Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Cinq questions à Jean-Louis Bianco.

30 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS


La semaine dernière, je vous avais annoncé que Jean-Louis Bianco avait sollicité quelques blogueurs pour une
rencontre informelle. Regrettant de ne pouvoir y participer (raisons d’ordre familiale et financière), j’ai néanmoins demandé si je pouvais poser mes questions par écrit.

 

C’est chose faite.

 

Question 1 : Dans sa contribution, Ségolène Royal insiste sur la mise en place du mandat unique pour les parlementaires. Est-ce que cette mesure doit attendre un dispositif législatif s’appliquant à tous ou est ce que le Parti Socialiste doit se l’appliquer au plus vite, d’autant que cette question revient régulièrement dans le cadre des congrès ?

 

Question 2 : Votre contribution dans le cadre de son fonctionnement interne met en avant la nécessité d’une discipline de parti dès lors qu’une décision est prise par les instances du Parti. On peut comprendre cette démarche mais n’implique-t-elle pas au préalable des mécanismes qui permettent aux différentes sensibilités de s’exprimer ?

 

Question 3 : Une chose m’a étonné dans cette contribution car si vous aborder la nécessaire redynamisation de notre espace démocratique, le mot « abstention » n’est pas mentionné alors même que celle-ci est devenu un élément marquant depuis ces 20 dernières années notamment dans les classes « populaires », à la notable exception de la présidentielles de 2007. Est-ce que cela signifie pour vous faux problème ?

 

Question 4 : Il y a quelques semaines Julien Dray à l’occasion du débat sur la révision constitutionnelle avait proposé de consulter les militants socialistes. Ne croyez vous pas que cette proposition devienne une règle interne au Parti Socialiste pour toute réforme qui touche à la constitution ?

 

Question 5 : Olivier Besancenot a lancé ce week-end le NPA. Pensez vous que la mise en place d’une commission anti-NPA par la direction du PS soit une réponse adaptée ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ant. 30/06/2008 16:32

Marianne est au courant que tu utilises son login pour répondre à tes comms ??? Je ne te balancerai pas, ça me vaudra bien une bière ? :-D

Marianne 30/06/2008 13:29

@jonmerci@Antoineben en même temps, je ne le connais pas.... mon coté vieux réac

Oli 30/06/2008 12:00

et le Respect mon camarade, les ainés on les vouvoie d'accord sinon tu te tais ....

ant. 30/06/2008 09:56

Je croyais qu'à gauche en général et entre socialistes en particulier, on se disait 'tu' ?

jon 30/06/2008 09:32

Super tes questions Marc !Je ne doute pas qu'elles permettront d'éclairer par les réponses, que j'espère franches et directes...@+