Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Nouvelle Gauche en image.

21 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS




Siège du Parti Socialiste à Paris demain 10 h (Solférino)


Pour permettre l'expression des idées.

 

Texte transmis à l'AFP

Pierre Larrouturou et ses amis menancent de faire annuler le Congrès du PS si les manoeuvres visant à empêcher un débat de fond continuent. 

 

800 militants ont signé la contribution Urgence sociale. Un nombre comparable à celui des soutiens de la contribution de Martine Aubry et de plusieurs autres contributions.

 

Début septembre, les militants d’Urgence sociale ont décidé de déposer une motion. Notre objectif n’est pas, évidement, de prendre la place du premier secrétaire mais "seulement" d’apporter 20 propositions pour sortir de la crise (Cf revue de presse au dos) et de proposer surtout une méthode radicalement nouvelle pour mettre la gauche au travail dès le lendemain du Congrès (Cf Libération du 20 septembre). 

 

A ce jour, nous sommes bien en situation de déposer la motion : nous avons 2 signatures de membres du Conseil national. Mais, au dernier Congrès, en 2005, c’est 30 minutes seulement avant l’ouverture du Conseil national de dépôt des motions que nous avons appris que le membre du CN qui devait nous donner sa signature n’était plus d’accord pour le faire…  

 

Tous les dirigeants affirment le besoin de renouvellement des idées et des personnes mais, en réalité, à chaque Congrès, tout est fait pour empêcher ce renouvellement et verrouiller le système.

 

Les militants n’en peuvent plus.

Le parti étouffe. La démocratie est confisquée.

Si le PS reprend les mêmes méthodes avec les mêmes têtes, il connaîtra les mêmes défaites.

 

 

Libérons le PS. Libérons les idées.

Vu la gravité de la crise sociale et de la crise économique, vu la gravité de la crise écologique, vu la gravité de la crise démocratique, vu les dégâts provoqués par la politique de Nicolas Sarkozy, nous ne pouvons pas accepter qu’un mélange d’inertie et de manœuvres politiciennes interdise toute réelle rénovation du PS et donc tout espoir d’amélioration de leur vie quotidienne pour des millions de Français.

 

Le spectacle désolant donné par les dirigeants du PS depuis quelques semaines fait craindre que le Congrès de Reims soit une nouvelle occasion ratée.

 

Le Congrès sera-t-il "un combat d’ego sur sables mouvants" comme le dit Le Monde ?

"Une course folle vers le précipice" comme l’affirme Le Nouvel Observateur ?

 

Un Congrès inutile ? Un Congrès suicidaire ?

Si ce Congrès ne sert à rien, autant l’annuler ! 

 

Voilà pourquoi, nous avons informé la direction du PS que si, demain, elle ne nous laissait pas déposer une motion, nous ne nous laisserons pas faire. Nous saisirons la justice de 3 manquements majeurs au respect des statuts qui entraîneront très probablement la condamnation du Premier Secrétaire et l’annulation du Congrès.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie 22/09/2008 17:42

"nous avons informé la direction du PS que si, demain, elle ne nous laissait pas déposer une motion, nous ne nous laisserons pas faire. Nous saisirons la justice de 3 manquements majeurs au respect des statuts qui entraîneront très probablement la condamnation du Premier Secrétaire et l’annulation du Congrès. "Oserez-vous ?

Charlatan Crépusculaire 22/09/2008 12:23

Je ne suis pas militant. Je participe juste à la frustration de voir s'écrire la chronique d'une catastrophe annoncée...sans avoir aucune idée de quoi faire pour lutter contre.

andre abbou ng13 22/09/2008 11:44

bonjour Marc.A marseille, nous avons été avertis la veille de la réunion, pour l'exposé des contributions.La pluspart des personnes "invitées" étaient les chefs de sections (qui ont du émarger pour voir "qui n'a pas été sage" ?). Bien sur pour la "démocratie" tout militant de base pouvait venir... mais avertis la veille au soir pour le lendemain...