Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Pascal Lamy… à la limite du point Godwin…

23 Mai 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

 

Ce matin… dans les rues de Lille me menant au boulot… je parcours rapidement Libération…

 

Et je tombe sur l’interview de Pascal Lamy, notre directeur de l’OMC officiellement classé à gauche… et pleine page je lis ceci : « Il y a une dose de xénophobie dans le protectionnisme »…

 

Bien… encore un peu et on était bon pour le fameux point Godwin dont je vous rappelle la définition : loi de Godwin est un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s'approche de 1.» Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin  (wikipédia).

 

Monsieur Lamy… il ne fallait pas hésiter… et même dire que les protectionnistes, les gens qui mettent en doute le capitalisme sont les fossoyeurs de l’Humanité… tant qu’à faire….

 

Enfin… en bon social libéral… il va de soi que les émeutes de la faim ne traduisent guère plus qu’une anomalie dans le système… il ne nécessite que quelques corrections mineures… tout est si merveilleux dans votre monde où le salaire moyen se compte en dizaines de milliers d’euros…

 

Pauvre type.



 Signer l'appel http://www.ensemblepourunesantesolidaire.fr/ 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David 75015 23/05/2008 18:44

Le protectionisme est parfois necessaire quand c'est une question de survie, on ne va pas se laisser dépouiller sans réagir.Les usa qui sont les champions du libéralisme sont aussi les champions du protectionisme.

ant. 23/05/2008 11:29

ceci dit, je suis d'accord avec toi, son propos est grotesque.   

marc 23/05/2008 11:26

@Antoinele problème n'est pas là pour moi... il semble simplement qu'on ne puisse plus émettre la moindre contradiction désormais... c'est tout... :-)Sinon effectivement le protectionnisme n'est pas une valeur nécessairement de gauche... surtout durablement.

Oli 23/05/2008 09:40

Pourquoi le libéralisme est - il baveux ?

ant. 23/05/2008 09:26

Marc, Aujourd'hui je vais te doubler sur ta gauche. Le protectionnisme n'est en rien une remise en cause du capitalisme. C'est un outil de gestion, mais il peut servir aussi bien une économie communiste. Un autre exemple : villepin et son "patriotisme économique" réinventait le protectionnisme, mais ne remettait rien en cause de la logique capitaliste. Si un pays du tiers-monde met en place des mesure protectionnistes pour se protéger contre nos exportations agricoles hper-subventionnées, il ne remet pas pour autant forcément en cause le capitalisme en tant que tel (et ne monte pas sur tes grands chevaux, svp ;-))bisous baveuxant.