Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

60.000 Ch’tis dans la rue.

31 Mai 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Petites et Grandes choses

 

 

Hier, Lille voulait faire la fête et souhaiter la bienvenue à son nouvel enfant du pays, Dany Boon.

 

Je n’étais pas de sortie dans les rues pour applaudir toute la bande, j’avais à boire un Pauillac (2nd vin de Grand Puy Ducasse) pour les 5 ans de la filleule de Marianne. Autre précision, j’avais apprécié ce divertissement.

 

Ceci étant, en découvrant la presse ce matin, je suis estomaqué de voir 60.000 personnes rassemblées pour ce type de manifestation.

 

Aussi bizarre que celui puisse paraître, je rapproche cela de la grand messe voulue par Bertrand Delanoë (ou de Ségolène Royal… là n’est pas la question) qui à grand peine n’a pu réunir plus de 500 personnes dont une bonne centaine d’obligés. Il faut rappeler qu’il est Maire de Paris et que le premier fédéral est un de ses soutiens.

 

En fait cela m’interpelle sur plusieurs plans… que je vous livre en pâture… sommes nous encore capable de faire partager des projets collectifs où en ces temps de précarité, la question de sa propre survie annihile la dimension social de l’individu.

Paradoxalement que cache ce besoin d’identification à un objet sans aspérité (le film)… Enfin voilà quoi, je pense à des trucs à la con comme ça…

 

Et comme c’est week-end… ça reste en friche…

 

Mais bon 60.000 ch’tis dans la rue pour fêter un film… ça m’interpelle…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Daud 01/06/2008 23:04

Bonsoir Marc,Nous venons d'évoquer cet évenement avec Olia pour une conclusion très minimaliste du ressenti : "c'est bizarre". Nous avons vu le film qui nous a fait rire, mais cette 'manifestation' ; nous la trouvons bizarre.

marc 01/06/2008 19:56

@chafouintu vois je me suis censuré... je pensais aussi cela...j'avais un peut peur de faire vil plouc gauchiste...

le chafouin 01/06/2008 14:30

Perso j'ai toruvé ça un peu inquiétant... Limite poujadiste, le "fiers d'être ch'tis", on remplaçait par "français" on se retrouvait à une fête bleu-blanc-rouge.C'est vraiment dommage d'en arriver là. Certes, on est toujours content de trouver une occasion de faire la fête, mais ces "mercis dany" surla grand place, avec les affichettes "dany présid'hein" et la Voix du Nord en auto-promo, ça faisait vraiment manifestation très très peu spontanée.

jeff le rouge 01/06/2008 09:42

si je resume ta pensée , il faudrait que royal delanoe et consorts se mette a t'appeler 'ptite biloute' pour que ca marche ... ca aurait de la gueule ...

christiane P 31/05/2008 22:00

bonsoir Marc,Ca m'interpelle aussi, et ça m'inquiète. Cela prouve qu'à part quelques irréductibles , les gens ne croient plus en un avenir meilleur, ils sont désenchantés, et ce n'est pas nos politiques qui leur rendra leurs rèves. Alors ils vivent par procuration et s'identifient à un chanteur, une équipe de foot.... ou pourquoi pas à un film, qui eux déplacent encore les foules et surtout les font rêver.