Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Crise de (mauvaise) foie boursière…

30 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

 

Les places boursières ont sévèrement dérouillé hier et cette nuit, nos dirigeants français nous serinent que non notre système est solide... comme on ne devait pas être touché, je vous le rappelle.

 

En ces temps de grand n’importe quoi… où on découvre des élus UMP en appeler à la fin des paradis fiscaux, des parachutes dorés, du rôle de l’Etat… gros avantage du politique, il a la mémoire très courte et particulièrement sélective… Dans une belle proportion, le hier est une option facultative et l’avant-hier n’a jamais existé et le demain une vision de l’esprit.

 

Enfin pour une fois… on est déjà prévenu… « Tas de cons, c’est vous qui allait payer la note à coups d’impôts, de flexibilité,  de casse de la sécu (je le vois venir gros comme une maison) et surtout de serrage de ceinture ».

 

L’épicentre passant, il y a d’ailleurs fort à parier qu’au final, ces pauvres traders, banquiers, industriels ne seront au final que les victimes irresponsables de notre propre égoïsme… celui du consommateur qui sommeille en chacun de nous.

 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, je suis tout émerveillé de noter cette presque coïncidence… Le CAC40 est repassé dans le vert, le même jour où un ministre de l’emploi annonce que les chiffres du chômage seront mauvais pour un an. Je passe sur le coté désuet de cet instrument de fausses mesures, je veux seulement souligner cette bienheureuse coïncidence qui est du même tonneau que la progression en bourse d’une société qui annonce un plan de licenciements… c’est curieux non.

 

Pas tant que ça, au fond nous ne sommes pas loin d’un concept très prisé celui du « une bonne guerre pour faire repartir l’économie »… là c’est une bonne purge et les victimes sont les mêmes… so cool… et comme tout le monde ne connaît pas la crise, il ne me paraît pas nécessaire de vous faire un dessin.

 

Peut être une petite image en vous disant que le doigt de la main invisible vous salue bien… tas de cons…  dont je suis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David C. 05/10/2008 19:24

Bonjour,Cheminade l'avait dit! Aujourd'hui écoutez Cheminade!Je me permet de vous joindre le dernier article de Jacques Cheminade, le seul homme politique français, à avoir fait campagne pour un nouveau bretton woods depuis des années auprès des dirigeant de notre pays. Depuis quelques jours J. Cheminade déclare aussi:"Nous avons fait le bon diagnostic, en regardant la réalité en face l’hiver dernier. Maintenant, soutenez avec nous ces mesures : c’est le médecin qui fait le bon diagnostic qui rédige la meilleure ordonnance."David C.id C.

Timothee 01/10/2008 14:50

erratum: chute du chômage a remplacer par augmentation bien sur dans mon commentaire.Tout à fait d'accord avec toi, et je comprends bien que ce post soit un pamphlet;)Malheureusement, on va rentrer dans un schéma de merde où on va nationaliser les pertes.C'est très grave ce qui risque de se passer avec le livret A. Déjà qu'un grand nbre de mairies ne respecte  pas la loi SRU, si en plus on y enlève le financement...Je ne comprends vraiment pas la logique de ce gouvernement, c'est pire que ce que je pensais comme niveau d'incompétence.Bien à toi ;) 

marcvasseur 01/10/2008 13:22

Tiens d'ailleurs quand JC Maï Parle de détournement de fonds suite aux déclarations de Fillon par rapport au Livret A... ce n'est plus ni moins que la premiière traduction de ce j'ai dit hier.Au passage certain s'affranchissent facilement de la loi puisqu'il me semble que le financement de logement sociaux par le livret a est une disposition législative

marc vasseur 01/10/2008 13:12

@Thimotheerassure toi je sais que c'est un peu plus compliqué que ça... je dois en être à mon troisième papier... celui est juste un peu pamphlétaire... sauf que s sont bien les gogos du dernier rang qui vont raquer... pas de responsables... humm en tout cas ceux du premier se sont bien gaver....Enfin, je termine le décorticage de l'analyse de Sapir et d'autre éco un peu moins crétins que nos anes que nous entendons à longueur 'antennes

Timothee 01/10/2008 11:36

Marc, c'est bien plus compliqué que cela. ça fait des mois que je me penche sur cette put.... de crise. Ce n'est pas un tel ou un tel qui est responsable, il n'y a même pas de responsable, puisque c'est TOUT le système qui s'est pourri à sa base! C'est bien là le problème, et c'est bien là l'intéligence de Sarko maheureusement. Il sait pertinemment que ça ne sert à rien de vouloir chercher des coupables, car il y en a pas, la crise étant le résultat de l'accumulation d'erreurs depuis 30 ans et de déreglementations et dérégulation en tout genre, dont SA famille politique est entre autre responsable. Mais il cherche qd même, pour rassurer les français, et nous la mettre profond une fois encore.D'autre part, tu crois franchement que les déclarations d'un minisitre (dont tout le monde s'en fout car ça faisait qqs jours déjà qu'on était au courant de la chute du chomage ce dernier mois) peuvent avoir une incidence sur l'évolution du CAC40???Franchement, c'est comme croire au père noël ou plutôt chercher l'embrouille là où il y en a pas, non?@+