Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

50 milliards d’exonérations de charges.

27 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

Je ne doute  pas que les nombreux auditeurs d’Inter ont entendu Bernard Marris ce matin sur les exonérations de charges dont bénéficient les entreprises à l’efficacité économique plus que douteuse.

 

Mais si ce n’est pas le cas, un petit rappel « Les entreprises bénéficient de 50 milliards d'exonérations de cotisations via des systèmes divers. Alors, c'est un vieux serpent de mer qui ressort : déjà Monsieur Gandois, patron des patrons dans les années 1980, avait dénoncé l'inefficacité des exonérations de charges ; certains économistes soulignaient même leur effet pervers : en allégeant artificiellement le coût du travail le moins qualifié, ces exonérations déqualifiaient le travail en France », la suite c’est ici.

 

Bon Bernard n’est pas mon économiste préféré mais lil rappelle quelques réalités… c’est déjà ça. Et surtout qu’on ne relie pas ça aux économies à réaliser sur les ALD… grand dieu non… c’est forcément démagogique…

 

Vous reliez ça à mes synthèses sur le bouquin de Pierre Larrouturou…. et comme ça on pourra en discuter… enfin, je dis ça pour mes amis libéraux.

 

Sinon, je reviens dans la journée avec la première partie de mon banc d’essai sur la démocratie interne après le dépôt de plusieurs contributions importantes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Adonf2toi 27/06/2008 23:04

@EtienneBen si vous cherchez des réponses économiques vous en trouverez à foison dans les écrits de Larrouturou. Lisez les s'est vraiment rafraichissant.

Etienne 27/06/2008 21:25

Le vrai problème de la gauche vient du fait qu'elle n'a pas de réponse économique. On critique le système capitaliste, et tant mieux mais il faudrait élaborer une nouvelle réponse. Le PS peut affirmer qu'il accepte le marché et refuse le capitalisme, par exemple.J'espère que Terra Nova ( http://www.tnova.fr ), le nouveau think-tank de gauche progressiste pourra combler ce manque. Qu'en pensez-vous à titre personnel?

FRK 27/06/2008 15:41

Merci,j'ai écris mon message avant de consulter le lien du site.@Adonf2toiSignataire de la pétition, je connais le site. Malheureusement, il manque d'actualités, un peu comme les suites de la pétition.Par contre, urgencesociale.fr est interessant.Bon, je n'ai pas encore acheté le livre, car j'avais peur d'un assemblage de faits chiffrés et connus ( dans ce domaine je préfère nettement les électrochocs de naomi klein ).D'après la synthèse sur le site, il y a plus.

marc 27/06/2008 14:45

@KFR un peu plus bas sur la coonne de droite dans le blog "livre noir du libéralisme".  C'est en coursQuand adonf2toi parle d'une synthèse faut compter une bonne 60 de très bonnes pages.Moi je m'essaie à un truc lisible sur un blog :-)

Adonf2toi 27/06/2008 14:38

@ FRKPour avoir une synthese le mieux est encore le site www.nouvellegauche.fr ou encore (bien qu'un peu agée, l'annalyse économique reste excellente) www.urgencesociale.fr