaire 22/10/2008 13:28

Je crois que nombreux sont ici les commentateurs qui ont déjà "choisi" leur motion préférée. Il y en a peut-être aussi quelques-uns qui, compte-tenu des tentatives de réponses sarkoziennes à la crise financière et bancaire, regardent en quoi leur motion préférée contiendrait une autre réponse plus sociale ou si les déclarations récentes de leurs leaders s'adaptent avec brio à l'actualité.N'empêche (sauf surprise que je n'envisage plus) qu'aucune des motions ne réunira plus de 33% des voix.Alors la question en filigramme de certains commentaires "quelles sont les motions compatibles ?" devient plus qu'intéressante.Quelqu'un peut peut-être en dresser une liste ou un tableau !Est-ce à dire qu'ensuite le congrès du PS consistera à faire le tri entre les différentes combinaisons compatibles atteignant la majorité ou la motion arrivée en tête a t-elle une légitimité plus grande et doit-elle obligatoirement être présente dan la "synthèse" ?