Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Relire Karl Marx ?

18 Juillet 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

En cette période de révision constitutionnelle, ce petit billet peut paraître inapproprié voire grotesque… En fait ça tient à deux raisons, d’une part l’immense NicolasJ a fait un très bon papier sur ce thème ce jour et d’autre part, je me suis déjà exprimé là-dessus il y a quelques temps…  et les très relatives modifications intervenues ne méritent pas de s’y attarder et ne risquent pas de changer le fond de ma pensée…

Ce texte n’apporte rien à la république bannière dans laquelle nous évoluons depuis quelques mois (ce n’est pas les centaines de millions de Tapie, ni les turpitudes éditorialistes de Val… sarko compatible avéré…  qui me démentiront) si ce n’est renforcé le pouvoir d’un demi fou doublé d’une incompétence encore jamais atteinte sous la cinquième… passons…

 

En fait, cela fait pas de temps que je me demandais quand allions-nous ressortir Karl Marx de sa congélation pour cause de faillite avérée des pays communistes.

 

Il ne s’agit pas ici de parle du théoricien de la dictature du prolétariat mais bien de l’économiste du Capital. Celui qui a abordé les questions de la plus-value, de la concentration capitalistique et… de lutte des classes... hou le gros mot !!!

 

En cette période de mondialisation folle, d’inégalités croissantes et criantes de cynisme, de rentabilité pour l’actionnaire, il n’est probablement pas sot de relire ce grand penseur et de remettre certaines de ces réflexions dans nos réalités d’aujourd’hui.

 

Petite citation « Chaque progrès de l’agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l’art d’accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité ». Curieusement, ça me semble assez actuel, il suffit de barrer un mot et on a la réalité du capitalisme total d’aujourd’hui.

 

Alors merci au Courrier International qui consacre 3 numéros à Marx à partir de cette semaine et plus que jamais cela me semble utile.

PS : Sans rapport l'itw de Siné.

Votez pour
cet article :
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dagrouik 18/07/2008 21:51

En tant que nouvel adepte de la main invisible , je ne peux que saluer ce billet et je vais me procurer en PDF ce journal passaionnant.

jon 18/07/2008 17:38

Euh... on raye "agriculture" !Revisiter Marx. Merci Marcx.Bons conseils de lectures (Courrier International aussi).

fer 18/07/2008 15:45

Val est devenu un obsédé de la lutte anti-islamisme ("la peste verte"). Du coup quand Siné (que je n'ai jamais aimé non plus pour d'autres raisons) écrit des choses très limites contre les musulmans et l'Islam, il laisse passer. Mais pas contre les juifs...Enfin bref, j'en ai déjà trop écrit car en fait, je me fiche comme d'une guigne de ces obsessions communautaristes et identitaires qui nous détourne de la lutte contre la casse économique et sociale, la seule qui devrait compter vraiment.C'est pour ça que je suis fatigué de Charly... (signe des temps, mon cousin juif, tendance centre-droit, achète régulièrement Charly depuis 2-3 ans...)

Ant. 18/07/2008 15:29

Cet article là plus qu'un autre, car si les autres étaient parfois limite, celui là était carrément indéfendable. C'est tout. Que ce soit un prétexte, pourquoi pas. Je suis même étonné que ça n'arrive que maintenant tant Siné a pu écrire des conneries plus grosses que lui. Et je garde mon soutien à Val, comme déjà exprimé chez Luc M.

marc vasseur 18/07/2008 15:24

@Toineje savais que j'allais te faire bondir... mais non, pour moi Val incarne de plus en plus ce coté "Sarko pas bien mais ça pourrait être pire". Sur Siné, j'ai bien que cette éviction cache autre chose et pourquoi avec cet article sur JS plutot que sur un autre.. la goutte d'eau me semble un peu trop vaseuse pour être honnête.