Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Rémy 23 ans. Suicidé.

14 Août 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Peut-on mourir en paix, peut-on mourir paisiblement ?

 

Suicide, euthanasie... Ce jeune homme a décidé de quitter ce monde car seule alternative par rapport à sa maladie dégénérative. On me dira que le parquet fait son boulot en demandant une autopsie... peut-être.

 

Je me souviens, il y a quelques années, j’ai été pion dans un collège qui accueillait des jeunes ados handicapés moteurs… il y avait ceux qui allaient vivre malgré le handicap et les autres… qui savaient… 5… 10… 15 ans.

 

J’avais 20 ans, eux entre 12 et 16 ans… certains ne connaîtraient jamais cet âge.

 

Je me souviens… je devais faire le tour des rotondes pour prendre sur le fait les fumeurs… car même dans un fauteuil, tu peux avoir envie de fumer, pour mieux t’intégrer parmi les valides.

 

Je repense, ce soir, à l’un d’eux. Il a été surpris par ma patrouille. Lui aussi était atteint d’un mal incurable et évolutif… Que dire… je n’ai rien dit. Enfin si, il m’a dit qu’il lui restait quelques années et donc qu’à priori il n’aurait pas le temps de crever d’un cancer du poumon. J’ai juste répondu, je sais et on a fumé une clope à trois.

 

Suis-je coupable ?

 

Salut Rémy.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mineraline 18/08/2008 18:08

C'est horrible de se savoir condamné et de susciter si peu d'émotion de la part de ceux à qui on paye des impôts. C'est facile d'encaisser le fric "en série", et sans états d'âme, et quand vient le moment d'offrir un peu de dignité aux gens, pffuit, plus rien.De voir ça, après le bruit qu'avait fait la pauvre Chantal Sébire, me révolte.Courage à tous ceux qui sont concernés, l'état se moque de vous, mais justice finira sûrement par être faite.Minéraline

Janine Thombrau 15/08/2008 00:39

Mon choix 
Comme :
 
Rémy SALVAT
Chantal SEBIRE
Maïa SIMON
Vincent HUMBERT
Diane PRETTY
Charles FARIALA
Ramon SAMPEDRO «  Mar Adentro »
Jean AEBISCHER « le choix de jean »
Sue RODRIGUEZ
Manon BRUNELLE
Thomas YOUK
Christian MONTCOUQUIOL … Etc … Au cours de ces  dernières années.
 
Moi, Janine Thombrau, atteinte d’une Sclérose En Plaques évolutive et rapide, lucide et en pleine possession de mes facultés mentales, ai décidé de ne pas me laisser dégrader par la maladie et de partir DIGNEMENT, avant que l’inéluctable échéance faite de souffrance et de dépendance ne vienne altérer mon moi.
D’autres personnes atteintes de maladies dégénératives, incurables et sclérosantes ont adressé une même requête aux pouvoirs législatifs, judiciaires ou exécutifs…
Sans ébranler cette muraille d’égoïsme, de surdité, de suffisance et de rigorisme de ces  « bien-portants ».
Leur rhétorique inébranlable sur l’homme qui doit rester égal dans la vie comme face à la mort… Quelle égalité pour un handicapé … Un malade, un chômeur, un retraité, un SDF … Face à un notable ?
Cette même rhétorique qui leur permet de refuser un débat public et de récuser, au nom de leur éthique personnelle, le libre choix des individus rejetant la déchéance et voulant garder leur pouvoir de décision et les moyens légaux de l’exécuter…
Ce blabla obsolète me fait dire à ces donneurs de « Leçon » : Attention, ça n’arrive pas qu’aux autres … Songez y.
Et en ces temps de J.O., c’est la médaille en chocolat, dans les catégories Humanité et Fraternité, que je vous attribuerai.
Alors sachez que « je fera ça que je voudra » … Quand je le voudrai … Quand je déciderai que ce sera mon heure …
 
Janine Thombrau
Républicaine et fière de l’être !

Gaël 14/08/2008 23:02

beau billet...

Nicolas J 14/08/2008 22:56

Tu te lances dans l'émotion ?Beau billet !