Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Euro 2008 : J-ça dépend…

3 Juin 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Ceux qui me suivent depuis quelques mois, le savent… je suis assez branché sport… alors forcément avec l’Euro de footbal, c’est un moment important… dont je me fous complètement par ailleurs.

 

Ben oui sans déconner qui se soucie du match d’ouverture… rendez vous compte… on va pouvoir assister à Suisse- République Tchèque… déjà, je sens monter en moi l’adrénaline des grands soirs même si un Malte-Moldavie aurait probablement suscité chez moi une ferveur toute particulière… du genre le choix de mes chaussettes après le réveil.

 

Donc en gros… hormis la finale… et encore si ça tombe on va se payer Autriche-Grèce en finale… je ne peux pas dire que je sois trop tourneboulé par l’évènement. C’est un des autres aspects de la mondialisation… au-delà des seuls enjeux commerciaux, le seul terrain européen devient étriqué. Il y a une trentaine d’année, on avait l’Europe et on ajoutait l’Argentine et le Brésil… c’était la carte du football… maintenant, il faut compter avec l’Afrique, d’autres pays latino-américains et d’autres où le football n’était jusqu’alors pas inscrit dans les gènes.

 

Donc… globalement on va se faire chier durant trois semaines… Tiens… ça me rappelle qu’on risque se faire tout autant chier avant le dénouement de novembre au PS… Oui, on peut y voir une certaine analogie avec le football au moins dans la composition des équipes.

 

Seule différence notable … pour l’heure, au PS, on n’a toujours pas de sélectionneur et si on a bien 11 joueurs et un banc fourni de remplaçants… tous veulent être avant-centre… à cela se greffe un autre problème, c’est qu’on n’a pas de fond de jeu…

 

Comme chacun entend jouer personnel devant dans l’attente de claquer un but… fatalement, il est difficile de se créer des occasions franches… On pourrait croire que depuis dimanche, on a l’émergence d’un bloc plus collectif… mais on est également en droit de penser que c’est pour amuser la galerie avant les choses sérieuses… et donc que le jeu individuel reprendra vite le dessus.

 

Le problème dans une organisation en 0-0-11…c’est qu’on s’expose dramatiquement au contre ou pire encore, on pense qu’il y a un défense, on fait une passe en retrait et le ballon termine sa course dans les buts faute d’arrières et de gardien. C’est vrai sur les 35heures ou sur la réforme constitutionnelle avec les 17 pieds carrés qui avaient signé un texte soutenant cette dernière.

 

Maintenant, on peut se poser la question de savoir si les supporteurs vont accepter encore longtemps de voir évoluer une telle équipe… Car même si ces derniers sont fortement encadrés par les stadiers (les notables ndlr), le risque de les voir se transformer à nouveau en hooligans n’est pas nul… on a déjà vu ça dans les dernières années. Car manifestement, lors du dernier match (le vote sur la déclaration de principe), leur absence dans les gradins semblent montrer une grande lassitude chez les supporters, même les plus aguerris… les occasionnels ayant déjà quittés le stade.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ELN 07/06/2008 18:13

Euh sinon pour parler football, il y a quand même de bonnes équipes dans cet Euro, faut pas pousser ! LOLMon favori : le Portugal. Mon outsider n°1 : l'Espagne.Et les Bleus ? Ben, ça va à l'encontre de ce que je voudrais mais je ne les vois pas passer les demi-finales, surtout si c'est face aux Italiens.

ELN 07/06/2008 18:10

Bravo pour la comparaison ! Il est vrai qu'il y a des points de ressemblance...Perso, je ne crois absolument pas à cette esquisse d'un bloc collectif (les "reconstructeurs"). ça marche à l'entraînement mais une fois le coup d'envoi donné, chacun se remettra à jouer dans son coin. Comment une équipe comme celle-là peut-elle fonctionner alors qu'elle n'a qu'un objectif : non pas marquer un but à son adversaire mais éliminer deux joueurs de sa propre équipe ?

Kévin 03/06/2008 14:49

D'apres le classement FIFA, c'est encore du haut niveau. France 7eme et Roumanie 12eme (alez voire vous meme : http://fr.fifa.com/worldfootball/ranking/index.html )@marc. sais tu qui s'occupe d'accepter ou de refuser l'integration à left blogs?(j'ai fait une demande mais pas de nouvelles)

marc 03/06/2008 13:19

@Didier merci ;)@Nickperso je trrouve qu'ils font plutot un mole anarchique à l'avant... sans que cela soit particulèrement productif ça je te l'accorde.@Dominikje n'y crois pas... mais pour ça je dois rechercher des posts où j'explique pourquoi par rapport à la situation actuelle du PS@Medinagehaut niveau... hum... ok pour la france et l'italie après... l'allemagne... bof... et après j'attends de voir jouer la turquie... enfin le beau football devient rare...enfin je trouve

Medigane 03/06/2008 12:21

Sympa la comparaison...J'ai pas compris pourquoi tant de pessimisme autour de l'Euro, qui reste une compétition de haut niveau (voir notre poule), mais je comprends parfaitement celui autour du PS.Après faudra pas me demander pourquoi je me suis mis à voter extrême gauche...