Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Réveil en SarkoFrance.

26 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique



Ce matin, en écoutant les informations matinales d’où je parvenais à entendre d’imperceptibles bruits de bottes, je me disais que le blog de Juan n’avait jamais aussi bien porté son nom. SarkoFrance, au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, certains avaient probablement trouvé que cette appellation était un tant soit peu exagérée.

 

Force est de constater aujourd’hui, qu’il n’en est rien bien au contraire. Nous revenons au bon vieux temps de la télévision d’Etat… avec un détail important… il ne s’agit pas d’une chaîne mais d’un groupe celui de France-Télévision et qui en compte près d’une dizaine.

 

Et son patron sera désormais nommé par le conseil des ministres… en somme, par la seule volonté du chef de l’Etat… Certes, le CSA pouvait par bien des égards s’apparenter à un cache sexe du pouvoir en place mais au moins les formes étaient respectées… désormais, les choses sont claires, le téléspectateur aura devant ses yeux des outils de propagande gouvernementale.

 

Oui ce matin, je suis profondément inquiet pour notre vie démocratique, pour le devenir du pluralisme. Jusqu’à ce jour, je pensais notre démocratie en crise, non elle est désormais menacée… et je pèse mes mots.

 

Au 1er janvier 2009, le pays va basculer dans un autre chose où 90% des grands médias sont directement contrôlés par un homme trônant à l’Elysée ou  indirectement par ses amis proches où un simple coup de fil peut influer sur une décision.

 

Je lisais ce matin que Mougabé organisait sa réélection, n’est ce pas le cas pour Nicolas Sarkozy, sommes nous encore en situation, si nous l’avons déjà été, de donner des leçons en matière de démocratie.

 

Désormais pour s’exprimer, il sera de bon ton d’avoir l’oreille du roi… et même si c’est déjà le cas. Les exemples sont déjà légions. Ici un Laurent Joffrin couchant un numéro spécial sur la femme du président ;  là, un parait-il défenseur de la liberté adoubé par Sarkozy il y a quelques mois et d’apprendre que Charlie Hebdo a le même avocat que la société Clearsream… ce mélange des genres est sans conteste propice à une démocratie irréprochable.

 

Et le pire, c’est que cette réalité va encore s’étendre. Aujourd’hui, reprise en main des médias publics ; demain mise au pas des petites mains que nous sommes, nous blogueurs. En France, cette tendance s’accélère avec la loi Hadopi et la mise en place d’une double peine pour le terroriste téléchargeant trois malheureux mp3, tout cela au nom de la diversité culturelle. C’est aussi, à terme la volonté d’édicter ce qu’est la bonne information de la mauvaise… malheur au blogueur qui ne sera pas estampillé de qualité. Menace d’autant plus réelle, que partout en Europe, des politiques de droite comme de gauche appellent à aller dans ce sens.

 

Bien sûr, comme d’habitude, certains trouveront le propos excessif… hélas, chaque jour, il se confirme dans les faits.

 

Encore avant-hier, on m’accusait d’être malintentionné à l’égard du gouvernement suite aux déclarations du président de l’uncam à propos des longues maladies, je suis au regret de leur dire que c’est bien dans les tuyaux gouvernementaux. Et si, ce n’est pas pour cet été, je veux bien parier que cela se fera dans les prochains mois… avec un avantage de taille, France Sarkovision sera en capacité à préparer les esprits.

 

Avec ça, je n’ai pas eu le temps de parler du copain de NicolasJ (tu m’en excuseras, mais au fond cela se rejoint malheureusement…)… encore un blogueur poursuivi… la liste s’allonge et elle s’allongera encore… démesurément… au nom de la qualité… comme il se doit. 

Edit
: bien évidemment chez nos bienveillants de droite (des gars qui se nomment les kiwis), la gauche hurle au loup car pour eux,  là n’est pas le problème du qui nomme mais de la qualité des programmes. Bel essai pour tenter porter la question ailleurs que sur la seule question du pluralisme dans notre pays… le problème pour l’heure est là… pour le reste oui, les programmes sont pourris.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FRK 27/06/2008 13:47

@marc d'here : Le gouvernement va seulement revoir le périmètre des ALD et donc jeter des malades hors de la prise en charge. C'est nettement mieux...

marc 27/06/2008 13:08

@Marc d'hereheureusement qu'on a un gouvernement qui fait dans le social...

marc d HERE 27/06/2008 12:38

La direction de l'assurance maladie retire de sa proposition de plan d'économies toutes les mesures concernant les affections longues durées (ALD), qui avaient provoqué une vive polémique, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).Source AFPVous voyez, le gouvernement avait affirmé (contrairement à vous!) que ça ne se ferait pas, et ça ne se fera pas. Le gouvernement n'a jamais soutenu cette proposition;

jon 27/06/2008 08:28

@JY ça n'a ni queue ni tête ce que tu racontes ! T'es un peu ridicule."la presse (TV+radio+journaux) est tellement à gauche (depuis...Mitterrand)." Des preuves s'il te plait, plutôt que le péremptoire diffamant.Je te vois surtout comme un minable militant de droite qui tente la tactique éculée de Sarkozy, à savoir la diversion. Y'a un problème aujourd'hui, donc je cite Mitterrand et basta... c'est la faute aux crypto-socialo-gocho.(J'avoue j'ai fait vite, je pars emmener mes mômes à l'école...)

JY 26/06/2008 23:11


@ Jon: désolé de ne m'être pas connecté aprés pour continuer le débat (si débat il y'a parce que franchement vu les arguments utilisés dans votre comm...)j'étais au boulot. Et désolé également de poser mes crottes, il me semblait quand dans une démocratie une idée meme opposée était tout à fait respectable, mais bon...Je vais tout de meme redonner mon opinion:Mitterrand a créé les radios libres, c'était nécessaire, cela dit, je pense qu'elle ne le sont plus depuis que des grands groupes tels que lagardère ou autre sont entrés dans la direction de celles-ci.En outre, je pense que les gouvernements depuis la nuit des temps tentent de "mettre le main" (en restant discret) sur le médias (pouvoir trés puissant)  afin de "manoeuvrer" l'opinion publique.Selon moi mitterand avait trés bien réussit sa tache dans ce domaine (france télé avec en tete arlette chabaud ou radio france avec des journaliste tels que demorant).Ainsi il me parait normal que sarkozy tente également de tirer davantage les médias vers son camp, je pense que les français (j'espere) seront assez intelligents pour faire la différence entre médias d'état et médias publics.Je ne pense pas que ces manoeuvre remettent pour autant en cause le syteme tout entier, il évident qu'un systeme sans ces basses manipulations serait davantage meilleur, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'importance des médias.