Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marc Vasseur (Journal d'un vieux con désabusé)

Le PS en mode web -2.0.

7 Mai 2008 , Rédigé par Marc Publié dans #Archives Congrès PS

 

 

 

Clarté, courage, créativité… c’est par ces mots que Bertrand Delanoë se lance dans la bataille du congrès et par là dans la course au leadership. Pour se faire, il a lui aussi sorti son site Internet.

Et pour être honnête… il est d’une tristesse et d’une ergonomie confondante… certains diraient austère…

A ce stade vous vous dites… ouais il roule pour Ségo donc fatalement… tout le reste est nul… raté… pour l’heure et avec le recul nécessaire, le fameux
congrès utile et serein est tout aussi mauvais sur la forme. Certes, à titre personnel et d’un point de vue du design, ce site me plait un peu plus mais ça s’arrête là.

Dans les deux cas, en terme d’interactivité, de fonctionnalités, c’est à rire ou à pleurer. D’un coté on télécharge des documents au format pdf, de l’autre on a un empilement de contributions militantes dont on se demande si elles auront une quelconque utilité si ce n’est de faire plaisir à leur auteur.

On a la fâcheuse impression de sites Internet créés à la hâte, un peu sur le mode du « ah putain fait chier on est obligé de faire un truc pour faire moderne » avec un résultat assez médiocre.

Au moment du lancement de congrès utile et serein, je pensais avoir sur mon écran une version béta et espérer le voir évoluer, avec une ligne éditoriale plus affirmée, une ergonomie plus en phase avec ce qu’est capable de faire les outils… web 2.0… et rien n’a changé… on reste dans la participation virtuelle.

Chez Delanoë les choses sont plus claires, c’est lui qui cause dans le poste, il nous met la liste des signataires et basta… bon tu peux réagir… quand tu seras enregistré mais déjà tu ne peux visiblement avoir accès aux commentaires sans ce sésame… alors… pas d’inscription pour moi.

Lundi, je me suis moqué des
jeunes populaires avec leur marketing pour débattre avec la Glucksman compagnie ciblant les plus « zinfluents » des blogueurs cependant ce n’était pas une mauvaise idée… ils auraient peut être dû cibler un peu plus

Avec des deux sites, le blog de Hollande… le Parti Socialiste et nos leaders prennent plusieurs trains de retard sur le terrain de la e-politique.

Seul certitude… le décor est planté pour le prochain congrès… nous allons vers un duel Delanoë/Royal… question en suspend pour moi… quand sera enclenchée l’opération TSS…

Car ce matin reste-t-il un espace pour les Moscovici, Cambadélis, Dray, Fabius ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc 08/05/2008 07:17

@jonben oui la démocratie participative ne peut âtre q'un argument marketting

jon 07/05/2008 19:23

Marc tu soulèves le vrai problème à mon sens du participatif version Ségo (que je soutiens par ailleurs, si certains en doutent) : pour en faire il faut d'abord des règles de fonctionnement. Des règles du jeu. Sinon, la défiance sera toujours au rdv. Cette remarque ne s'applique pas forcément qu'au site utileetserein.com que je trouve par ailleurs bien mieux fait sur la forme tout de même.

marc 07/05/2008 17:33

@justine,pourquoi parler de mauvaise foi... c'est simplement un ressenti. Quand on se dit participatif... on s'en donne aussi les moyens. c'est tout

Justine 07/05/2008 14:27

Eh Marc, pas de mauvaise fois ! Les deux sites ont beau ne pas être le top du top du web 2.0 mais il y a un qui se détache largement...Il y a un qui est plus aéré et l'autre où aussi tôt connecté je n'éprouve qu'une envie: zapper vite.Il y a quand même un qui s'y connaît en "participatif" quand l'autre s'y éssaie. ça saute aux yeux !Maintenant on ne va pas leur demander de faire du turbo pour des sites d'une longueur de vie de 2 mois maximum ?De toute façon je ne m'y suis pas (encore) inscrit. Encore moins sur celui de Delanoë. En tout cas ils nous ont ressuscité toute la "Jospinie" du PS. Et si c'est pour amener le futur du PS à ça, on court à la catastrophe ! J'en ai soupé des Jospinistes !

Yoman 07/05/2008 09:33

De la clarté avec Delanoë ? A l'en croire un élu de Paris qui s'exprime en vers d'ailleurs, c'est plutôt de l'illusion de clarté !http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/