Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parti Socialiste : rapides nouvelles du front.

2 Septembre 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Je termine mon papier sur les contributions ce matin mais en attendant, j’avais quelques petites choses à dire après cette pantalonnade de La Rochelle.

 

Je présenterai ce jeudi en fédération du Nord du PS, la contribution Urgence Sociale de Nouvelle Gauche. Chacune aura droit à quelques 7 minutes, ça va être sympathique, je le sens bien. Chose marrante, j’ai demandé si il y avait un vidéo projecteur à disposition ou si on pouvait en ramener un… ben non il faut que tout le monde soit à égalité… le progrès fait rage par chez nous. Avec l’Université de rentrée du nord où sur le carton on a l’impression que c’est le show de son premier fédéral… y pas à dire, on est clairement au boulot.

 

Sinon chez Antoine, il y a une lettre de Cambadelis… clairement, j’ai été choqué par ce passage injurieux à l’égard de la candidate aux présidentielles de 2007 : « Construire le renouveau nécessite de réunir ceux qui se sont opposés dans les trois grands traumatismes du Parti Socialiste : Le Congrès de Rennes, le Référendum sur la Constitution européenne et la désignation de Ségolène Royal. »

 

C’est tout simplement scandaleux non seulement à son égard mais également à l’égard des militants qui l’ont investie !!

 

De tels propos montrent le peu de cas que fait Cambadélis de la démocratie et de la démocratie interne en particulier… Pour moi, il ne fait aucun doute que cette rénovation menée par un certain triumvirat ne peut mener qu’à une bunkérisation du parti et d’une distance encore plus grande vis-à-vis de nos concitoyens. Mais venant d’un adepte des coups les plus tordus depuis son entrée dans la vie syndicale et politique, ce n’est certainement pas une surprise.

 

Autres choses qui me chagrinent. Utopia a choisi la voie de l’isolement ou alors du ralliement à son seul panache au nom de je ne sais quelle virginité idéologique… et l’attelage de personnalités constitué par le Pôle Ecologique semble déjà monnayer des places… tout cela nous emmène bien loin…

 

Bref comme annoncé ici même à plusieurs reprises et depuis des mois, c’est mal mal barré. Autre victime collatérale probable, les blogueurs au congrès (on avait commencé à travailler la dessus)… Un signe ? A la Rochelle, il y avait les gens de terra nova… c’est fort respectable mais on est loin d’une volonté d’ouvrir les fenêtres et les portes du partis aux citoyens. En somme, c’est un congrès de l’entre soi qui se prépare.

Edit : suite à cette lettre le site du nouvel obs ose titrer "Cambadélis appelle ses amis du PS à la "sérénité"... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Que la désignation de SR ait été un choc pour lui et quelqu'uns... soit mais extrapoler à l'ensemble des militants avec ujn score de 60% avec 3 candidats... c'est un procédé d'une réelle escroquerie intellectuelle et parler de sérénité tout antant... messieurs les journalistes cessez donc de prendre les lecteurs pour des cons.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PeutMieuxFaire 02/09/2008 23:50

Deux questions : - à quoi à servi la désignation du candidat aux présidentielles par un vote des militants si tout le parti, et en particulier ses ténors, ne soutiennent pas le candidat désigné ?- à quoi sert aujourd'hui de manoeuvrer pour faire émerger une éventuelle motion majoritaire, avec le médiocre spectacle ainsi mis en avant, quand on sait que le premier secrétaire sera désigné par un vote de militants, qui plus est après le congrés ?Dernière question : qui semble avoir compris ces changements ?Si l'on ajoute que les militants semblent haïr plus que tout les querelles internes, comment se fait-il que les candidats potentiels ne font pas preuve de plus d'intelligence ?J'ai voté SR. Je ne suis pas sûr pourtant qu'elle serait demain la meilleure candidate du PS ni comme 1er secrétaire ni pour 2012. Elle est néanmoins celle des candidats qui se comporte le plus intelligemment, voire subtilement en ce moment. Il y a des moments où quand me revient le procés en incompétance qui lui a été fait, je me pose des questions sur les capacités l'inspiration de ceux qui légitimement ont envie de s'opposer à elle.

le coucou 02/09/2008 23:05

Je vois que la guerre fait toujours rage,  qui a fait perdre Ségolène Royal. Je comprends aussi qu'elle était perçue comme illégitime candidate (en fait tous les français de gauche avaient compris cela, ceux qui lui accordaient leurs suffrages et ceux qui se sont laissé impressionner par les prétendants dépités). Il faut espérer en tout cas que, comme Mitterand jadis, elle portera une nouvelle fois les espoirs de la gauche (combien d'élections avait-il perdu déjà?). Moi, je sais déjà que je voterai CONTRE un/une candidate issu-e du complot anti-Royal.

Brigitte Huttner 02/09/2008 22:44

Aucun candidat est capable de gagner, sans l'appui TOTAL ET UNITAIRE ET PERMANENT ET LOYAL de son Parti. Et chez nous, l'appui était loin, très très loin d'être total ... mais ça, personne l'admet. Ceux et celles qui ont mené campagne sur le terrain dans nos villes et départements, ont douloureusement fait l'expérience de cette absence de soutien de leurs sections et fédérations, à la fois en terme de moyens logistiques et humains. Fallait inventer, bricoler, imrpoviser sans cesse, mobiliser famille, copains, collègues et même voisins, collecter des sous pour photoopier tracts et invitations ... et c'était ainsi partout en France. Puis , toutes ces opérations de sabotage et de décrédibilisation menés dans l'ombre par des "camarades" avec la complicité de la droite ... abjecte !Quant à ceux qui ont préfé voter "Baille-roue" au 1er tour, motivé par leur unique mépris à l'égard de la candidate, je reste absolument persuadée que leur bulletin de vote PS est resté au fond de leurs poches le dimanche 6 mai 2007...C'est marrant, mais On entend à peine pas parler de Martine et de son vote au 1er tour ... bizarre, vous ne trouvez pas ? 

dj 02/09/2008 22:39


C'est l'ancien parti, l'ancien système qui agonise, c'est pour cela que la lutte est âpre... Ils résistent parce que c'est leurs vieux parti qui se meurt.... Si je gagne, je veux ouvrir portes et fenêtres (la guerre des ex)
Ségolène ROYAL

ranque 02/09/2008 22:18

non seulement c'est mépriser les militants socialistes, mais c'est également mépriser les électeurs (très nombreux quand même !!!) qui lui ont fait confiance - moi qui vote socialiste depuis toujours (j'ai 62 ans) je suis atterée de voir et d'entendre ces messieurs et certaines dames se comporter aussi mal - heureusement que Mme Royal a une autre classe. je souhaite vraiment qu'elle devienne la leader du ps.