Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Congrès du Renouveau, Tour du Renouveau

4 Juillet 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

Je continue dans mes métaphores sportives… après le foot, voici le temps du cyclisme… et franchement ça s’y prête vraiment bien avec la même sensation du déjà vu.

 

Depuis l’affaire Festina et son cortège de seringues montées sur un vélo, chaque année depuis, on nous annonce un tour propre avec le même résultat à l’arrivée… il y a une ou plusieurs affaires durant les trois semaines de course et un vainqueur dont la probabilité de rouler à « l’eau claire » est aussi mince que de trouver 1 euro sur Mars.

 

Et bien au Parti Socialiste, c’est un peu la même chose… depuis le congrès de Rennes, on nous explique que c’est le congrès du Renouveau où le fond prédominera sur la forme. Avec une variante cette année, on a un Premier Secrétaire, François Hollande, en partance mais qui s’entête a vouloir garder la haute main et donc contribue encore davantage à alimenter un débat d’arrière cuisine peu ragoûtant. Le pire dans tout ça, c’est qu’il contribue à affaiblir le débat par un positionnement uniquement tactique,  c’est qu’il a manifestement la volonté de « fédérer un courant majoritaire ». Franchement à lire nos différents leaders qui ne cessent de déplorer les errements de la direction depuis quelques années… cet autisme dépasse l’entendement ! En même temps… il n’est pas le seul… d’ailleurs c’est assez « rigolo » d’entendre un Fabius se plaindre du climat interne, alors que celui se veut le pivot d’un mécano directionnel regroupant Hamon, Aubry, Delanoë… mais je ne doute pas un instant qu’il voit un avantage pour les prochaines années. Il y a fort à parier qu’un tel attelage soit difficile à manœuvrer et en prenant la position du sage, il lui sera plus aisé de redescendre le moment venu et tenter d’apparaître comme le plus petit dénominateur commun… beau début pour gagner une présidentielle, non ?

 

Sinon, on connaît les 21 contributions… maintenant vient le temps du « kikalaplusgrosse »… alors pour se faire on compte et recompte les signataires… A ce jeu… je dois avouer que les 6.000 signatures de Ségolène Royal me laisse sans voix… En même temps, j’avais moi-même fait un pointage 24 heures après la diffusion de sa contribution sur Internet… rien de bien sorcier, un copié/collé de la liste des signataires dans Excel… t’as le nombre de lignes… et dans ce laps de temps, il y en avait déjà plus de 2500 …

 

Donc 6000 à comparer aux 1100 de Bertrand après 5 semaines.  Un petit mot de Nouvelle Gauche qui sans avoir les moyens de Martine Aubry parvient à faire jeu égal, avec 480 signatures contre 500… il est vrai nous n’avons pas eu le renfort des multi cumulards des fédération du Nord et du Pas de Calais… on me dira ce qu’on veut mais dans cette contribution, sans parler aujourd’hui du fond, il y a un parfum entêtant de mollétisme (tiens Jack Lang dénonçait ça il y a peu…) où les élus prévalaient sur les militants. Derniers chiffres Hamon serait autour de 2000 et le pôle écologique autour de 250.

 

Donc, je ne suis pas mécontent de notre « score » plus qu’honorable et dans les conditions qu’on connaît. Et merci aux deux premiers fédéraux, ainsi qu’aux trois parlementaires qui ont apposé leur signature chez nous ?

 

Pour la route je vous donne ceci, à magner avec prudence, c’est issu d’un forum de Libération. Intox ou pas, je n’en sais rien.:

"SEGOLENE ROYAL EN TETE DANS LE NORD !
Selon une enquête interne dans la fédération du Nord, soit la deuxième fédération socialiste en adhérents : Si on propose trois têtes qui déterminent trois motions, - Delanoë/Aubry - 31 % - Royal - 43 % - Hamon - 21 % (et blanc ou nul - 5% ).

PS : Suite à mon article d’hier sur les journalistes, Ronald avait embrayé sur le même thème en mettant les liens vers les articles concernés. Il a eu un appel de 20 minutes où le journaliste s’excusait… l’article en question a par ailleurs été retiré du site...  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Max 14/07/2008 14:43

Juste une petite reflexion. Percevez-vous le"foutage"de gueule de Solfé....à la lecture de la dernière circulaire concernant l'organisation de débats dans les fédés et les sections sur les contributions... en plein été....Dommage que l'on n'ait pas pu inscrire dans notre nouvelle déclaration de principe un article sur : "arrêter de prendre les militants pour des C..."..... Bref que du Bonheur !

marc vasseur 11/07/2008 21:11

@ridiculedéjà c'est dommage vous ne lisez que ce qui vous "intéresse", il y a une mise en garde.Sinon... voyez pour une ville de la métropole lilloise un sondage avait été commandé à l'automne 2007... celui ci était calamiteux... donc faux... au final la réalité su score fut encore plus calamiteuse.La réalité de ce sondage commandé il y a quelques mois par la Fédé m'a été confirmé pas plus tard qu'hier par une personne ayant des connaissances.Bien sur cela n'atteste en rien de ce présent sondage. cependant ça n'émande pas de mon petit cerveau...  mais d'info dont je donne une source à manier avec prudence... c'est tout.

jon 11/07/2008 13:15

La vache un scoop : Fabius ferait une motion avec Mélenchon ?Je n'ose y croire ! Nous sommes sauvé ! Cela explique d'ailleurs sans doute le résultat de votre sondage, puisque celui de Marc ne prenait pas en compte cette éventualité.

ridicule 11/07/2008 11:27

Ridicule ce sondage ! d'où sort il à part de l'imagination de Marc Vasseur ? Comme si un sonfage était fait dans la fédération du nord... le pire je crois c'est qu'il y a des gens pour croire que c'est vrai.Moi j'ai un sondage de Poitou Charente si vous voulez : une motion SR ferait 10%une motion Aubry/Delanoë : 20%une motion Hamon : 15%une motion Fabius/Mélenchon/Dolez : 55%C'est donc JL Mélenchon, le prochain leader du PS d'après les militants de Poitou Charente !!

marc vasseur 06/07/2008 07:29

@FPNje corrige pour les 2.000 de BH