Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Les journalistes politiques sont-ils fainéants ?

3 Juillet 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

C’est en lisant les papiers consacrés aux contributions dans la perspective de notre que je me suis posé cette question.

 

En effet, ligne après ligne, article après article… on est obligé de penser que le PS ne change pas et n’apporte aucune idée, qu’il semble habité par le vide abyssale et la vacuité de ses non propositions.  Bref… rien de nouveau sous le soleil.

 

Ce constat est bien entendu partagé par nos vaillants blogueurs de droite comme embruns ou authueil… seuls détenteurs de la vérité et de l’intelligence… normal, me direz vous, eux pensent bien. Petite précision au passage, je ne dis pas que la droite n’a pas d’idées, non je les combats… la nuance est importante.

 

Sauf que manifestement, nos génies de la blogosphère, tout comme nos journalistes politiques agréés ont oublié en route une chose… La dimension journalistique doit dépasser le simple copié/collé de la dépêche AFP tombée dans le télescripteur.

 

Passe encore qu’ils s’arrêtent aux contributions reines, celles des cadors entrain de ferrailler pour prendre la tête du parti… Non l’autre problème, c’est qu’en prime, ils se sont abstenus de lire une seule ligne des textes déposés… à la veille des vacances.. faut pas déconner non plus.

 

Parait-il, ça faut beaucoup à lire… diantre… une quinzaine de contribs à 50 pages de moyenne, ça nous fait 750 pages… soit moins que Guerre et Paix… qu’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas de dire que c’est au niveau… non… simplement, je prends cet exemple pour préciser « l’étendue » de la tache sachant qu’en plus, il est relativement aisé d’aller à l’essentiel des propositions, en évitant de se coltiner l’intégralité de la prose… exercice obligé pour ce genre de choses.

 

Alors, c’est vrai, il faut, malgré tout, survoler l’intégralité des propos, c'est parfois un peu répétitif, je le conçois c’est moins facile que de plagier des prêts à digérer.

 

J’aurais aimé un peu de sérieux de la part des journaleux car des propositions, il y en a et d’ailleurs cela fera l’objet de quelques billets ici même… hélas… il est difficile de les résumer sur un  A4, en tout cas pour certaines d’entre elles.

 

J’ai un faible aussi pour les trucs du genre « y en a trop dans le pas assez »… façon élégante de dire… « si les socialos pensent que je vais me farcir leurs contribs en juillet… j’ai autre chose à foutre… ». Ce journaliste se dit alors « Ouais.. je vais dire que comme d’hab y a rien et comme personne n’ira vérifier si c’est vrai mais qu’ils ont beaucoup écrit et que ça fait trop à lire »…

 

Oui, pour une fois je défends mon parti… dans l’ensemble il y a beaucoup de qualités, avec des déceptions c’est vrai, des manques, c’est normal mais globalement, je pense que nous, socialistes, pouvons être fiers de notre production.

 

J’espère une chose… que tout cela ne se perde pas dans une synthèse à l’eau tiède, synonyme d’immobilisme et de déceptions futures. Il y a des choix à faire, faisons les !

PS : la photo, c'est Ivan Levai... à écouter ses revues de presse le week-end sur Inter, je trouve qu'il symbolise bien le titre de mon article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stéphane Alliès 07/07/2008 17:48

Ouf! Travail terminé. Je refuse désormais qu'on me traite (collectivement) de faignant!http://www.mediapart.fr/journal/france/070708/mediapart-epluche-de-a-a-z-les-21-contributions-socialistesBien à vousSteph Alliès, journaliste à Mediapart

marc 07/07/2008 15:31

@Steph AlliesJe ne doutais pas un instant sur le fait que Mediapart allait nous offrir un article qui sorte des sentiers rebattus. Et même si je ne suis pas abonné, j'apprécie toujours vos articles sur le PS... sans vous lancer de fleurs, ils sont de loin les plus complets qu'on puisse trouver.Sinon... bah vu le temps... lire les contibs ou faire autre chose.

Stéphane Alliès 07/07/2008 14:00

Le journaliste de Mediapart (qui adore parler à la troisième personne) vous informe que sa nanalyse syntétique des 21 contributions sera en ligne ce soir, au terme d'un week-end littéralement harassant, qu'il ne souhaite sicèrement à aucun militant socialiste ;-)Bien à vousSteph Alliès,  www.mediapart.fr

David75 03/07/2008 18:44

je fais corps avec le messages de catherine, c'est exactement ca que je pense.C'est la misère intellectuelle qui règne dans l'absolu chez les journalistes ...

dagrouik 03/07/2008 15:52

Tiens c'est bizarre sur mon article sur le même sujet ( cf nos discussion d'hier), j'ai un journaliste de médiapart qui m'annonce un gros dossier sur les contributions d'ici une semaine: Super j'ai un scoop.J'ai aussi notre ami Dedalus qui essaye un peu maladroitement, mais il a du courage, de faire une comparaison des contributions, ce qu'on pourrait faire.Et aucun troll.