Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Pôle Ecologique… Allo ?!

22 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Le blog du congrès sur le PS du Monde parle des petits… pour ma part, je vais vous raconter le fil de ce week-end et de ce qui constitue pour moi une occasion gâchée.

 

Vendredi : outre les problèmes pour obtenir la signature d’un ou deux (faut être prudent) membres du CN pour le dépôt de notre motion ;Pierre Larrouturou. me fait part de la volonté du Pôle écologique de discuter avec nous pour parvenir éventuellement à un texte commun.

 

Samedi,  9h30 : après un énième coup droit foireux du fait d’un placement approximatif et dilettante (j’ai plus de jeu depuis 3 semaines…), Pierre m’appelle, il vient d’avoir un représentant du pôle mais comme lui est en partance pour les forums de Libé à Grenoble, il ne pourra pas discuter avec eux. On se met d’accord sur les concessions que ne nous sommes prêts à faire. J’ai carte blanche (peut être l’erreur de Pierre).

 

Samedi, 10h30 : je contacte le représentant du Pôle, il me parle de ses points non négociables, je donne les nôtres… jusque là, tout va bien. Au passage, je lui vends mon fameux triptyque, Urgence sociale, urgence écologique, urgence démocratique… ça a l’air de le brancher. Il m’explique que ce soir, le Pôle a une réunion et fera état des discussions avec nous. Je lui propose d’envoyer un texte exploratoire avant 17h.

 

Samedi 14 h 30 : entre différents trucs à faire (courses, installer un réseau chez un copain, les enfants…), avec l’aide de deux copains de NG, je m’attelle à la rédaction de ce document… différents machins… Mon texte, qui est très certainement une daube finie (il ne fait que poser que quelques bases), part de boite à 17h.

 

Samedi 20 h : le responsable du pôle me répond qu’il l’a bien reçu et me dit à demain…

 

Dimanche 8 h : je prends connaissance du communiqué de presse du pôle… bonnes nouvelles… je cite « Devant l’urgence sociale, écologique et démocratique, pour faire du Congrès du PS un congrès du changement, nous appelons au rassemblement de tous ceux qui peuvent se reconnaître dans cette démarche, en particulier « Nouvelle Gauche » et les amis de Pierre Moscovici. »… Elégant, ils reprennent même l’articulation proposée…

Depuis et malgré deux mails et 3 appels sur le portable du responsable du pôle écologique… aucune nouvelle… peut-être ce soir à minuit quand Pierre Moscovici aura daigné se positionner…

Amis du Pôle, mon portable est allumé, celui de Pierre aussi… c’est comme vous le sentez… nous persistons à penser, à Nouvelle Gauche, qu’un texte commun aurait eu de la gueule… En tout cas qu’on ne vienne pas nous dire que nous n’avons pas fait l’effort. Chose triste, la forme semble prendre le pas sur fond… là aussi et pour quelques uns... 

Et si on appelle à un congrès de changement... Certains us et coutumes ont la vie dure et je n'aime définitivement pas les postures...


PS : tout est vérifiable

Edit 12h : Enfin un contact avec le Député Jean Launay, une réponse d'Eric Loiselet...  et si on y arrivait !! C'est court mais on peut y arriver.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ardèche 22/09/2008 17:10

NG ne peut pas rejoindre SR tant que celle-ci n'acceptera pas les 2 propositions de NG :1)Une conférence de toute la gauche française qui durerait 3-4 mois pour élaborer un projet politique (qui tienne la route),pour pouvoir préparer les prochaines écheances électorales et notamment 2012.2)Une réunion du PSE,etalée sur 2-3 semaines pour élaborer un programme politique social-démocrate renové,qui serait notre programme pour les élections européennes de l'année prochaine.Cette proposition de NG est un simple appel à une discussion démocratique au sein de notre parti,il n'y a pas de préalable d'établi.Mais les dirigeants de notre parti,(toutes tendances confondues),depuis des années,refusent toute discussion.SR me paraît la moins imperméable à l'écoute des militants,on l'a vu avec son idée des forums participatifs(même s'ils sont critiquables)et l'ouverture vers la société civile,qu'elle a montré lors de son meeting à la Maison de la Chimie.Elle est moins autiste que les autres.Dans sa contribution ,contrairement aux autres, il y a des propositions concrètes,comme une vraie réforme des retraites,une réforme en profondeur de la fiscalité,une réforme de l'éducation,mais il manque des propositions sur le social,le travail,notamment elle dit rien sur le temps de travail.Si on veut l'amener ,elle(ou un autre)à accepter notre proposition de ouverture de la discussion politique dans le parti,et avec la gauche française et européenne,il faut justement,présenter une motion,faire 5 % et pouvoir peser à l'intérieur du parti.

David75 22/09/2008 17:00

Il aurait mieux fait de rejoindre Ségolène Royal la plus ouverte aux autres. Rester seul dans son coin ne fera pas avancer ses idées, il va devoir se cantonner à rester sur la banc de touche et c'est bien dommage, il aurait pu faire avancer quelques unes de ses idées au lieu de rien  ..

abadinte 22/09/2008 15:50

Marc, A quoi sert de réunir les sociaux-démocrates alors que le programme s'écrit depuis 1 an? Tu sais le Manifesto 2009 que toi et Fabius ne connaissaient pas. :)Oui, sur la forme les idées diffèrent et aussi sur le fond. Certains indiffèrent par leurs prises de positions. Mais ces différences ne sont pas indépassables sur l'Europe.Je me doute bien que tu n'as pas mis en ligne le texte préparatoire, pas fou non plus ^^

marc vasseur 22/09/2008 15:19

@abadinteben oui d'ailleurs on t'avais attentdu... ça ne te dit rien le Traité Social Européen... ou encore, l'idée d'enfin réunir pendant plussieurs smeaines des sociaux démocrates pour établir un Porgramme de législture... PArce que sur ta lecture des contribution (quoique nous prendre à partie sur ce sujet... n'as tu pas trouvé bizarre que chacune avait des idées quelques différentes sur la forme... marrant non...Oui je suis désolé je n'ai pas mis le texte préparatoire mais ce n'est qu'un document de travail :)

abadinte 22/09/2008 15:06

Tout de suite, me voilà cornaquer en cambadélicien... Mais non, je ne suis pas cambadélicien! Et non, je n'ai jamais parlé avec Jean-Christophe Cambadélis et ne suis pas affilié à lui.Tu parles stratégie, je te réponds stratégie. Alors tes 3 urgences (urgence sociale, urgence écologique, urgence
démocratique) me font drôlement pensé qu'il en manque une et de taille : l'urgence européenne. Voilà ce que je retiens de ce que tu as mis dans ton texte.