Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Parité… ben mes cochonnes…

13 Mai 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Résistance Politique

 

terra novaJ’avoue le titre est un tantinet provocateur mais il traduit relativement bien mon état d’esprit à la suite de quelques lectures récentes.

 

Mon lecteur assidu se rappelle probablement mon petit tableau sur la représentation féminine dans la vie politique française et mes interrogations sur leur place dans la blogosphère politique… et ce matin… c’est dans un contexte bien réel…celui de Lille Métropole Communauté Urbaine.

 

Cette joyeuse collectivité représente près d’un million d’hommes individus et 85 communes a à sa tête une certaine Martine Aubry… par ailleurs Maire de Lille… jusque là, on s’ébaubit… waouhhh une femme préside ce machin… c’est en creusant la chose que ce sentiment tend à s’étioler…

 

On commence les 10 premiers 1er Vice-présidents… ouais… ça sonne bizarre mais il faut savoir jouer avec la susceptibilités des politiques… donc, on matte la liste… tiens… mais où sont les femmes… ben, y en a pas…. L’esprit chagrin pourrait penser au scandale, à la loi sur parité piétinée en rase campagne… il a tord… en fait une femme présidente vaut 10 VP… ahh !! Vous voyez sous cet angle c’est nettement mieux.

 

En continuant tranquillement ce monde de représentativité de la société…on aborde le Bureau de la Communauté… le lieu de décision en quelque sorte… et là on est en lévitation… sur 55… on arrive au chiffre pharaonique de… 4 femmes… Putain trop de femmes, tue la femme !!...

 

Je suis profondément atterré en constatant cet archaïsme politique pour l’une des plus importantes communautés urbaines de France et par ailleurs dans un département qui ne cesse de s’enorgueillir de sa tradition socialiste et progressiste…

 

Alors et même si Martine Aubry n’a jamais fait de zèle excessif en matière de féminisme… je pense même pouvoir dire que çà n’a jamais été son soucis… A ce stade… je ne sais quoi en penser. A sa décharge, le mode électif de cette assemblée reste une hérésie mais tout de même !! Ne pouvait-elle pas faire un peu mieux ?

 

Tiens mes élus socialistes dans leur négociation sur la réforme constitutionnelle ne pourraient-ils pas faire des propositions dans ce sens… comme dans d’autres… avant de dire amen à Nicolas Sarkozy… dans l’espoir d’un Sénat basculant à gauche…

 

Sans lien mais avec un rapport certain avec ce billet ; la photo est tirée d’un nouveau think tank d’intellectuels de gauche (non je n’en suis pas..) vous remarquez l’absence de femmes… si une… normal y a t il des femmes de gauche intellectuelles ? Bon… malgré tout, je vais suivre ce que peut écrire terra nova.

 

Avec tout ça… on peut dire que la gauche est en grande forme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David 75015 14/05/2008 01:59

Neocon est un mot faible, histoire de rester poli ...

marc 13/05/2008 17:58

faut pas vous étonnez... c'est le tenancier d'un blog néocon

drzz 13/05/2008 17:37

Comment peut-on être "intellectuel" et de gauche ?La gauche est une insulte à l'intelligence.http://leblogdrzz.over-blog.com

Bob 13/05/2008 12:07

>y a t il des femmes de gauche intellectuelles ?Mais non elle sont toutes à droite : Valérie Pécresse, Nadine Morano, NKM, MAM, Rama Yade, Rachida Dati…