Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Paul Krugman… Prix Nobel d’Economie…

13 Octobre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

De quoi qu’il nous cause le Vasseur ?

 

J’avais envie de vous en parler pour deux raisons :

 

-         C’est un éditorialiste régulier de New York Times et surtout il est assez vif dans les critiques de l’administration Bush et par conséquent, il est assez éloigné de la bien pensance néolibérale.

-         Deuxième raison, je le lis régulièrement grâce au site d’information Contre-Info (merci aux traducteurs…). Ce qui m’a permis de découvrir des économistes dont on ne parle pas comme Paul Jorion et qui pourtant sont d’un autre niveau que l’âne Jean Marc Sylvestre et consorts. Ceux-là n’ont pas découvert la crise un lundi matin… non ça fait quelques années qu’ils expliquent à coups de chiffres (inutiles…) que le système marche sur la tête si il y en avait encore une…soit dit en passant.

 

 Donc, je ne peux que vous inciter à mettre le site Contre-Info dans vos favoris qui ne traite pas que d’économie… ça change de nos « grands journaux »…

 

Tiens sinon pourquoi un plan pour sauver nos banques en empruntant sur le marché… en subprimes ? nan je déconne… je ne comprends pas bien là… elles ne seraient pas si saines au bout du bout… Ben mince alors.

 

Si ce plan se confirme… c’est du bonheur pour nos amis banquiers… une chance au tirage et jackpot au grattage… d’accord c’est un peu ubuesque… donc grosso modo…les banquiers ont méchamment merdouillé en jouant et en perdant gros…

Nous, braves contribuables, allons les renflouer avec de l’argent qu’on n'a pas… donc on emprunte ou on augmente les impôts (ouais les 360 milliards ça ne se trouvent pas sous le sabot d’un âne tout libéral qu’il soit)… si on emprunte c’est sur le marché donc aux banques (ben ouais c’est leur métier)… on va payer des intérêts (ils sont rarement altruistes avec leurs sous)… peut être même les rembourser pour être certain que nos banques repartent du bon pied…

 

Juste une chose faut livrer la crémière aussi ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Adonf2toi 14/10/2008 22:46

@David PBien d'accord avec vous. Certains chiffres sont peut être démagos, mais ça fait aussi du bien de les rappeller régulièrement. A titre d'info en 2008 il y a 179 milliardaires de plus dans le monde qu'en 2007 (ils sont 1125 au total). Leur fortunes cumulées valent environ 4400 milliards de Dollars (900 milliard de plus que l'année dernière). Il suffirai donc que 1125 personnes sur la planete décident de donner environ 0,7% de leur fortune pour régler le problème de la faim dans le monde... Inutile de venir faire des discours pragmatiques et économiques ont est dans la démagogie et les ordres de grandeurs.@MarcMerci pour le lien du site contre-info, c'est vraiment une mine de documents et d'analyses.

jon 13/10/2008 22:41

Oui, ce qui est dingue c'est qu'on ne demande aucune contre-partie du côté des fautifs (banques - certaines ont plongé aux us - et autres personnes à comptes paradisiaques...).Martin P. ce qui est dommage c'est de pas avoir accès à un texte (.pdf arf) d'accord.Donc pas perdus a raison, là le compte n'y est visiblement pas pour nous !

David P 13/10/2008 20:55

Je sais que cela va faire démago. Mais il suffirait de 30 milliards de $ par an, pour supprimer tout problème de mal nutrition dans le monde.Les cyniques seront toujours là...les poches bien pleines.

pas perdus 13/10/2008 20:14

Il faut retenir que quand un gouvernement veut, il peut... Et c'est cela que devrait marteler le parti socialiste (note bien ce singulier...).On verra comment vont passer les futures "réformes" auprès de l'opinion publique... A mon avis, moins bien que dans un passé pas très éloigné. Il n'y a pas de personnes qui en ont ras-le-bol des discours culpabilisateurs de la droite sur les chômeurs, la sécu, les services publics...

marie laure 13/10/2008 19:36

Je ne décolère pas face à ce plan de sauvetage ... Allez les escrocs et les nantis devant, les autres à la baille !Et puis c'est certain, quand je vais allé voir mon banquier pour demander une 'tite ralonge d'aide parceque je n'aurais plus de clients (crise économique prévue oblige), sûr qu'il va me faire des sourires et m'aider à tenir :( Mais bon, la faillite de ceux qui se démerdent tout seul, ils s'en ficheront bien, une fois au chaud et rassurés !