Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Revue de web du 15 juin 2008.

15 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Au gré des Liens

 


Revue de WebAlors clairement, c’est le cadet de vos soucis… mais hier, j’ai passé le 3ème tour de mon tournoi par un beau 6/2-7/5 contre un 30/3… Beau 1er set, et le second à l’économie après une alerte sur ma cuisse (ouais après ma petite déchirure de jeudi)… bref, le blogueur est content.

 

Plus sérieusement et bien entendu en rapport avec le non irlandais de vendredi… deux articles me paraissent intéressant… l’un de versac chez publius (un oui), l’autre de NicolasJ chez lui (un non).

 

Sur un tout autre sujet… quoique… je suis tombé sur un article du sociologue Eric Breton sur une problématique très intéressante en ces temps d’emploi raisonnable… celle du domicile/travail pour le salarié  ça remet certaines pendules à l’heure…

 

Pas taper sur Xavier Darcos… ce sombre cynique ministre de l’Education Nationale ou l’homme au 30.000 suppressions de postes en deux ans…  un bon article sur la réforme du primaire chez aux armes citoyens.

 

Sinon, l’estimable et respecté Eric Mainville a fait son classement objectif des 30 meilleurs blogs… j’en suis… je pense par ailleurs qu’il a raison. Tiens en passant, je suis très fier d’être lu par l’auteure Irène Delse… Va vraiment falloir que je relise mes articles…

 

En parlant gonzesses… je signale et encourage l’initiative de CC qui tente d’organiser la blogosphère fémine en mettant en place un journal blogs de meufs sur la plateforme de lecture CoZop (par solidarité militante, j’en fais parti comme Gaël). Toujours au rayon lingerie… la mise en ligne du blog de Marianne (ma tendre) est effectuée.

 

Je ne peux terminer cette revue, sans parler à nouveau de l’initiative de Ronald et de son interview de Ségolène Royal en compagnie d’autres blogueurs des sensibilités différentes : Luc Mandret, Abadinte, Maxime Pisano, MIP, Bix, Eric Mainville d'équilibre précaire , Danielle et Grazielle de Michelle.

 

Voilà pour cette semaine.

Edit : je remonte ce commentaire de Jon, qui me parait intéressant sur la réunion de Nouvelle Gauche qui s'est tenue hier. Ronald a fait un compte rendu très complet ici.

Je reviens plutôt sur cette réunion de travail au Sénat, salle François Mitterrand. Une première dans une ambiance assez feutrée mais lumineuse. Salle d'une centaine de places, en longueur avec fauteuil en sky bleu et un micro par rang. Une cinquantaine de personnes. PS (de tous courants) ou non, mais sympathisants. Beaucoup se sont présentés. L'ambiance était détendue et sérieuse à la fois.

Les points essentiellement discutés :

1. La stratégie pour que la contribution générale à venir (qui se transformerait en motion si Nouvelle Gauche estime ne pas avoir été entendue) soit lue, entendue et signée par les militants pour que le PS s'approprie cette vision économique de la France dans la globalisation pour ensuite s'activer pour se préparer à prendre les bonnes décisions. Compris ?(Mobilisation dans les sections et fédérations donc). Je ne dévoilerai pas les idées exposées et discutées sur la stratégie (y'a rien à cacher en fait mais ce serait trop long ici) mais ça a bien discuté quand même. Un mélange de stratégie de com' et débat de fond. Mais leur plan est déjà bien concret (cf. son dernier bouquin : "Pour en finir avec Sarkozy". Vendu au prix exceptionnel de 5 € sur place, avec d'autres documents offerts par la maison, qui a besoin de soutien financier d'ailleurs :).

2. La démocratie interne dans le parti. Larrouturou a indiqué que c'était le second point (pilier dira un camarade) qu'il voulait mettre en avant dans la future contribution. D'où la volonté de L. d'en discuter. Là aussi de bonnes interventions qui ont rappelé nos réflexions (la mise en place du non-cumul en contrepartie d'un vrai statut de l'élu rémunéré par ex. significatif). A continuer, notamment sur le lien élus/militants et élus/citoyens. Peu de discussion sur les liens syndicats/ps.

Quelques réserves cependant mais pas si grave : de mon point de vue, Larrouturou et Nouvelle gauche semblent négliger l'importance d'un voix forte pour "valoriser" ces idées au-delà du PS ; la non-articulation avec d'autres thématiques (écologie).

En résumé, du travail à venir pour Nouvelle Gauche pour mobiliser autour d'une contribution ambitieuse qui aura le mérite de montrer la voie vers une politique proactive !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Daud 15/06/2008 22:41

Cher confrère bloggeur, sollicité malgré moi par Antoine, je me suis permis de te "taguer", bien à toi et bonne soirée.

Irène Delse 15/06/2008 18:27

Marc : Merci. Et pas de complexes pour ce blog, surtout ! Je n'en ferai pas la critique littéraire ;-)

David75 15/06/2008 16:19

Je pense que Larrouturou devrait approcher Ségolène Royal qui est la plus ouverte et la plus à lécoute des autres car il faut une personnalité forte pour ques ses idées soient pris en compte, autrement je crains qu'il ne soit à nouveau isolé et marginalisé.

FP NICOLAS 15/06/2008 14:13

Comme je le disais à Ronald, ce combat là était à mener post législatives, il y a 1 an.Désormais, c'est en choississant un leader qui porte un renouveau démocratique interne (S. Royal) qu'on pourras faire évoluer le PS.

jon 15/06/2008 11:17

Deux mentions :- il est encore possible pendant quelques jours d'envoyer à nouvellegauche2008 chez gmail.com vos propositions sur la démocratie interne.- il reste quelques disponibilités pour inviter Larrouturou à venir présenter et débattre de Nouvelle Gauche dans vos fédérations.