Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Nokia, Joffrin...

27 Juillet 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Préalable important, et même si cela semble devenir une mode pour certains blogueurs, ceci n’est pas un billet sponsorisé par Nokia.

 

Donc, hier j’entendu l’information selon laquelle l’entreprise Nokia se voyait contraindre par la justice allemande de reverser les 40 millions que l’entreprise avait reçus lors de son installation à Bochum à la fin des années 90. Cette décision fait suite à l’annonce de la fermeture de ce site (2.500 employés sur le carreau) pour cause de délocalisation en Roumanie. Décision remarquable d’autant que l’entreprise se prévalait d’avoir investie 350 millions sur ce site. Alors je suis conscient que cela va à l’encontre du sacro-saint libéralisme mais pour le coup j’y vois là un certain bon sens et il serait intéressant de voir dans ce cas d’école une forme de jurisprudence, cela dénote aussi une volonté politique de la part du land puisque c’est son gouvernement qui a porté l’affaire devant le tribunal.

 

Sans aucun rapport, depuis vendredi, je me pose la question de avoir si Laurent Joffrin doit quitter la tête de Libération après son dérapage incontrôlé sur les races dans sa tribune parue dans ans ce même quotidien.

C’est Guy Birenbaum qui a soulevé
le lièvre avec ce petit plus assez rigolo. Notre éditorialiste toujours prompt à dénoncer les dérives d’Internet a néanmoins pu goûter aux joies de ce dernier puisqu’il a su rectifier le tir… trop tard… sur l’édition Internet. Sans penser une seconde que le sieur Joffrin puisse désormais être considéré comme un adepte des théories raciales de Gobineau, j’estime néanmoins que c’est bien sa crédibilité sort en lambeaux.

 

Toute cette histoire autour du supposé antisémitisme de Siné me rappel une autre affaire de ce genre… toute proportion gardée, j’ai toujours préféré le second au premier… celle où Edgar Morin avait lui-même été traité d’antisémite et poursuivi comme tel.

Dans ces deux cas, je ne peux que vous conseiller la lecture de deux tribunes d’Esther Benbassa (
Edgar Morin, Siné) avec pour ma part un constat assez atterrant… peut on encore faire la moindre critique sur le communauté juive ou sur le gouvernement israélien sans encourir les foudres d’une certaine intelligentsia.

En sautant du coq à l’âne, ce matin je tombe sur ce
titre du site Internet du Nouvel Obs « Direction du PS : Delanoë plébiscité devant Royal », sur le coup, je me dis, l’écart se creuse… tu m’étonnes… 31- 29… est ce que le journaliste qui a écrit cet article connaît le sens du mot « plébiscite »… franchement, je pense être en droit de m’interroger (edit 11h42 : dans l'interval le mot a été changé pour "préfèré")

PS : bonne semaine pour mon ego. Voilà que
Marianne2 va reprendre quelques uns de mes papiers au titre des blogeurs associés et que j’ai été repris par Le Post, Mediapart et Libé (et cette fois sur la version Internet du contre Journal).



Votez pour
cet article :
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vincent-Marie BILOA 31/07/2008 21:58

je suis étonné d'un tel manque de sérieux.Libé pour moi est soit tombé dans la sarkolatrie soit dans le journalisme poubelle. Comment peut on faire des projections sur le congrès sur la base de sympathisants ? Le seul sondage fiable reste aujourd'hui les signatures sur les contributions puiqu'il renseigne sur le taux d'attractivité relatif des uns et des autres. Je penche plus pour l'analyse de Fabien-Pierre...wwww.savoiesdavenir.org

FP NICOLAS 28/07/2008 11:09

ridicule en effet, le Ferrailleur reprend le meme theme mais en examinant les chiffres: 250 sympathisants environ dont a tout casser 15 pourcents d encartes.Bref, moi je vois juste les signatures de contribution:- Aubry en a 600 comme Larrouturrou- Delanoe 1600 comme Melenchon- Et Royal 6500 comme ... les 3 suivants reunis

dagrouik 27/07/2008 22:57

bonne semaine pour mon ego. Voilà que Marianne2 va
reprendre quelques uns de mes papiers au titre des blogeurs associés et
que j’ai été repris par Le Post, Mediapart et Libé (et cette fois sur
la version Internet du contre Journal).Héhé, tout cela est a relier à l'attaque que nous avons subit de la part d'Embruns qui ecrivait que rien ne sortait de notre bulle. Ceci démontre qu'il s'est trompé en long et en large.Ah oui, c'est sûr que nous ne sommes pas invités à aller faire de la lêche dans un ministère.

Ant. 27/07/2008 10:45

"sur le communauté juive ou sur le gouvernement israélien"Qu'il soit bien clair qu'il s'agit là de deux entités complètement différente. Tous les juifs ne soutiennent pas la politique d'Israël.

fer 27/07/2008 10:28

Pourquoi veut-on absolument nous vendre du Delanoë ?En bon pavlovien un peu parano, je commence à me poser sérieusement la question ?