Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Un blog politique collaboratif pour 2012 ?

13 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Reflexions...enfin on essaye

 

Mon cher lecteur, dans la mesure du possible, je tente de te préserver des querelles de blogueurs égotiques qui n’a d’intérêt que pour ses seuls protagonistes, en expatriant mes billets nombrilistes en d’autre lieu… aujourd’hui, je vais faire exception à la règle…

 

En effet, depuis quelques semaines, quelques blogueurs de renom s’interrogent sur le devenir de la blogosphère politique. De facto, je m’intéresse à cette problématique avec un avis bien tranché. D’une part, je pense que certains historiques n’ont pas compris un tournant important, le blog devient un outil militant à part entière. D’autre part, nous ne sommes qu’au début de ce phénomène en ce qui concerne la France.

 

L’objet de ce billet n’est pas de justifier cette intuition, cette réalité, je me permets juste de souligner que ce mode d’expression s’adapte à l’atomisation de nos modes de vie alors que le militantisme classique semble  « à bout de souffle » du fait d’un cadre trop rigide : un lieu, un temps, un collectif.

 

Donc Nicolas Voisin lance l’idée d’un blog collaboratif de divers horizons dans la perspective des présidentielles 2012. En soi c’est une bonne idée sauf qu’ayant moi-même mis en œuvre un tel espace pour le congrès socialiste, je crains que cela ne fasse long feu.

 

L’autre écueil, et autant être clair entre nous, je t’avoue que collaborer avec des gugus qui s’imaginent sortis de la cuisse de Jupiter en assénant ce qu est un bon blog et un mauvais blog (des noms pas de soucis, les narvic, vin’z, embruns…), ça ne m’emballe pas outre mesure. A leur différence, je ne prétends à rien si ce n’est être un militant et c’est tout. La seule légitimité que je revendique c’est ma régularité depuis deux ans. Et si je peux conchier les idées d’un blogueur, je me garde bien de dire si ce dernier est de qualité ou pas… mais déjà il a le mérite de revendiquer et d’écrire ce qu’il pense.

 

Au fond en reprenant ton idée Nicolas, je me demande si il n’y aurait pas lieu de s’intéresser à un site reprenant les articles de nos blogueurs avec un peu plus par rapport à la seule reprise des flux rss, la mise en place d’une comité éditorial mettant en avant quelques papiers par rapport à l’actualité politique du jour ou de la semaine.

 

Si de nombreux sites tentent de mettre en place une approche similaire, force est de reconnaître que leur audience reste confidentielle. Quelle différence avec ce que je propose, « nos blogs politiques » ont une audience cumulée de fait intéressante et donc la possibilité de lancer un tel outil avec une « communication » plus efficiente.

 

Voilà, Nicolas, en quelques lignes et rapidement ma contribution et mes commentaires à cette belle idée d’un espace politique commun.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marketing Dissertation 19/07/2011 12:38


Nice article, i appreciate for putting this together! "This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here. Keep it up!"


marketing dissertation 26/11/2009 11:05


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


mourguy 20/10/2008 17:08

Bjrquand vous aurez quelques instants aller voir mon blog principal pour la présidentielle 2012 :http://udg.skyrock.comJe pense qu'internet va faire la différence d'ici 2012 ...bien cordialement alain mourguy   mini-candidat 2007  et sans doute mini-candidat 2012 .

Daud 17/09/2008 18:49

Salut Marc, un coup d'oeil là : Lutopium pour une idée de collaboration.

abadinte 14/09/2008 18:41

En fait, ce n'est pas un flux RSS qu'il faut mais la possibilité pour tout blogueur politique de mettre un article propre sur un site commun.Bref, donner la possibilité aux blogueurs de re-publier un article sur une plateforme propre avec des tags spécifiques qui classeront les billets.Autre point : avoir un administrateur capable de vérifier la bonne tenue des articles dans le tempo du sujet (si on parle actualité politique française, il ne peut y avoir de billet sur l'actualité sud-américaine).